8 conseils pour ne pas être malade en bus

Malade en bus

Sur la route, le mal des transports touche régulièrement les voyageurs. Pour éviter ce phénomène et ne pas être malade en bus, nous vous proposons 8 conseils à suivre avant et pendant le trajet.

 

Ne pas avoir le ventre vide… mais ne pas trop manger non plus !

Pour éviter d’être malade en bus, on aurait tendance à croire qu’il vaut mieux partir sans avoir mangé. Sachez que c’est une erreur car le ventre risque de se contracter plus vite et plus facilement durant le trajet s’il est complètement vide. Autrement dit, même si vous partez très tôt ou que vous n’avez pas du tout faim avant le départ, essayez au moins de grignoter quelque chose.

À noter que le conseil est également valable dans le sens inverse : avant un voyage en bus, on ne va pas vous cacher qu’un buffet à volonté n’est pas la meilleure des idées. Avec un ventre plein à craquer, le trajet risque de vous donner la nausée plus vite que prévu.

Trouvez donc l’équilibre entre la grève de la faim et la boulimie.

 

Prendre des médicaments contre le mal des transports

Même s’il ne faut pas en abuser et faire relativement attention, il existe des médicaments qui permettent de lutter contre le mal des transports.

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de demander conseil à votre médecin ou un spécialiste avant de prendre la route. Mais ce qui est sûr, c’est que certains médicaments sont extrêmement efficaces pour ne pas être malade en bus et passer un voyage en toute sérénité.

 

Se placer au milieu du bus

Saviez-vous que dans un bus, il est préférable de se placer au milieu pour éviter d’être malade ? Selon des études scientifiques extrêmement sérieuses (on exagère un peu mais c’est quand même vérifié), le bus fait partie des moyens de transport dont on subit beaucoup plus les mouvements quand on est à l’avant ou à l’arrière.

Du coup, la meilleure stratégie pour éviter le mal des transports est bien de prendre place vers le milieu de votre autobus. Bon, il est clair qu’il n’y a pas vraiment de milieu si le bus que vous avez loué fait 6 à 8 places. En revanche, pensez bien à ce conseil si vous embarquez dans un bus de plus de 15 ou 20 places. Il pourrait vous éviter des nausées quelque peu désagréables.

 

Fixer son regard sur la route

Le grand classique des conseils pour éviter le mal des transports : fixer son regard sur la route et ne pas la lâcher des yeux !

Cette célèbre technique a pour but de réduire au maximum les mouvements de vos yeux et de permettre à votre cerveau de rester concentré sur les mêmes images et le même champ visuel.

En réalité, il n’est pas forcément nécessaire de se concentrer sur la route. Un point fixe suffirait. Mais suivre la route du regard est forcément plus facile quand le bus avance, raison pour laquelle ce conseil a la vie dure.

Boire régulièrement durant le trajet

Au même titre que le fait de ne pas manger, la déshydratation est une des principales causes du mal des transports. Pour ne pas le subir, il faut donc prévoir une bouteille d’eau (important de le préciser au cas où vous pensiez à un pack de bières pour étancher votre soif) et boire régulièrement durant le trajet.

Le terme « régulièrement » a son importance car ce n’est pas en buvant toute la bouteille d’un coup que vous vous assurerez de ne pas être malade en bus. L’hydratation du corps doit se faire de manière fréquente et espacée dans le temps.

 

Ne pas rester rivé sur un écran

Pour faire passer le temps, nous sommes les premiers à conseiller de regarder un film ou une série sur un ordinateur ou une tablette. Toutefois, rester rivé sur un écran n’est pas forcément la meilleure chose à faire pour lutter contre le mal des transports.

Sans s’en rendre compte, les voyageurs qui sont malades en bus le sont parfois à cause des écrans. Le fait de bouger son regard et de suivre des images dynamiques agrandit le champ visuel, ce qui peut être à l’origine de nausées et autres maux de transport.

