Partir en voyage, quel moyen de transport choisir ?

Il n’est pas toujours facile de se décider entre voiture, train, bus… Dans certains cas, il semble évident d’utiliser sa propre voiture mais dans d’autres cas, on peut hésiter avec plusieurs moyens de transport. Mais quel transport choisir alors pour partir en vacances par exemple ? Et comment être sûr de faire le bon choix ?

En fonction de vos critères, de la période, de votre budget… Vous ne choisirez pas le même mode de transport.

Quels sont les moyens de transport les plus sûrs pour voyager ?

Le meilleur moyen de faire un choix dans la vie, c’est de dresser une liste des + et des – ! Cette technique infaillible permet de faire le point, visuellement, et nous permet de réfléchir posément. Dressons alors ensemble la liste des différents moyens de transport que vous pouvez utiliser, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Voyager en avion, rapide et pratique

L’avion est l’un des moyens de transport préféré des Français, d’abord parce qu’il est sûr. Lorsqu’il y a des accidents d’avion, ceux-ci sont très médiatisés, ce qui donne une sensation de méfiance naturelle lors d’un voyage en avion. Pourtant, c’est bien le roi des airs qui est le moyen de transport le plus sûr.  C’est aussi l’un des moyens de transport les plus sollicités ces dernières années… Il est de moins en moins onéreux et l’ouverture des marchés a permis de faire baisser drastiquement les prix, partout en Europe.

L’avion, c’est rapide. Il est vrai qu’emprunter les airs plutôt que la route peut faire gagner un temps considérable. L’avion vous permet de relier des destinations ensoleillées en quelques heures seulement. En effet, un avion voyage en moyenne à une vitesse moyenne de 850 km/h. Essayez donc de faire Rennes-Toulouse en voiture (6h45 sans pause) ou en train (7h avec au moins un changement)… En avion, vous ne mettez que 75 minutes, pas une de plus !

Autre gros avantage qu’on peut souligner : la ponctualité. C’est vrai qu’il est rare, contrairement aux trains, que les avions aient du retard. Les avions sont à l’heure et les contretemps sont exceptionnels : pas de rupture de caténaires dans les airs, ni de personne traversant les voies…

Quelques inconvénients qui changent la donne

Malgré ses très nombreux avantages, il est important de souligner aussi les inconvénients du voyage en avion

C’est le moyen de transport le plus polluant au monde, malgré de nombreux efforts en ce sens. Les derniers modèles d’avion de l’A350 par exemple consomment actuellement plus que 2.6 litres de kérosène aux 100 kilomètres par passager. Pour une voiture diesel, cette quantité est 7 litres en moyenne, mais elle est à diviser par le nombre de passager (7÷5=1.4). Notons aussi que les avions émettent plus de CO2 par litre de carburant consommé par passager en raison de la combustion du kérosène. Cependant, les trajets en avion réduisent le nombre de véhicules sur les routes, ce qui peut compenser partiellement les émissions…

Enfin, voyager en avion pour la plupart des mortels, n’est pas synonyme de confort. À part si vous voyagez en classe premium, la classe économique des avions n’est vraiment pas confortable : siège étroit, peu de place pour les jambes, genoux qui touchent automatiquement le siège de devant, quasi impossibilité de s’allonger pour les voyages longs, etc. Sans compter le temps d’embarquement, le temps de récupération des bagages…

 

Voyager en train, simple et écoresponsable

Le train est un moyen de transport très avantageux pour voyager à travers un ou plusieurs continents, ou même au sein d’un même pays. Un train grande vitesse voyage ainsi en moyenne à une vitesse de 300 km/h. Ce qui reste rapide en comparaison à d’autres moyens de transport routiers comme la voiture ou le bus.

Le train est aussi 29 fois plus sûr que la voiture selon cette étude de European railway agency. Moins d’accidents, moins de blessés et de mort, en comparaison avec le nombre de trajets quotidiens. Vous profitez de votre trajet pour lire, tricoter, regarder un film, vous reposer… Impossible si vous êtes derrière le volant.

