Les bus et autocars champions de l’écologie

Le monde évolue et la façon de penser de la population aussi. Construire des véhicules qui polluent moins, c’est l’objectif convoité pour préserver la planète. Des bus à l’électricité ? Des bus au gaz ? Des bus hybrides ? Des bus hydrogènes ? Des nouveaux carburants qui polluent moins ? Bienvenue en 2022. Cette nouvelle année est synonyme de grande préoccupation écologique, particulièrement pour les villes avec les transports en commun. Comment favoriser un mode de transport plutôt qu’un autre en s’assurant que celui-ci soit bien plus durable et propre ? C’est tout l’enjeu des bus écologiques. On en trouve plusieurs sortes sur le marché aujourd’hui. Groupito vous parle de plus près de ces bus électriques, hydrogène ou encore thermique. 

Le bus hydrogène

Afin que ce type de bus soit vraiment écologique, il faut que l’hydrogène soit produit proprement et non pas à partir de méthane. Pour produire un hydrogène dit vert, il est possible de le produire grâce à l’eau avec le système d’électrolyse. Vous pouvez dès aujourd’hui retrouver des bus à hydrogène sur le territoire comme en Normandie avec le projet Nomad Car Hydrogène. Ce projet a été mené sur un car thermique avec remplacement de certaines pièces.

Ici, le moteur thermique diesel est remplacé par un moteur électrique qui fonctionne avec une pile à combustible pour transformer l’hydrogène en électricité. C’est un projet innovant et pour le moment le seul au monde de cette envergure. Outre ce projet, d’autres compagnies se sont lancées dans l’aventure du bus hydrogène. C’est le cas de l’entreprise Solaris, Van Hool ou encore Safra. La RATP a testé son premier bus à hydrogène en février 2021 avec une pile à combustible sur la ligne 189.

Depuis, les commandes à ces compagnies pour des bus hydrogènes ne cessent de croître. En effet, la Métropole de Rouen Normandie a commandé 14 bus à hydrogène pour mi 2022 à la société Van Hool. L’agglomération de Pau a aussi passé commande avec 4 bus à la même société. C’est le cas de la ville d’Auxerre avec une commande à la société Safra en septembre de 5 bus à hydrogène, mais aussi de la commune la Roche-sur-Yon.

La plupart du temps, ces bus à hydrogène fonctionnent avec une pile à combustible dont l’énergie est directement produite directement par le véhicule.La combinaison hydrogène et oxygène alimente la pile à combustible. Cette technologie offre plus d’autonomie qu’un bus électrique sur batterie. 

Le bus thermique ou hybride

Le bus thermique est aussi un bus écologique. Celui-ci fonctionne grâce à deux sources d’énergie : l’électricité et le carburant diesel. Ces modèles de bus peuvent être montés avec un moteur thermique pour alimenter le moteur en électricité. Ce moteur thermique est équipé du “start and stop”, c’est-à-dire qu’à l’arrêt le moteur est coupé pour éviter de gaspiller de l’énergie. Il y a aussi le modèle de bus avec moteur thermique parallèle. Ici, l’électrique sert d’assistant thermique au moment des accélérations et celui-ci récupère l’énergie au moment du freinage et de la décélération.

Ce type de bus représente un coût conséquent : le double du prix d’un bus hydrogène.

Pourtant, de nombreux bus hybrides sont en circulation partout en France. Dans la ville d’Angoulême, de Bordeaux, d’Épinal, de Lens, à Marseille ou encore à Paris sur les lignes de la RATP, des hybrides ont émergé doucement sur le réseau urbain.

Le bus électrique

Ce modèle fonctionne grâce à l’énergie électrique. Son énergie se présente sous forme de batteries. Le gros avantage de ce modèle de bus c’est qu’il n’émet aucun gaz à effet de serre. Autre avantage notable, ce modèle de bus ne fait pas de bruit. Le plus gros inconvénient qu’on relève pour ces bus, c’est leur manque d’autonomie. En effet, contrairement à d’autres modèles de bus écologiques, comme le modèle thermique ou à hydrogène, le fonctionnement électrique a une autonomie trop limitée.

Pourtant, vous retrouverez ce modèle de bus écologique en circulation dans de nombreux endroits. En Europe il y a 1700 bus qui ont été vendus sur l’année 2019. En Russie, on dénombre environ 570 bus électriques à la fin de l’année 2020. Ailleurs dans le monde, des bus électriques circulent en Chine avec plus de 100 000 bus électriques commandés par an.

