Comment s’occuper lors d’un long trajet en bus ?

Vous avez sauté le pas et allez tenter l’expérience de voyager en bus ? Très bonne idée, nous ne pouvons qu’approuver cette décision. Oui, mais voilà, la question vous taraude depuis quelque temps : comment s’occuper lors d’un long trajet en bus ? 

C’est une question qu’on adore solutionner chez Groupito, car on peut vous livrer nos meilleures astuces pour survivre et même apprécier un long voyage en bus. On vous donne nos idées dans lesquelles vous pourrez piocher à volonté pour occuper vos prochains trajets en bus.

 

Lire pendant un long voyage en bus

Cette première astuce peut sembler ne pas en être une tellement c’est la première idée qui vient à l’esprit de n’importe qui. Pourtant, on a décidé de la placer en haut de la liste, car il ne faut pas oublier, dans un monde surconnecté, que la lecture d’un bon livre est le meilleur des moyens de passer le temps. Beaucoup de personnes pourraient avoir l’excuse du mal des transports en invoquant leur incapacité de se concentrer de nombreuses heures sur des pages aux lignes étroites.  

Bonne nouvelle, le format de lecture a lui aussi évolué. Aujourd’hui, vous pouvez aisément transporter l’ensemble de votre bibliothèque, et bien plus encore, dans l’équivalent d’un seul livre ! Oui, vous avez bien lu ! Tout ça est maintenant possible grâce aux liseuses électroniques. On vous voit déjà faire la grimace, mais vous avez tort. Lorsqu’on voyage, le problème du poids des livres vient très vite sur le tapis. Plus de problèmes avec la liseuse connectée, vous transportez des milliers de livres sur vous, qui prennent le minimum de place, avec un poids léger. Si ce n’est pas le bonheur ça !

Vous avez aujourd’hui l’embarras du choix. Plusieurs marques existent et sont vraiment à la pointe de la technologie en confort de lecture : écran LED auto-éclairé pour un confort de lecture optimal, ergonomie de l’interface, possibilité de personnaliser la police, la grandeur des lettres, option waterproof, dictionnaire en ligne, etc. Une vraie révolution ! Si cela ne vous convient toujours pas pour s’occuper lors d’un long trajet en bus, il y a aussi la possibilité d’écouter des livres audio. Avec le format populaire des podcasts, les livres audio sont de plus en plus répandus et permettent de lire certains livres très volumineux en un rien de temps. 

 

Regarder un film ou une série

Il est aujourd’hui très facile, contrairement à quelques années en arrière, de regarder un film lors d’un long voyage en bus. Avec les ordinateurs portables, les tablettes et même les smartphones, transportez vos films préférés avec vous. Mais il est évident qu’un simple film de 1h30 ne va pas vous faire tout le voyage ! Plutôt que de regarder plusieurs films à la suite vous pouvez en profiter pour télécharger ou regarder directement via votre abonnement, votre série préférée du moment. Sous forme de format plus court, les épisodes de séries se regardent très facilement en voyage. 

Vous pourrez ainsi, rattraper tous vos épisodes en retard et être à jour pour pouvoir en débattre avec vos amis. 

 

Jouer aux jeux vidéo

On a déjà parlé des jeux à faire pour s’occuper lors des longs voyages en bus avec vos enfants par exemple. Vous avez la possibilité aujourd’hui de trouver tous vos jeux préférés en format miniatures, parfaits pour des longs trajets en bus. Une autre option plus moderne serait de jouer à des jeux vidéo directement avec votre téléphone portable.

Pensez à télécharger les jeux vidéo qui vous font envie en amont de votre voyage. Il y a aussi des jeux de cartes en format vidéo; vous n’avez plus qu’à vous lancer dans l’aventure. Ce qui est bien avec les jeux vidéo, c’est qu’ils sont simples d’utilisation et très ludiques. Cela permet de voir le temps filer à toute allure tout en jouant. Si vous êtes adepte de cette façon de passer le temps lors des longs voyages en bus, nous vous conseillons fortement de prévoir une batterie externe afin de recharger votre téléphone.