Bien entendu, certaines personnes supportent beaucoup mieux les écrans que d’autres durant les trajets en bus. Mais il est quand même préférable de faire des petites pauses et de ne pas rester trois heures d’affilée face à l’écran, même si le film que vous regardez en vaut la peine.

 

Passer le nez à la fenêtre du bus

Lorsqu’un enfant a la nausée en bus (ou tout autre moyen de transport), ses parents lui conseillent souvent d’ouvrir légèrement la fenêtre et de prendre l’air pour faire passer ses maux.

Si vous avez la possibilité d’ouvrir les fenêtres du bus et si cela ne nécessite pas de vous tortiller dans tous les sens pour mettre la tête à l’extérieur, essayez donc de passer le nez à la fenêtre. Cela vous permettra de vous aérer la tête et donnera un petit coup de frais à votre organisme.

 

Profiter des pauses

L’un des meilleurs moyens de ne pas être malade en bus, c’est de profiter des pauses imposées par le chauffeur – ou demandées par les autres passagers – pour sortir et se dégourdir les jambes.

Vous n’en avez peut-être pas conscience mais les voyages en bus peuvent être compliqués pour votre organisme qui aura tendance à fatiguer et puiser dans ses réserves. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certaines personnes s’endorment facilement en plein trajet. Du coup, vous n’aurez pas de mal à comprendre que les pauses feront un bien fou à votre corps.

Avec une ou plusieurs pauses de quelques minutes, vous pourrez vous régénérer et être d’attaque pour la suite du trajet. Rien de mieux pour repousser ce fameux mal des transports.

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Le mal des transports qui touche 4 français sur 10 (principalement les enfants et les femmes) rend les déplacements très compliqués pour ces personnes qui souffrent de nausées. Groupito vous donne ses meilleures astuces pour lutter contre le mal des…
  • La route n’est définitivement pas faite pour moi. Que ce soit en voiture, car, bus, quoi que je fasse je suis malade… Seulement, il est difficile de passer à côté de ces transports, surtout pour des petits trajets. D’autant plus…
  • Vous partez pour un long voyage en bus ? Vous vous demandez quoi emporter pour manger dans le bus ou même quels aliments  privilégier avant de prendre la route ? C’est une question qu’il est bien de se poser avant…
  • Vous comptez partir en voyage cette année, mais votre budget est assez serré. Voyager peut vite revenir cher ; il faut prévoir un budget pour le transport, l’hébergement, les dépenses alimentaires, mais aussi les sorties et les loisirs. Mises bout…
  • À l’heure où les émissions de cuisine se multiplient sur nos écrans de télévision, Groupito a aussi décidé de parler de gastronomie. Parce que le bus est un lieu de vie comme les autres, nous vous proposons 6 casse-croûtes simples…
  • Afin de passer un agréable voyage dans le bus, il y a certaines règles de bienséances à observer. Les désagréments que l’on peut rencontrer quand on prend le bus peuvent être facilement évités si on les remarque assez tôt. Voyons ensemble les 6…
  • Les voyages en bus sont toujours plus difficiles à supporter lorsque les journées sont chaudes et ensoleillées. Si la climatisation de votre bus ne suffit pas, il est toujours bienvenu de connaître quelques astuces pour rendre le trajet agréable. Voici…
  • La saison estivale bat son plein et les festivals avec ! Vous voulez profiter de l’été et vous hésitez à prendre le bus pour aller en festival ? Ne bougez plus, on vous dresse tous les avantages sans les inconvénients,…
  • Votre voyage en bus est bouclé ? Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à préparer vos affaires pour rendre le trajet court et agréable. À ce titre, voici quelques conseils pour bien voyager en bus.   Arriver en avance sur le…
  • Vous avez depuis longtemps renoncé à prendre votre voiture pour de petits trajets. Désireux de protéger notre belle planète, vous avez vite fait une croix sur votre trajet seul dans votre véhicule, chantant à tue-tête jusqu’à vous en casser la…