Comment fête-t-on pâques dans le monde ?

Pâques

Ah, le week-end de Pâques. Enfant, nous attendions impatiemment ce dimanche d’avril pour partir à la recherche de nos œufs et lapins en chocolat. Cette journée en famille était pleine de promesses : chasse aux œufs, traditionnel gigot d’agneau accompagné de ses savoureuses pommes de terre… Bref, c’était l’occasion de passer du temps avec les personnes qui nous sont chères, et d’attraper une crise de foie spectaculaire. Maintenant, vous avez bien grandi et vous aimeriez faire quelque chose d’original pour Pâques. Vous avez pensé à vous goinfrer de chocolat devant une bonne série dans votre pyjama pilou-pilou. Bonne idée, mais ne serait-il pas plus judicieux de profiter de ce week-end de trois jours pour voir le monde ? La fête de Pâques est célébrée de bien des manières dans le monde, faites vos valises et venez découvrir ces coutumes avec nous !

 

Le week-end de Pâques en Espagne

Pâques en Espagne
Credit : www.renfe-sncf.com

En Espagne, la fête de Pâques est un évènement religieux que l’on ne prend pas à la légère. Les habitants ont beaucoup de chance : ici, pas question de se contenter d’un seul jour férié. Les espagnols peuvent profiter d’un jeudi, vendredi et lundi de Pâques.

Pâques est considérée comme la fête la plus importante en Espagne : c’est l’occasion de témoigner de la culture des différentes régions et de témoigner du riche patrimoine du Pays.

Également appelée “Semana Santa”, autrement dit la semaine Sainte, Pâques donne lieu à des évènements originaux : partout dans les rues du pays se déroulent de nombreuses processions et représentations théâtrales spectaculaires.

Le premier rituel pratiqué est Corpus Christi ; dans ce rituel, la rue est une véritable scène pour afficher la dévotion au Christ et la passion religieuse.

Ne soyez pas surpris : les habitants de la ville sont vêtus comme les membres des anciennes confréries et parcourent la ville.

Pâques est également l’occasion, comme chez nous, de passer du temps en famille. Ce jour-là, le repas organisé est somptueux  : de la saucisse au porc et carottes, des raviolis de faisan, des truffes et pour clore ce festin, la Mona, brioche espagnole dorée sur laquelle certains espagnols posent des œufs avant cuisson.

 

La fête de Pâques en Angleterre

Viennoiseries Anglaises
Credit : projetbabel.org

Et oui, Pâques est aussi célébrée par nos voisins anglais. Pour l’occasion, ils pratiquent de nombreuses activités traditionnelles :

  • la course d’œufs : il s’agit de faire rouler des œufs dur d’une colline. Pour gagner, il faut faire rouler son œuf le plus loin possible, en essayant de ne pas le casser.
  • les œufs décorés : cette activité est également populaire en France, très appréciée des enfants. Elle consiste à peindre et à décorer des œufs, comme vous vous en doutez.
  • les cartes de Pâques : les anglais décorent des cartes de Pâques, généralement avec des œufs ou des lapins de Pâques.

Nos amis British ont également des traditions culinaires pour Pâques. Pour le Good Friday, qui a lieu le vendredi, ils mangent des pâtisseries appelées hot cross bun au petit-déjeuner ; le dimanche de Pâques, les enfants reçoivent des œufs en chocolat, qu’ils devront chercher dans les jardins.

 

Les sorcières de Pâques en Finlande

Sorcieres de paques en Finlande

En Finlande, Pâques est une fête particulièrement attendue : elle marque la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps, attendu de pied ferme après de longs mois de froid glacial. La fête de Pâques finlandaise est bien différente de la nôtre : elle est à mi-chemin entre Pâques et Halloween.

Pour l’occasion, les petites filles se déguisent en jolies petites sorcières, habillées de vieux vêtements colorés et le visage peinturluré de taches de rousseur artificielles. Ainsi vêtues, elles vont toquer aux portes avec des rameaux de saules ornés de papier crépon, afin de réclamer leurs friandises. Pas question de jeter un sort : ces petites demoiselles récitent une formule magique destinée à éloigner les mauvais esprits en échange de chocolats de Pâques, de monnaie ou de bonbons.

