Existe-t-il des bus à hydrogène ?

Groupito répond aujourd’hui à la question : “Existe-t-il des bus à hydrogène ?”. Tout d’abord qu’est-ce qu’un bus hydrogène ? C’est un bus électrique dont l’énergie est produite directement dans le véhicule à partir d’hydrogène. L’énergie est produite à la demande, ce qui ne nécessite pas l’utilisation de batteries encombrantes.

Ces nouveaux bus utilisent des piles à combustibles qui vont consommer de l’hydrogène et n’émettre que de la vapeur d’eau. Les autobus hydrogènes sont donc des véhicules très propres. Un autre avantage des bus hydrogènes est le faible bruit que ces derniers font lorsqu’ils roulent. Ces nouveaux bus contrairement aux modèles thermiques, ne nécessitent pas d’arrêt pour recharger les batteries en fin de ligne. Pour charger une batterie d’un bus thermique, il faut environ 5 heures contre seulement une vingtaine de minutes pour un bus hydrogène. Enfin, ils possèdent une autonomie de près de 300 km, ce qui suffit pour une journée classique d’un bus urbain.

Crédit : www.usinenouvelle.com

L’arrivée des bus hydrogènes est imminente, certains ont déjà commencé à rouler en Ile-de-France et dans certaines régions de France. En septembre dernier, la ville de Pau a investi dans 8 bus hydrogènes, pour effectuer le trajet qui traverse la ville du nord au sud soit 6 km

Malheureusement le déploiement des bus hydrogènes est freiné par le coût élevé. Il faut compter près de 650 000€ pour l’achat d’un seul bus soit le double du prix d’un bus thermique.La production d’hydrogène peut néanmoins avoir des aspects négatifs. En effet elle peut être une importante émettrice d’émissions de CO2, si la production provient de méthanes. Certains villes comme Pau par exemple essaient de produire un “hydrogène vert” grâce à l’électrolyse de l’eau donc sans émission de gaz à effet de serre.

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Le monde évolue et la façon de penser de la population aussi. Construire des véhicules qui polluent moins, c'est l'objectif convoité pour préserver la planète. Des bus à l'électricité ? Des bus au gaz ? Des bus hybrides ? Des…
  • Vous connaissez sans nul doute le fameux et célèbre school bus américain jaune. Ce bus de transport scolaire fait partie des éléments incontournables des routes de l’Amérique du Nord. Outre sa fonction principale de transport d’écoliers, il a depuis quelques…
  • Chez Groupito on se passionne pour l’histoire des bus. Certains bus sont mythiques, légendaires et ne ressemblent à aucun autre. C’est le cas des bus londoniens rouges à étages ou encore le bus scolaire jaune américain. Ces bus ont une…
  • Aujourd’hui, découvrons ensemble quelques informations techniques sur les autocars et autobus. Quelles sont les dimensions d’un autocar ?  Un autocar mesure en moyenne entre 8 et 10 mètres pour un modèle classique. Il possède une largeur de presque 3 mètres.  Quel…
  • Vous pensez peut-être que les bus ont toujours été des véhicules à moteur à destination de transporter plusieurs passagers en même temps. Vous n’avez pas tort. Par contre, ils n’ont pas toujours ressemblés ce à quoi ils ressemblent aujourd’hui. Certains…