Comment organiser un voyage entre amis ?

Voyager entre amis

Tout a débuté autour d’un apéro, d’une raclette ou d’un barbecue. Et si vous partiez en vacances avec votre groupe d’amis ? Une idée pleine de promesses, mais qui demande une certaine organisation pour que cela ne vire pas aux cauchemars. Organiser un voyage entre amis mérite d’ajuster « seulement » quelques paramètres.

5 conseils pour organiser un voyage entre amis

Cela peut sembler évident, mais avant même d’envisager les préparatifs d’un voyage entre amis, il faut bien choisir ces derniers. Vous avez sûrement une bande de potes fidèles, avec laquelle vous avez déjà fait les 400 coups. Mais êtes-vous prêts à vivre 24h/24 avec eux ? Chacun a ses habitudes et ses manies dont on n’a pas forcément connaissance. Une fois que la première étape qu’est de constituer la bonne équipe, voici quelques conseils pour partir en toute quiétude.

La première règle d’or est de savoir faire des concessions

Que vous soyez amis d’enfance ou complices depuis plusieurs mois, vos compères peuvent encore vous réserver des surprises. En organisant votre voyage entre amis vous pourriez apprendre que Michel a le mal des transports, ou que David, votre meilleur ami, n’a pas exactement les mêmes envies que vous.

Comme dans bien des situations, il est important de savoir faire des concessions. Prendre sur soi pour certaines décisions peut vous permettre de passer des vacances inoubliables. Passer de bons moments et se créer des souvenirs ne sont-ils pas les objectifs d’un voyage entre amis ?

Choisir ensemble la destination et la durée du voyage

Un voyage entre amis débute dès les prémices de l’organisation. Décider sur un coup de tête de partir tous ensemble n’assure pas que tout le monde veut partir au même endroit. Avec un peu de chance, c’est un projet que vous aviez tous en tête depuis un moment. La destination est donc toute trouvée, il ne vous reste plus qu’à vous mettre d’accord sur l’itinéraire.

Dans le cas où partir tous ensemble est votre seul leitmotiv, il va falloir trouver une destination qui va satisfaire le groupe. Certains préfèreront la mer, pendant que d’autres ont un penchant pour la montagne. Il est donc primordial d’organiser une table ronde, et de ne pas quitter cette dernière tant que tous ne sont pas en accord.

Il en va de même pour la durée du voyage. Il ne sera déjà pas simple de caler les vacances de tous au même moment. Alors il faut être sur la même longueur d’onde quant à la durée du séjour. D’autant qu’il va falloir vous supporter les uns les autres tout au long des vacances. Pour une première expérience, il est peut-être bon de ne pas voir les choses trop en grand.

Choisir l’hébergement idéal pour un voyage entre amis

Pour ne pas avoir à gérer les corvées de ménage et de courses, qui peuvent être sujet de discorde, le plus simple serait de choisir un hôtel ou même un gîte 25 personnes (ou plus grand) qui pourra héberger tout le monde. Le problème étant que ce n’est pas très convivial puisque tout le monde serait séparé. De plus cela risque de vite chiffrer. Surtout si vous devez ajouter les repas en extérieur.

L’idéal reste encore la location d’une maison, suffisamment grande pour accueillir toute la troupe. Veillez à prendre un logement avec assez de chambres pour que tout le monde puisse avoir un peu d’intimité. Selon la taille de votre groupe d’amis, on multiplie les salles de bains au maximum pour éviter les conflits dès le matin.

La pièce de vie commune et la cuisine doivent être elles aussi assez grandes pour accueillir tout le monde. Quitte à tout partager pendant quelques jours, autant que cela se fasse dans les meilleures conditions et ne pas être entassé les uns sur les autres. Pensez au risuqe d’une journée pluvieuse qui vous bloque tous à l’intérieur…

Quel moyen de transport pour arriver à destination ?

Selon la destination choisie, vous n’aurez pas toujours le choix du moyen de transport. Notamment si vous devez traverser les océans, il sera difficile d’y aller à vélo ou en voiture. En revanche, si vous restez sur le continent, vous aurez l’embarras du choix. Il est donc conseillé de voir en fonction des envies et des possibilités de chacun. Si l’un de vos amis a peur de prendre l’avion, il va falloir trouver une autre solution !

Sur place vous aurez sûrement besoin d’un véhicule. Ne serait-ce que pour aller découvrir les paysages environnants. Selon le nombre que vous êtes, à vous de voir s’il vous faut une voiture ou deux. Vous pouvez même aller jusqu’à louer un minibus afin de toujours rester ensemble dans vos déplacements.

Organiser un road trip peut être une bonne alternative de voyage entre amis. Prenez alors soin de choisir un véhicule qui apportera le confort nécessaire pour de longs trajets. N’oubliez pas qu’il va aussi falloir transporter les bagages de chacun.

Créer une cagnotte avant le départ

Les bons comptes font les bons amis. Avant même de réserver quoi que ce soit, il est primordial d’évaluer le budget de chacun. Il est hors de question de mettre quelqu’un mal à l’aise parce qu’il a un petit budget, alors que d’autres peuvent se faire davantage plaisir. Alors on calcule toutes les dépenses éventuelles, que l’on partage à parts égales.

Pour les activités sur place, prévoyez un budget global à ne pas dépasser. Désignez quelqu’un qui s’occupera de la trésorerie, de l’organisation du séjour jusqu’à votre retour. Mais n’oubliez jamais de jouer la carte de la transparence. Il serait dommage de gâcher vos vacances pour une histoire d’argent.

D’ailleurs veillez à ne jamais prêter ou emprunter de l’argent à vos amis. Ne serait-ce que 10 ou 20 euros pour vous acheter un souvenir. Un oubli est vite arrivé. Les conséquences peuvent s’avérer plus graves que de ne pas rentrer avec le tee-shirt ou le mug à l’effigie de votre destination de vacances.

 

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour organiser votre voyage entre amis. Il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement de ce séjour inédit. Avez-vous déjà tenté l’aventure de partir en vacances avec vos amis ?

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Au mois de juin, de nombreux événements pointent le bout de leur nez en France et annoncent l’arrivée de l’été. Du coup, on a décidé de vous faire une petite sélection des prochains festivals et manifestations incontournables. Voici les 8…
  • En Europe, les parcs d’attractions figurent parmi les destinations préférées des groupes de voyageurs. Surtout en été ! Du coup, Groupito vous propose son Top 5 des meilleurs parcs d’attractions européens à rallier en bus.   Europa-Park (Allemagne) Sur le Vieux…
  • Officiellement, Barcelone n’est pas la capitale de l’Espagne. Mais cela n’empêche pas cette ville d’attirer des millions de touristes pour son climat, ses plages et son côté festif. Si vous comptez vous rendre à Barcelone en bus, voici notre Top…
  • Si vous avez loué un bus et que vous vous apprêtez à prendre la route, vous devez savoir une chose : les passagers ont souvent des signes distinctifs. Pour vous préparer, Groupito vous présente les 7 types de voisins que vous…
  • Jordan est un jeune homme solitaire. Il part habituellement en vacances seul, en sac à dos. Nous le rencontrons à l’aéroport, prêt à voyager vers une destination inconnue. Sur les bancs de la zone d’embarcation, nous échangeons avec lui. Bien…