Nos conseils de sécurité pour voyager en bus

Groupito vous redonne aujourd’hui ses conseils pour voyager en bus en toute sécurité. En effet, il est primordial de respecter certaines règles essentielles afin que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions.

Tout d’abord, une règle qui peut paraître évidente mais qui est très peu respectée surtout par les jeunes : toujours s’attacher lorsqu’on s’assoit dans le car. En effet, depuis 2015 (seulement) tous les autocars obligatoirement doivent posséder des ceintures de sécurité et les passagers doivent l’utiliser. Il ne faut pas oublier que la ceinture est un élément clé dans la sécurité d’un moyen de transport qui permet de sauver des milliers de vie chaque année.

Il est également très important de bien ranger vos différents bagages dans les endroits destinés à ça et ne garder que vos affaires les plus importantes sur vous ou sous votre siège (papiers, argent, téléphone, livre). En cas d’accident, des bagages mal rangés pourraient être des projectiles dangereux et tomber sur les passagers. Cette règle s’adresse autant aux personnes empruntant un autocar qu’une voiture.

Eviter au maximum de vous déplacer dans lors le car lorsque celui-ci est en mouvement. En effet, en cas de secousse vous pourrez facilement perdre l’équilibre, vous blesser ou blesser d’autres passagers lors de votre chute. Ne vous lever qu’en cas d’urgence ou bien quand le bus est à l’arrêt.

Il est aussi primordial pour des raisons évidentes de sécurité d’éviter de parler au conducteur. Le chauffeur a besoin de se concentrer pour conduire le bus, ne déranger le conducteur qu’en cas d’urgence.

Veillez à bien laisser les issues de secours dégagées et accessibles, notamment les portes de l’autocar. En cas d’urgence, il est nécessaire de pouvoir les ouvrir facilement pour que les passagers puissent évacuer en peu de temps. 

Si vous voyagez avec des enfants, pensez à emmener des jouets, livres, consoles pour les occuper, et évitez qu’ils dérangent les autres passagers ainsi que le chauffeur.

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Vous connaissez sans nul doute le fameux et célèbre school bus américain jaune. Ce bus de transport scolaire fait partie des éléments incontournables des routes de l’Amérique du Nord. Outre sa fonction principale de transport d’écoliers, il a depuis quelques…
  • Pour un mariage, un séminaire, un voyage, ou une sortie scolaire… on me propose souvent l'autocar. Pourquoi pas, mais quels en sont les avantages ? Pourquoi ce véhicule correspondra-t-il à mon besoin ? Retrouvez tous les avantages de louer un…
  • Voyager en bus présente de nombreux atouts et quelques inconvénients, comme tous les moyens de transport. Certaines idées reçues sur ce mode de transport en commun persistent, malgré l’évolution de ce dernier. On fait un tour de celles-ci pour vous…
  • 09Parlons un peu sécurité et technique aujourd’hui, et répondons à la question : “Qu’est-ce que l’amplitude de travail d’un conducteur ?”.  Pour encadrer la conduite des autocars et assurer la sécurité des voyageurs il existe une législations européennes contraignante. L’amplitude…
  • Entre chaque représentation, les chanteurs et leurs équipes ont besoin de se déplacer. Quoi de mieux qu'un bus pour voyager en groupe. Les tourbus sont bien connus et certains sont reconnaissables. On les voit lors des festivals de musique, lors…
  • Souvent sollicité pour les sorties scolaires, les déplacements de clubs de sport ou encore les voyages en famille, le bus est certainement le meilleur moyen de transport qui existe pour vos enfants. Vous n’êtes pas convaincu ? Dans cet article, Groupito…
  • Groupito répond aujourd’hui à la question : “Existe-t-il des bus à hydrogène ?”. Tout d’abord qu’est-ce qu’un bus hydrogène ? C’est un bus électrique dont l'énergie est produite directement dans le véhicule à partir d’hydrogène. L'énergie est produite à la demande,…
  • Chaque année c'est la même chose, les amoureux se disent oui, les étudiants apprennent à se connaitre, les entreprises fêtent leur réussite et les autocars transportent ces groupes de fêtards. Et comme pour beaucoup, avec alcool la fête est plus…
  • Un tour bus est un autocar de grande taille, de grande capacité et généralement avec un étage. L’autocar est aménagé avec tout le confort nécessaire. Le tour bus (le bus de tournée) sert d’hébergement, de cuisine ou encore de studio…
  • Au fil du temps, le bus est devenu un moyen de transport démocratique et emprunté par des millions de personnes. Toutefois, il peut être très différent selon les zones du globe. Tour d’horizon des types de bus les plus célèbres…