Où passer ses vacances en avril et fêter la Pâques ?

Les vacances d’avril arrivent à grands pas. Par la même occasion, la fête de Pâques qui, on le sait, est une fête que les petits comme les grands attendent pour déguster de bons chocolats. Vous la fêtez seul ou à plusieurs ? Vous allez retrouver de la famille ou des amis ? Vous organisez un voyage de groupe ? Découvrez les villes les plus prisées à cette période de l’année ainsi que les choses à y faire.

Les traditions de Pâques

On sait qu’avril rime avec vacances de Pâques. Mais quelle est réellement la signification de Pâques ? En cette année 2022, Pâques tombe le lundi 17 avril juste après le jour férié, le dimanche qui précède qui est le dimanche pascal. Les vacances scolaires dépendent de chaque zone (zone A, B ou C).

Pour ces vacances de Pâques, on retrouve quelques activités incontournables à faire en famille :

  • La fameuse chasse aux œufs qui sont en chocolat. Traditionnellement, vous allez pouvoir cacher les œufs partout dans le jardin ou faire une chasse au trésor. Les enfants adorent cette activité. Attention aux indigestions avec le trop-plein de chocolats. Si vous êtes à Paris à cette période, le Musée Rodin organise dans ses jardins une chasse aux oeufs pour une 7ème édition.
  • Les cloches de Pâques. C’est une tradition un peu oubliée, mais qui fait bien partie des activités de Pâques. Les cloches, parties de Rome le Jeudi saint, apportent les œufs le matin de Pâques et sonnent la résurrection de Jésus. Dans l’est de la France, la cigogne ou le lapin remplace parfois les cloches pour apporter les œufs de Pâques.
  • Les œufs en chocolat. C’est au XVIIIe siècle, qu’on a commencé à vider les œufs pour les remplir de chocolat et les offrir. Les moulages d’œufs en chocolat ne font leur apparition qu’au XIXe siècle avec l’évolution des techniques de fabrication.

Les œufs décorés, coutume qui remonte au Moyen-âge et vient de l’interdiction de consommer des œufs lors du Carême. Pour ne pas faire de gaspillage, il était coutume de préparer en amont de la fête des beignets et des crêpes, et de décorer les œufs arrivés trop tardivement pour les offrir à Pâques.

“Pour les chrétiens, Pâques est la fête religieuse la plus importante et marque l’événement de la vie de Jésus sur lequel repose leur foi, à savoir sa résurrection. La célébration de la fête de Pâques conclut la Semaine sainte décrivant la Passion du Christ, de la Cène – son dernier repas – à sa crucifixion, puis sa mise au tombeau. Dans la religion chrétienne, cette fête symbolise le sacrifice de Jésus-Christ pour les hommes, mais aussi un certain renouveau spirituel et une confirmation de la foi.”

Le repas de Pâques reste traditionnellement l’agneau. Vous n’êtes bien sûr pas obligé d’honorer cette tradition et faire preuve de plus d’originalité pour votre repas de Pâques. C’est l’arrivée du printemps, ce qui veut dire que vous avez l’embarras du choix niveau légumes. 

Top des destinations à visiter pour les vacances de Pâques

Vous êtes croyants et souhaitez fêter Pâques dignement ? Vous pouvez vous rendre dans l’une de ces destinations pour les fêtes de Pâques.

Malte

Si vous êtes croyant et que les fêtes de Pâques ont une réelle signification pour vous, vous pouvez vous rendre dans l’un des endroits les plus pratiquants d’Europe. À Malte, juste avant la fête de Pâques est célébrée la semaine sainte. C’est la scène de nombreuses manifestations religieuses et traditionnelles. Une tradition à Malte veut que les Maltais doivent célébrer l’avant Pâques en visitant au moins 7 églises avant le vendredi de Pâques. Le jour du Vendredi saint, une procession part de l’église Ta’Giezu à La Valette.

Séville

Autre destination en Europe où il faut se rendre pour fêter Pâques comme il se doit, c’est Séville en Espagne. Lors de la semaine sainte, il y a plus de 50 000 personnes dans la ville qui revêtent l’habit du pénitent et défilent dans l’une des 58 processions qui ont lieu en ville. Le vendredi saint est le jour le plus important de la semaine.

Allemagne

Dans le nord du pays, la fête de Pâques est aussi célébrée en grande pompe. Ici, de grands feux sont allumés selon une tradition païenne pour célébrer le renouveau du printemps. C’est un moment très convivial à vivre. La plupart des personnes aujourd’hui en profitent pour se rassembler près des feux, en profitant de leurs proches et en buvant une bière. 

Finlande

Il y a un air d’Halloween au pays du froid lors de la célébration de Pâques. En effet, selon une tradition païenne, les enfants se déguisent en sorciers et font le tour des maisons pour récolter des friandises. Chaque pays a ses propres traditions pour célébrer Pâques !

République-Tchèque

Ce pays d’Europe fête également Pâques, avec des traditions bien à elle. Ici, Pâques est célébrée aussi en mode porte-à-porte. Les enfants garçons sont encouragés à aller frapper aux portes des maisons pour récolter des œufs. Ils sont équipés de mini fouet artisanaux. Donc en clair pas d’œufs = coup de fouet garanti !

Chili

Pour celles et ceux qui ne seraient pas sur le continent Européen, mais sur le continent Américain, au Chili se trouve l’Île de Pâques. Connue pour ses statues aux têtes surdimensionnées (les moaï), cette île volcanique (nom original en espagnol : Isla de Pascua) est nommée ainsi car elle a été découverte par un espagnol un dimanche de pâques en 1722.

Paris

Dans la capitale française aussi, on organise des chasses aux œufs géantes. Dans le 8e arrondissement de Paris notamment, le comité du Faubourg Saint-Honoré organise une grande chasse aux œufs le 28 mars dans le jardin des Champs-Élysées de 15 h 30 à 17 h 30, en partenariat avec la Maison Dalloyau.

À cette occasion, des grands chefs imaginent des œufs d’exception qui feront le bonheur des gourmands. Une occasion gourmet de fêter Pâques à Paris. 

Envie de vous rendre dans l’une de ces destinations pour célébrer les fêtes de Pâques ? N’hésitez pas à vous renseigner sur un aller-retour en bus. Grâce aux partenaires Groupito, faites une demande de devis en ligne et recevez jusqu’à 6 propositions différentes sans engagement.

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Ah, le week-end de Pâques. Enfant, nous attendions impatiemment ce dimanche d’avril pour partir à la recherche de nos œufs et lapins en chocolat. Cette journée en famille était pleine de promesses : chasse aux œufs, traditionnel gigot d’agneau accompagné…
  • Pâques est une fête appréciée des petits comme des grands. Pour les petits, c’est l’occasion de pratiquer de nombreuses activités, comme la décoration des œufs de Pâques, mais surtout de partir à la chasse au chocolat. Pour les adultes, c’est…
  • Les vacances de Pâques approchent à grands pas et vous n’avez pas encore fait votre choix de destination pour vos vacances. Que ce soit en France, en Europe ou encore à l’étranger, un grand nombre de destinations sont favorables pour…
  • Qui n’a pas envie de faire la fête sans devoir se soucier de comment la fête va se finir ? Prendre le bus pour aller en soirée peut être LA bonne idée, qui vous permettra de passer une soirée festive…
  • Et si le confinement c’était aussi l’occasion idéale pour mener à bien des projets toujours reportés ? Pourquoi ne pas préparer vos prochaines excursions et vacances en aménageant votre van ou votre camion ? Un projet fou qui tente pourtant…