Les villes européennes qui ont des homonymes

Connaître les villes européennes qui ont des homonymes peut s’avérer très utile si vous prévoyez de voyager en bus sur le continent. Que ce soit pour vous ou le chauffeur, il convient de faire attention au moment de réserver son billet, si vous parlez bien la même langue que le guichetier ou la machine qui va vous vendre votre billet de transport.

Anecdotes rigolotes, ou grosse erreur, les villes européennes qui ont des homonymes peuvent vous embarquer dans des aventures farfelues, aux allures de mauvaises blagues. Chez Groupito, on tenait à faire le point.

 

La ville de Naples

Vous rêvez de passer des vacances en Italie et particulièrement de connaître le sud de la botte européenne avec sa célèbre ville de Naples ? Oui, mais voilà, on pourrait croire que la renommée internationale de la ville italienne, ne nécessite aucunement de préciser le lieu et le pays dans laquelle elle se trouve. Pourtant, vous auriez tort de le penser. 

Nos chers amis américains en manque d’inspiration, n’ont pas pu s’empêcher de reprendre le nom de Naples, pour nommer un charmant patelin de 20 000 habitants sur la côte est des États-Unis, dans l’État de Floride. Étant donné l’Océan qui les sépare, il y a peu de chances que la confusion vous embarque aux États-Unis lors d’un voyage en bus. Mais, si vous prenez l’avion par exemple, assurez-vous que vos vacances italiennes ne se transforment pas en road trip américain.

 

La ville de Montréal

On ne présente sans doute plus la ville la plus connue du Canada, sur la côte est dans la région du Québec. La seule partie française du Canada, est appelée la petite France, tant la culture y est semblable à celle de l’Hexagone, avec une pointe de mixité avec l’esprit de l’Amérique du Nord. On pourrait donc s’attendre à ce que Montréal soit la seule et unique ville au monde portant ce nom. 

Surprise, Montréal existe également dans le département français de l’Aude. Cette petite commune française d’Occitanie, située entre Carcassonne et Mirepoix, n’a rien de canadien à part le nom. Voici un parfait exemple des villes européennes qui ont des homonymes.

 

La ville de Milan

Une autre ville italienne dans notre top liste des villes avec des homonymes. La sublime ville de Milan en Italie est une destination culturelle et ensoleillée, parfaite pour un séjour de quelques jours depuis la France, en réservant un voyage en bus. Nous vous conseillons donc de faire très attention à la façon dont vous allez épeler et écrire le nom de la ville. Cela pourrait vous être fatal. Nous exagérons, car il pourrait y avoir bien pire que de se retrouver à Milan en Norvège. 

Moins ensoleillée et chaleureuse, la ville norvégienne se situe près du lac Tinn, qui à ce qu’on dit, est glacial. Il convient de faire attention à ne pas malencontreusement ajouté un d à la fin de Milan lorsque vous réserverez vos vacances en Italie.

 

La ville de Lens

Crédit : www.communes.com

Si vous comptiez faire un tour par le nord de la France, en vous arrêtant dans la charmante ville de Lens, plutôt connue pour son Musée du Louvre, autre homonyme soit dit en passant et son équipe de football le Racing club de Lens. 

Faites attention à ne pas arriver dans la ville espagnole de Lens, même nom, même écriture. Vous pourriez vous retrouver sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle en un rien de temps et surtout très proche de l’océan, ce qui serait bien différent de la mer du Nord…

 

La ville de Fribourg

Voilà un exemple typique des villes européennes qui ont des homonymes. À première vue, si on vous dit Fribourg, vous pensez logiquement à l’Allemagne. Oui, c’est exact, mais on pourrait vous rétorquer où en Allemagne ? Fribourg existe à deux endroits différents dans le même pays; il y a la ville Fribourg-en-Brisgau, située au cœur de la forêt noire, qui est la ville la plus ensoleillée du pays apparemment, ou la ville de Fribourg-sur-Elbe qui est au nord de l’Allemagne, avec moins de soleil.

Si vous vous rendez chez nos voisins européens, attention quand vous achetez votre billet de bus de ne pas confondre ces deux villes, ou en réservant un hôtel, vos vacances pourraient être chamboulées. Comme si cela ne suffisait pas, Fribourg existe aussi en Suisse, chef-lieu du district de la Sarine dans le canton de Fribourg. On ne pouvait pas rêver mieux comme exemple d’homonyme ! Pour couronner le tout, Fribourg est aussi présente en France, commune française dans le département de Moselle en région Grand Est.

Nous nous appliquons donc à bien les différencier pour que surtout, vous n’alliez pas à vous retrouvez face à ce dilemme épineux.

 

La ville de Bruges

Qui ne connaît pas la magnifique ville de Bruges en Belgique, nommée la Venise du Nord, pour ses nombreux canaux et son ambiance italienne ? Si on apprécie une escapade chez nos voisins belges le temps d’un week-end détente à Bruges, attention en prenant le bus pour aller de Paris à Bruges, regardez-y à deux fois ! Bruges est également une ville d’Aquitaine, située dans la banlieue de Bordeaux.

Votre séjour belge pourrait se transformer en visite de vignobles à déguster mets et vins à la place des traditionnelles frites et bières belges !

 

La ville de Montpellier

Crédit : www.numevent.fr

La magnifique ville du Languedoc-Roussillon fait aussi partie des villes européennes qui ont des homonymes. Quand on vous dit que l’orthographe et l’appellation précise des villes ont une grande importance dans le monde du transport, ce n’est pas pour faire du zèle. 

Si la ville française de Montpellier qui s’écrit avec un l est mal orthographiée, il y a de grandes probabilités pour que vous atterrissez dans la ville de Montpellier, avec deux l, qui est la capitale du Vermont aux États-Unis. Il y a peu de chances en réalité que votre chauffeur de bus puisse confondre ces deux villes malgré l’homonyme parfait, vu qu’elles ne se trouvent pas sur le même continent. Mais avouez que la confusion est parfaite.

 

Toutes ces villes européennes ont des homonymes, soit dans le même pays ou dans d’autres pays. Pour un voyage en bus, nous vous conseillons en cas de doutes, de toujours préciser le pays où se trouve la ville que vous voulez rejoindre, ou de l’écrire, pour minimiser les erreurs possibles.

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Située au sud de l’Allemagne, la Bavière est une superbe destination de vacances. De Munich à la frontière autrichienne, cette région a plus d’un atout dans son sac. Voici les 5 raisons pour lesquelles vous ne regretterez pas de voyager…
  • Il paraît que ce serait plus sage de rester dans notre propre pays pour séjourner lors des prochaines vacances. C’est pourquoi, c’est le moment idéal pour vous rappeler 5 villes françaises à visiter absolument pour vos prochains séjours en famille…
  • Si vous comptez partir en bus dans les prochaines semaines, vous pourriez passer par quelques villes bien connues dans l’Hexagone. Mais vous devez savoir une chose : certaines villes françaises ont des homonymes à l’étranger. Voici une liste qui aidera votre…
  • Aujourd’hui Groupito va répondre à “Comment fonctionnent les toilettes des autocars ?” Et oui, voici une question que vous pensez sûrement anecdotique, mais pour votre prochain long trajet en autocar ça vous intéressera surement (sachant que le conducteur n’a comme…
  • « Bus », « car », « autobus » ou « autocar » ? Mais quelle est la différence entre un bus et un car ? Le doute subsiste dans la définition et l’usage de ces termes. On a donc décidé de vous éclaircir le sujet ! C'est d'autant…