À ce jour, de nombreuses villes témoignent de leur intérêt pour le bus écologique. Ainsi, des projets grandissent un peu partout pour qu’une flotte de bus écologiques envahisse les villes de France. De Toulouse, à Créteil, à Lyon ou encore à Belfort ou Chambéry, de très nombreux bus à hydrogène ou électrique ont été commandés pour remplacer à terme les modèles de bus plus polluants fonctionnant au gasoil. 

Pourquoi choisir d’investir dans les bus écologiques ?

Face à une urgence de transition durable au niveau de l’énergie, les villes font le choix d’accentuer leur offre de transport en commun et de faire de la mobilité urbaine le chaînon fort de la transition écologique en ville.

Avec des transports en commun plus silencieux, moins polluants, on tend vers une généralisation des bus écologiques partout en France.

Pour être en raccord avec la loi sur la transition énergétique et pour la croissance verte, le développement de la mobilité durable en France, avec la mobilité électrique, est pris au sérieux par les collectivités. L’article 37 de cette loi, indique que les collectivités sont tenues de remplacer leur flotte de transports collectifs par au moins 50 % de véhicules à faibles émissions d’ici 2020, et 100 % d’ici 2025 !

Selon l’étude Bloomberg New Energy Finance, un bus sur deux dans le monde sera électrique d’ici 2025.

Favoriser une transition écologique avec des bus électriques ?

Cette transition représente de gros investissements pour les villes. En effet, il faut remplacer progressivement la flotte de bus existante, mais aussi adapter les infrastructures qui existent déjà, ainsi qu’améliorer les solutions de stockage de l’électricité au niveau des batteries afin d’augmenter l’autonomie des véhicules jugée encore trop insuffisante. On est sans arrêt en évolution de ce côté-là. La mobilité douce est donc un challenge que l’Etat, collectivités et entreprises relèvent chaque jour grâce à des innovations au niveau des nouvelles technologies pour la mobilité urbaine électrique.

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Au fil du temps, le bus est devenu un moyen de transport démocratique et emprunté par des millions de personnes. Toutefois, il peut être très différent selon les zones du globe. Tour d’horizon des types de bus les plus célèbres…
  • Entre bus touristique et le bateau, la modernité a créé le bus amphibie ! Véritable hybride, ce bus très particulier permet de visiter aussi bien par la voie terrestre que par la voie fluviale ou maritime. Alors c’est quoi le…
  •   Les bus ont bien plusieurs utilités, la preuve, ils peuvent même servir de maison roulante. Mais que diriez-vous de transformer un bus en camping-car ? C’est ce que de nombreux particuliers réalisent depuis quelques années, en rachetant des cars et…
  • Quand on arrive dans une ville, la couleur et la particularité des véhicules nous sautent souvent aux yeux. Les bus comme les taxis sont les symboles visibles d’une ville. Certaines sont mémorables grâce à leurs taxis colorés ou leurs autocars iconiques, comme à…
  • Dans le cinéma, le bus a parfois son importance. Ce moyen de transport si particulier a inspiré nombre de scénaristes et réalisateurs. À ce titre, Groupito vous propose une petite sélection des films où les bus ont leur rôle à…
  • Voyager en bus offre une expérience unique, ponctuée de paysages et de rencontres éphémères qui méritent d'être immortalisés. Que vous soyez un photographe chevronné ou amateur en quête de souvenirs visuels, capter le monde qui défile par la fenêtre du…
  • Qui a dit que les bus ne servent qu’à se déplacer ? Et si on vous disait qu’il existe des bus restaurants et des bus bars à travers le monde ? Très fun, un peu décalés, permettant aussi de visiter une ville…
  • Marre de la grisaille et de l'ambiance morose de ces derniers mois ? Vous recherchez un voyage à faire en Europe, pas trop loin de la France, mais une destination soleil et pas cher ? Est-ce que ça vous dit…
  • Les moyens de transport ont évolué au fil du temps. Ils ne sont pas identiques dans chaque pays et certains d’entre eux pourraient bien vous laisser bouche bée. Mais alors, quels sont les véhicules les plus insolites ? Les véhicules existent-ils…
  • Si vous comptez partir en bus dans les prochaines semaines, vous pourriez passer par quelques villes bien connues dans l’Hexagone. Mais vous devez savoir une chose : certaines villes françaises ont des homonymes à l’étranger. Voici une liste qui aidera votre…