Qu’est-ce que l’amplitude de travail d’un conducteur ?

09Parlons un peu sécurité et technique aujourd’hui, et répondons à la question : “Qu’est-ce que l’amplitude de travail d’un conducteur ?”. 

Pour encadrer la conduite des autocars et assurer la sécurité des voyageurs il existe une législations européennes contraignante. L’amplitude de travail est un des éléments importants de cette législation.

L’amplitude de travail est le temps entre l’heure de prise de service et l’heure de fin de service du conducteur. Cette amplitude est limitée à 12h00, elle peut être portée à 14h00 sous réserve d’une coupure dans la journée d’au moins 03h00 pendant laquelle le conducteur ne peut conduire son autocar. L’amplitude autorisée est portée jusqu’à 18h00 en cas de double équipage (deux conducteurs qui se relaient).

Il ne faut pas confondre amplitude de travail et temps de conduite. Le temps d’attente d’un conducteur qui attend ses passagers dans son autocar à l’arrêt compte dans l’amplitude de travail. 

On voit que l’amplitude de travail maximale possible est très grande ce qui fait que le métier de conducteur d’autocar est un métier difficile et contraignant.

Dans l’amplitude de travail, les conducteurs d’autocars ne peuvent pas conduire plus de 10 heures dans une même journée. Sous certaines conditions, ils peuvent conduire 2 fois 12 heures dans une même semaine. La durée de travail par semaine quand à elle ne peut dépasser 44 heures en moyenne sur 12 semaine.

Les conducteurs de bus, sont également soumis à des pauses obligatoires. Après avoir conduit 4h30, ils sont dans l’obligation d’effectuer une pause de 45 minutes. Cette pause peut-être fractionnée par une pause de 15 minutes suivie d’une pause de 30 minutes.

Pour contrôler si le temps de conduite est respecté, un chronotachygraphe est présent dans les véhicules. Cet appareil électronique permet d’enregistrer plusieurs informations tout au long du trajet. Il enregistre la vitesse, la conduite et les différentes activités comme le temps de repos par exemple.

En cas de non respect, des réglementations sur l’amplitude de conduite, le chauffeur risque une amende conséquence qui sera proportionnelle à l’infraction. Par exemple, si le conducteur a conduit 6 heures sans effectuer de pause, il risque une amende de 750 € alors que si il a conduit plus de 6 heures, il risque une amende de 1500 €.

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Si vous empruntez souvent des autocars, pour des voyages en France ou en Europe, vous avez dû remarquer que votre chauffeur s’arrêtait un certain moment en cours de trajet. Certes c’est toujours agréable de faire des arrêts lors d’un long…
  • Vous connaissez sans nul doute le fameux et célèbre school bus américain jaune. Ce bus de transport scolaire fait partie des éléments incontournables des routes de l’Amérique du Nord. Outre sa fonction principale de transport d’écoliers, il a depuis quelques…
  • Aujourd’hui, découvrons ensemble quelques informations techniques sur les autocars et autobus. Quelles sont les dimensions d’un autocar ?  Un autocar mesure en moyenne entre 8 et 10 mètres pour un modèle classique. Il possède une largeur de presque 3 mètres.  Quel…
  • Pour un mariage, un séminaire, un voyage, ou une sortie scolaire… on me propose souvent l'autocar. Pourquoi pas, mais quels en sont les avantages ? Pourquoi ce véhicule correspondra-t-il à mon besoin ? Retrouvez tous les avantages de louer un…
  • Le monde évolue et la façon de penser de la population aussi. Construire des véhicules qui polluent moins, c'est l'objectif convoité pour préserver la planète. Des bus à l'électricité ? Des bus au gaz ? Des bus hybrides ? Des…