D’autres avantages sont notables, comme le fait que les gares sont souvent au cœur des villes. Cela qui vous permet de faire votre voyage sans aucun autre moyen de transport si votre hébergement se situe en ville. Un gain de temps et d’argent considérables, pour les déplacements professionnels comme les voyages personnels. De plus, voyager en train pollue jusqu’à 8 fois moins qu’en voiture, et 14 fois moins qu’en avion pour un même trajet (source : ADEME).

Enfin, dans le train, vous avez la possibilité d’apporter votre propre nourriture ! Pour beaucoup de passagers, c’est un avantage considérable, surtout si vous voyagez à plusieurs si vous avez un régime alimentaire particulier. En avion, impossible d’apporter votre repas, vous devez vous contenter des mets proposés à bord, quels que soient vos goûts.

 

Les désavantages du train, trop bien connus des Français 

En revanche, les inconvénients du voyage en train sont aussi nombreux. On peut, sans grande surprise, relever les retards très fréquents et les nombreuses perturbations sur les lignes. Les grèves a répétition et les suppression des trains régnionaux ont raison de la patience de nombreux abonnés…

Autre argument de poids : la durée de voyage peut aussi être plus longue qu’avec d’autres moyens de transport selon l’axe emprunté. Voir notre paragraphe précédent sur le simple trajet Rennes-Toulouse.

Alors que l’offre de train tend à s’appauvrir en France, vous pouvez vous retrouver avec un voyage de même durée en train et en voiture… Comptez par exemple 4 heures pour un Nancy-Lyon, sur l’autoroute ou sur les rails… Le prix du voyage en train est évidemment (et tristement) beaucoup plus cher ! Il est donc important de bien comparer les deux. En règle générale, à partir de deux passagers, la voiture est éminemment moins chère.

Le voyage en voiture, bonne ou mauvaise idée ?

Dois-je prendre ma voiture pour partir en vacances ? Tout dépend du voyage que vous prévoyez. La voiture fait partie des transports les plus polluants et les moins sûrs, avec un taux d’accidents mortels très élevé en comparaison à d’autres moyens de transport.  La sécurité est pour beaucoup, un argument de taille.

Par contre, le fait d’avoir votre propre véhicule lors de vos vacances, vous permet d’être totalement libre de vos déplacements et de vos horaires. Selon le type de véhicule que vous possédez, vous y trouverez bien plus de confort que pendant un voyage en avion. Moins à l’étroit, vous pouvez apporter vos propres draps et oreillers si vous êtes passager pour vous reposer confortablement. Vous écoutez la musique qu’il vous plaît et marquez des pauses quand vous le souhaitez.

Sur certains trajets, le voyage en voiture peut aussi être plus économique. En effet, si vous voyagez en groupe ou en famille, le voyage en voiture vous coûtera sûrement moins cher qu’un voyage en train ou en avion. Et ce, même avec les cartes famille nombreuse.

Par contre, vous aurez plus de contraintes en ayant votre propre véhicule. Il faudra toujours trouver un endroit où la garer, faire attention aux vols et à la casse… Et bien sûr prévoir les éventuels problèmes mécaniques et les recharges en carburant ou électricité (souci que vous n’avez pas dans le bus, train et avion).

Voyager en bus, le transport le plus sûr et économique

Voyager en bus revient en force depuis plus d’une dizaine d’année ! Mais pourquoi voyager en bus est-il si avantageux ? Il est évident avec les derniers chiffres publiés sur les accidents de la route, que le bus arrive loin derrière la voiture et la moto ! Les conducteurs de VTC et de bus sont très bien formés et mettent un point d’honneur à la sécurité de leurs passagers. 

