Nos conseils de sécurité pour voyager en bus

Groupito vous redonne aujourd’hui ses conseils pour voyager en bus en toute sécurité. En effet, il est primordial de respecter certaines règles essentielles afin que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions.

Tout d’abord, une règle qui peut paraître évidente mais qui est très peu respectée surtout par les jeunes : toujours s’attacher lorsqu’on s’assoit dans le car. En effet, depuis 2015 (seulement) tous les autocars obligatoirement doivent posséder des ceintures de sécurité et les passagers doivent l’utiliser. Il ne faut pas oublier que la ceinture est un élément clé dans la sécurité d’un moyen de transport qui permet de sauver des milliers de vie chaque année.

Il est également très important de bien ranger vos différents bagages dans les endroits destinés à ça et ne garder que vos affaires les plus importantes sur vous ou sous votre siège (papiers, argent, téléphone, livre). En cas d’accident, des bagages mal rangés pourraient être des projectiles dangereux et tomber sur les passagers. Cette règle s’adresse autant aux personnes empruntant un autocar qu’une voiture.

Eviter au maximum de vous déplacer dans lors le car lorsque celui-ci est en mouvement. En effet, en cas de secousse vous pourrez facilement perdre l’équilibre, vous blesser ou blesser d’autres passagers lors de votre chute. Ne vous lever qu’en cas d’urgence ou bien quand le bus est à l’arrêt.

Il est aussi primordial pour des raisons évidentes de sécurité d’éviter de parler au conducteur. Le chauffeur a besoin de se concentrer pour conduire le bus, ne déranger le conducteur qu’en cas d’urgence.

Veillez à bien laisser les issues de secours dégagées et accessibles, notamment les portes de l’autocar. En cas d’urgence, il est nécessaire de pouvoir les ouvrir facilement pour que les passagers puissent évacuer en peu de temps. 

Si vous voyagez avec des enfants, pensez à emmener des jouets, livres, consoles pour les occuper, et évitez qu’ils dérangent les autres passagers ainsi que le chauffeur.

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Pour un mariage, un séminaire, un voyage, ou une sortie scolaire… on me propose souvent l'autocar. Pourquoi pas, mais quels en sont les avantages ? Pourquoi ce véhicule correspondra-t-il à mon besoin ? Retrouvez tous les avantages de louer un…
  • Quand on arrive dans une ville, la couleur et la particularité des véhicules nous sautent souvent aux yeux. Les bus comme les taxis sont les symboles visibles d’une ville. Certaines sont mémorables grâce à leurs taxis colorés ou leurs autocars iconiques, comme à…
  • Passionné de transports depuis tout petit, avec mon père nous avions pour habitude de créer des maquettes géantes dans le garage et d’observer le train parcourir notre petit univers à vive allure. C’était magique de le voir changer de direction…
  • Voyager en bus présente de nombreux atouts et quelques inconvénients, comme tous les moyens de transport. Certaines idées reçues sur ce mode de transport en commun persistent, malgré l’évolution de ce dernier. On fait un tour de celles-ci pour vous…
  • Lorsqu'on s’apprête à voyager en autocar, un certain code de bonne conduite est à adopter. Les règles de savoir-vivre, la déontologie, la vie en communauté ou encore la politesse sont à observer afin que chaque passager du bus puisse passer…