Entre bus touristique et le bateau, la modernité a créé le bus amphibie ! Véritable hybride, ce bus très particulier permet de visiter aussi bien par la voie terrestre que par la voie fluviale ou maritime. Alors c’est quoi le bus amphibie ? Où peut-on prendre un bus amphibie ?
Restez avec nous pour découvrir ce bus nouvelle génération !
C’est quoi un bus amphibie ?

Véritable véhicule qui peut à la fois se déplacer sur terre et sur l’eau, les véhicules amphibies ont à la base été conçus pour un usage militaire. Ils ont par la suite été utilisés pour usage médical, servant de clinique flottante pour l’accès à des zones rurales très reculées, pour enfin être adaptés pour le loisir.
Mais d’où vient le bus amphibie ? Tout a commencé avec le constructeur automobile italien Fiat. En 1950, le groupe a conçu et construit plusieurs modèles de véhicules amphibies pour le commandant Cousteau. Ce dernier a utilisé un véhicule amphibie lors de son excursion en Amazonie dans les années 80.
Par la suite, le groupe Iveco a créé leurs propres véhicules amphibies afin de servir dans des opérations de sauvetage à haut risque. Des organismes de secours ont pu les tester sur le terrain.
Le bus amphibie a vu le jour avec la compagnie hongroise Swimbus. Pour la construction de ce bus alternatif, il a fallu coupler un bus de modèle Ikarus de la marque MAN avec une coque étanche à bateau de 12 mètres, fixée autour du châssis du bus. Afin de pouvoir aussi avancer dans l’eau, il a fallu adapter la partie motrice du bus amphibie. Il a fallu rajouter à l’engin, deux systèmes de propulsion Castoldi par hydrojets reliés à un moteur marin Steyr de 156 chevaux qui permet de naviguer à vitesse de 7 nœuds. Avec tout cet attirail, le bus amphibie peut aller jusqu’à 12 kilomètres/heure sur l’eau.
Sur terre, le bus amphibie possède un moteur de 290 chevaux, ce qui lui permet de rouler jusqu’à 65 kilomètres/heure.
Où faire du bus amphibie ?

Le concept est tellement novateur et original, que plusieurs grandes villes ont adopté le concept afin de l’intégrer aux traditionnels circuits touristiques de leurs villes. Ainsi, vous pouvez trouver des bus amphibies dans plusieurs endroits et tenter l’expérience de visiter la ville de vos vacances autrement.
C’est une activité parfaite à faire en famille. Certaines compagnies ont même adapté le bus amphibie, avec des thèmes différents selon les jours de découvertes et de navigations. Voici un aperçu des villes dans le monde où vous pouvez faire du bus amphibie :
- Budapest avec le riverRide
- Stockholm avec l’Ocean Bus
- Rotterdam avec le Splashtours
- Japon pour découvrir le mont Fuji avec le Kaba Bus
- France pour visiter l’île de Tatihou dans la Manche
- Londres avec le London Duck Tour
- Allemagne à Hambourg
- Portugal à Lisbonne avec le Hippotrip
- Belgique pour découvrir les lacs d’Heure avec le Crocodile rouge
- Miami avec le Duck Tour au départ de South Beach sur Lincoln Road
- Fort Lauderdale en Floride
- Dublin avec le Viking Splash Tours
- Glasgow en Écosse
- Ottawa au Canada
Expérience en bus amphibie

Une des expériences les plus étonnantes en bus amphibie se passe à Londres. Le London Duck Tours propose de vous faire découvrir le centre de Londres à la fois en voyage en bus, mais aussi directement sur la Tamise ! Vous avez le choix entre différentes thématiques pour visiter Londres en bus amphibie :
- le Pirate treasure Hunt
- le James Bond Tour
- le Pirate adventure
- le Canard D day
- le Code Breaker defi
- le Classic sightseeing Tour
Une façon amusante et ludique de découvrir Londres sous un autre jour. Après un tour par quelques indispensables à voir à Londres par la terre, c’est au niveau du service de renseignement britannique, le Mi5, que le bus amphibie rentre dans la Tamise.
Vous pouvez aussi faire l’expérience du bus amphibie pour visiter la ville de Hafencity à Hambourg en Allemagne. Vous pourrez ainsi faire une visite guidée en bus du quartier historique du port tout en naviguant sur l’Elbe. Le bus possède 36 places et nécessite 3 personnes pour être manœuvré en toute sécurité.
L’expérience peut aussi se vivre du côté français avec le bateau à roues, qui ressemble, mais n’est pas vraiment un bus amphibie. Vous pouvez le trouver pour visiter l’île de Tatihou dans la Manche.
L’expérience la plus folle et insolite à vivre avec le bus amphibie est sans conteste le tour avec le Kaba Bus à Kodachi au Japon pour admirer le mont Fuji.
Pour conduire un bus amphibie il est nécessaire de posséder le permis de conduire automobile et le permis bateau plaisance.
Pourquoi faire du bus amphibie ?
C’est une façon originale de visiter la ville où vous séjournez en vacances. Cela permet de découvrir les lieux autrement, parfois de se rendre dans des endroits inaccessibles par la terre et tout ça à petit budget. Cela sort vraiment de l’ordinaire et change des traditionnels tours en bus classique. Avec le bus amphibie à Miami, vous aurez la possibilité de voir les maisons de stars dans la baie de Biscayne, avec des informations inédites sur ces dernières. Un voyage façon « Voici » pour les adultes tout en amusant les plus petits.
Autre avantage considérable, une visite en bus amphibie permet de voir l’essentiel d’une ville en peu de temps. Généralement, les tours en bus amphibie font entre 60 et 90 minutes ; cela permet d’allier visite de la ville avec commentaires du guide, informations historiques, en vivant une expérience insolite et amusante. C’est une activité parfaite à faire en voyage avec des enfants qui seront émerveillés de voir rentrer un bus directement et sans arrêt, dans l’eau ! Expérience à vivre en famille garantie.
Monter à bord d’un bus amphibie permet souvent de profiter d’une vue incroyable en profitant des atouts d’une visite guidée. Cette expérience est vraiment unique, très éducative pour les petits comme pour les grands, historique et excitante à la fois. Nous vous conseillons de faire ce voyage en bus insolite et de venir nous donner toutes vos impressions sur l’expérience, directement en commentaire sous l’article.
Vous aimerez ces autres articles :)
- Au fil du temps, le bus est devenu un moyen de transport démocratique et emprunté par des millions de personnes. Toutefois, il peut être très différent selon les zones du globe. Tour d’horizon des types de bus les plus célèbres…
- Groupito vous emmène aujourd’hui à la découverte des logements insolites. Nous vous avons sélectionné notre top 5 de logements en Bus ! Dormir dans l’un des mythiques bus rouge anglais, Voyagez le temps d’un séjour dans ce logement british,…
- Le monde évolue et la façon de penser de la population aussi. Construire des véhicules qui polluent moins, c'est l'objectif convoité pour préserver la planète. Des bus à l'électricité ? Des bus au gaz ? Des bus hybrides ? Des…
- Qui a dit que les bus ne servent qu’à se déplacer ? Et si on vous disait qu’il existe des bus restaurants et des bus bars à travers le monde ? Très fun, un peu décalés, permettant aussi de visiter une ville…
- Chez Groupito on se passionne pour l’histoire des bus. Certains bus sont mythiques, légendaires et ne ressemblent à aucun autre. C’est le cas des bus londoniens rouges à étages ou encore le bus scolaire jaune américain. Ces bus ont une…