En bus, vous n’avez pas à payer en plus du carburant de votre véhicule, le coût des différents péages que vous retrouvez sur la route. Tout est compris dans le prix du billet de bus, annoncé et payé dès le départ. De plus, l’impact sur l’environnement du voyage en bus est moindre par rapport à un voyage en voiture. Votre empreinte carbone est donc la plus faible possible avec le voyage en bus (à pieds ou en vélo, c’est bien aussi… mais plus long !).

Si vous devez effectuer un long trajet, le confort du bus est sans pareil. Par rapport à un véhicule ou une cabine de train, vous y retrouvez bien plus d’espace. Évitez le stress et la fatigue de la route, pour arriver en pleine forme sur le lieu de vos vacances. Vous devrez en revanche vous adapter aux horaires du bus, avec des horaires de départs précis et une heure d’arrivée aléatoire. Vous serez soumis aux aléas du trafic routier.

Des inconvénients simples à dépasser

Quels sont alors les inconvénients du bus ? On relève le fait que voyager en bus nécessite d’être patient. En effet, le temps de trajet est souvent plus long qu’un voyage en avion, en train ou en voiture. Les bus ne pratiquent pas des vitesses incroyables, mais ils ont bien d’autres avantages. Si vous roulez la nuit, vous ne vous en rendrez même pas compte ! Vous devrez aussi partager le véhicule avec des étrangers. Cela peut-être agréable ou désagréable selon le type de passagers à bord.

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Vous avez sauté le pas et allez tenter l’expérience de voyager en bus ? Très bonne idée, nous ne pouvons qu’approuver cette décision. Oui, mais voilà, la question vous taraude depuis quelque temps : comment s’occuper lors d’un long trajet…
  • La Belgique, pays où l’art est au cœur de la culture des habitants. Découvrez ce qui vous attend dans ce merveilleux pays de la frite. Groupito vous donne les bonnes adresses pour votre séjour en Belgique, les activités à faire…
  • Une escapade à Amsterdam ça vous tente ? La ville européenne attire toujours plus de visiteurs chaque année, avec 5% d’augmentation touristique par an. Découvrez une ville romantique, culturelle et extravagante lors des multiples visites et activités qu’il y a…
  • De plus en plus sollicité pour les voyages courts ou de moyennes distances, le voyage en bus fait de nombreux adeptes. Les avantages sont conséquents, à commencer par une nette économie sur le prix des billets, l’impact écologique moindre par…
  • Le Grand-Duché du Luxembourg, de son vrai nom, est le deuxième plus petit État membre de l’Union européenne, derrière Malte. Le Luxembourg est un pays côtier avec la Belgique, la France et l’Allemagne. Hormis des prix plus attractifs pour le…
  • Vous cherchez à voyager pas cher à bord d’un bus longue distance ? Découvrez les avantages des différentes compagnies de bus nationaux et internationaux. La compagnie OUIBUS La devise de OUIBUS est "À partir de 5 €*, voyagez partout en…
  • Vous souhaitez visiter la capitale ? Pourquoi ne pas vous faire un voyage sur mesure en prenant un chauffeur privé pour visiter Paris. Choisissez un parcours type parmi de nombreuses propositions proposées et faites une visite de la ville lumière…
  • Les transports pour aller de Paris à Londres sont nombreux. Comment choisir ? Est-il préférable d’aller à Londres en bus ? Ou plutôt de privilégier le train ? Voyons ensemble tous les moyens de transport disponibles pour aller de Paris…
  • Pour trouver de bons plans de location de voiture pas chère, il faut utiliser un comparateur en ligne. Grâce à cet outil, vous allez indiquer où vous souhaitez retirer la voiture de location, à quelle date, le type de voiture,…
  • Vous souhaitez partir à l’aventure et organiser un roadtrip ? Nous vous délivrons nos meilleurs conseils pour que votre voyage soit une réussite, de l’organisation avant départ, jusque sur place. À vos stylos !   Choisir sa destination de voyage C’est la…