 

Écrire un journal pour s’occuper lors d’un long trajet en bus

Avec la lecture, c’est certainement l’activité qui est la plus naturelle quand on veut s’occuper lors d’un long trajet en bus. Tenir un journal peut avoir beaucoup d’avantages. Le premier est celui de vous occuper déjà. Écrire est un exutoire parfait, un très bon entraînement et exercice de mémorisation. Vous allez devoir un peu vous concentrer au début pour que la plume ne trahisse pas votre pensée et que votre souvenir reste intact une fois écrit.

Vous pouvez écrire sur vous, vos pensées du moment, sur une frustration à évacuer, un mal être à guérir, ou vous pouvez aussi tenir un carnet de notes sur votre périple. Dans ce dernier cas, votre journal n’aura plus des airs de journal intime et de confessions, mais bien d’un véritable road book. 

Les longs voyages en bus sont alors une occasion parfaite pour se poser et écrire vos aventures de voyages. Vous pourrez par la suite, agrémenter ce cahier avec des photos de votre voyage et des souvenirs en tout genre, collectés sur la route : 

  • une feuille d’arbre
  • un ticket de concert ou de musée
  • votre billet d’avion
  • des stickers et flyers qui vous auront attirés sur la route
  • etc. 

Ainsi, transformez vos notes en véritable livre de voyage, passionnant à relire lors des longues soirées d’hiver près du feu, pour vous remémorer vos meilleurs moments de vacances.

 

Planifier votre voyage

Tout comme la tenue d’un livre de route, s’occuper lors d’un long trajet en bus est l’occasion parfaite pour planifier votre prochaine étape. Avoir de longues heures devant vous va vous permettre de faire les recherches nécessaires que vous n’avez pas eu le temps de faire pour planifier vos visites, réservations d’activités, hôtels, etc.

Armer de votre smartphone, vous pourrez faire des recherches sur les blogs de voyages, les groupes Facebook et même les sites des offices de tourisme directement. C’est ce que l’on appelle être efficient; pas de temps perdu.

À y regarder de plus près, on se rend compte qu’il y a beaucoup de choses à faire pour s’occuper lors d’un long trajet en bus. Que vous soyez plutôt classique, avec la lecture d’un bon livre ou griffonner vos pensées, ou plutôt pro-technologie, le voyage sera l’occasion de vous détendre et d’en profiter pour faire quelque chose que vous aimez.

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Afin de passer un agréable voyage dans le bus, il y a certaines règles de bienséances à observer. Les désagréments que l’on peut rencontrer quand on prend le bus peuvent être facilement évités si on les remarque assez tôt. Voyons ensemble les 6…
  • Vous souhaitez partir en vacance, mais sans les tracas habituels de l’organisation que cela nécessite en amont ? Et si vous décidiez de partir en voyage organisé en bus ? C’est l’un des meilleurs moyens de mêler convivialité, découverte, détente et sécurité.…
  • Lorsqu'on s’apprête à voyager en autocar, un certain code de bonne conduite est à adopter. Les règles de savoir-vivre, la déontologie, la vie en communauté ou encore la politesse sont à observer afin que chaque passager du bus puisse passer…
  • Quand on arrive dans une ville, la couleur et la particularité des véhicules nous sautent souvent aux yeux. Les bus comme les taxis sont les symboles visibles d’une ville. Certaines sont mémorables grâce à leurs taxis colorés ou leurs autocars iconiques, comme à…
  • Que vous soyez un pro conducteur de VTC ou un particulier, avant un grand voyage en voiture il est obligatoire de bien préparer son véhicule (et le conducteur) pour partir en toute tranquillité. Il y a tout d’abord des vérifications…