 

 Pâques en Pologne

Arbre aux eoufs
Credit : marion3351.skyrock.com

Tout comme en Espagne, Pâques est la fête catholique la plus importante en Pologne. La semaine qui précède l’évènement est généralement rythmée par des prières et des méditations. Les festivités démarrent le week-end : le samedi matin, on bénit et on décore les œufs de Pâques, mais aussi de la nourriture, du pain ou du sel. Ces victuailles seront rangées dans un panier avant d’être déposées à l’église. Le dimanche, c’est repas de famille est repos. Jusque-là, rien de sensationnel. Pourtant, partir en Pologne pour le week-end de Pâques peut être intéressant : le lundi de Pâques, on fait fi des bonnes manières. On asperge gaiement d’eau nos proches, qui n’ont pas le droit de se fâcher…

 

Pâques en Grèce

Pâques en Grèce
Credit : sucreengrain.canalblog.com

La fête de Pâques est une fête à la fois triste et joyeuse en Grèce. En effet, les habitants du pays commencent par commémorer la crucifixion du Christ, avant de célébrer sa résurrection. Les préparatifs de Pâques commencent le jeudi ; on confectionne des broches et on peint des œufs rouges, en mémoire à la vie et au sang du Christ. Le samedi, la journée s’égaie ; on frappe sur les prie-dieu ou on casse des cruches. Après la veillée Pascale, les feux d’artifices commencent et illuminent les villes Grecques. On garde la bougie reçue à la messe et on les garde allumées jusqu’à notre retour à la maison. Le dimanche, les grecs passent la journée en famille, et dégustent de l’agneau grillé ainsi que du Kokoretzi, une sorte d’andouillette. Les enfants s’amusent à cogner les œufs rouges les uns contre les autres et se lancent dans de spectaculaires combats.

 

En Allemagne

Arbre de Pâques
Credit : www.20minutes.fr

En Allemagne, pas de demi-mesure : la fête de Pâques dure deux jours, le dimanche et le lundi. Le vendredi est également férié, ce qui offre aux habitants du pays un week-end de 4 jours. C’est en Allemagne que le lapin de Pâques est pour la première fois associé aux œufs, pour célébrer le printemps. Il symbolise la fertilité et l’abondance.

Pour attirer le lièvre de Pâques, responsable de la distribution des friandises, les enfants confectionnent un nid de mousse ou de paille qu’ils cachent dans le jardin. Généralement, ils y ajoutent une carotte pour être certain que l’animal vienne déposer les précieuses friandises.

Vous savez maintenant quoi faire pour le week-end de Pâques. Quelles destinations allez-vous choisir ?

 

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Qui n’a pas envie de faire la fête sans devoir se soucier de comment la fête va se finir ? Prendre le bus pour aller en soirée peut être LA bonne idée, qui vous permettra de passer une soirée festive…
  • Les vacances d'avril arrivent à grands pas. Par la même occasion, la fête de Pâques qui, on le sait, est une fête que les petits comme les grands attendent pour déguster de bons chocolats. Vous la fêtez seul ou à…
  • À l’heure où les émissions de cuisine se multiplient sur nos écrans de télévision, Groupito a aussi décidé de parler de gastronomie. Parce que le bus est un lieu de vie comme les autres, nous vous proposons 6 casse-croûtes simples…
  • Au fil du temps, le bus est devenu un moyen de transport démocratique et emprunté par des millions de personnes. Toutefois, il peut être très différent selon les zones du globe. Tour d’horizon des types de bus les plus célèbres…
  • Louer un bus avec chauffeur, ce n’est pas que pour partir en vacances. Cela arrive également lorsqu’un événement bien particulier se présente : l’enterrement de vie de jeune fille de votre meilleure amie ! Et croyez-nous, les personnes qui optent pour la…