Faire un tour d’Europe en bus

voyager en Europe en bus

C’est parti pour un roadtrip direction l’Europe. Et parce que l’esprit du roadtrip c’est avant tout l’aventure, c’est aussi le voyage par la route. Partez faire le tour de l’Europe en bus et découvrez le vieux continent sous toutes ses coutures. Groupito vous parle des avantages de ce mode de voyage et vous donne aussi quelques exemples d’itinéraires à faire par la route.

Pourquoi voyager en bus en Europe ?

bus europe

Il y a plusieurs très bonnes raisons de partir voyager en bus à travers l’Europe. On vous liste les principales :

  • Le voyage en bus en Europe pour faire des économies. Le voyage en autocar est le moyen le plus accessible pour tous de se déplacer et de voyager. Encore plus si vous avez un budget serré, si vous êtes une famille nombreuse ou un groupe d’amis. C’est  le mode de transport le plus économique en comparaison avec d’autres comme le train par exemple ou la voiture. Difficile de faire mieux à moins de partir à pied, en vélo ou en autostop. Une façon de voyager pas chère et de découvrir la multitude de pays européens qui s’offre à vous.

 

  • Voyager en bus pour réduire son empreinte carbone. C’est aussi devenu une priorité absolue à l’heure où le réchauffement climatique et les gaz à effet de serre sont au cœur de toutes les attentions. On pourrait penser que le bus est un moyen qui pollue beaucoup à cause de l’utilisation d’hydrocarbures. Oui, mais non, car contrairement à une voiture qui a un nombre de places limitées, il peut y avoir de nombreux passagers à bord d’un bus. Ce qui veut dire que l’empreinte carbone par passager est moindre. L’émission moyenne d’un voyage en autocar est de 58,5 kg de CO2 par passager contre 240 kg en avion ou 170 kg en voiture.

 

  • Voyager en mode slow travel. C’est une autre façon de voyager qui vous permet de voyager plus lentement. De cette façon, vous évitez les modes de transports rapides comme l’avion pour partir que quelques jours dans une destination. L’important ce n’est pas que l’arrivée, mais aussi le trajet qui y mène. Ainsi, le Slow Travel se prête parfaitement aux déplacements par la route. C’est une façon de rencontrer des locaux quand vous voyagez à l’étranger et de créer du lien. Le bus est un lieu de rencontre privilégié à condition de ne pas être timide et d’oser sortir de sa zone de confort en allant parler aux autres. Vous allez sûrement avoir de jolies surprises.

 

  • Voyager en Europe est devenu très simple. Il est très facile de relier par les routes et en bus toutes les grandes villes et capitales européennes. Le réseau routier européen est constitué de 80 000 kilomètres de voies rapides. Cela permet d’être assez rapide entre les étapes pour un voyage par la route. C’est sûr que c’est plus long de voyager par la route que par les airs ou avec le train. Mais les moyens de voyager aujourd’hui ont drastiquement changé, et il est primordial d’intégrer de nouvelles façons de se déplacer, plus résilientes et réfléchies dans les années à venir. Vous trouverez facilement des bus qui relient toutes les capitales de l’Europe chaque jour et toute l’année.

Exemple d’itinéraires possibles pour voyager par la route en Europe

voyage route europe

Si vous voulez faire un voyage pas cher à travers l’Europe, Groupito vous propose quelques itinéraires qui devraient répondre à vos critères.

  • Découvrir le nord de l’Europe en bus. Une jolie façon de faire toutes les capitales les plus importantes de ce coin de continent à moindres frais. Vous pouvez choisir un itinéraire qui vous fait passer par 4 grandes villes à moins de 100 € pour l’ensemble des transports. Commencez par visiter la ville d’Amsterdam au départ de Paris pour avoir les billets les moins chers. Partez direction Copenhague la capitale du Danemark avant d’aller à Oslo en Norvège avant de redescendre en Allemagne découvrir la trépidante ville de Berlin. C’est en tout moins de 60 heures de bus que vous allez faire pour découvrir une bonne partie de l’Europe du Nord.

 

  • Explorer le sud de l’Europe direction 4 grandes villes entre l’Espagne et le Portugal pour toujours un petit budget en dessous de 100 €. Commencez par la magnifique ville de Barcelone et profitez de la Catalogne comme il se doit avec la visite de ses nombreux lieux de curiosité et de la vie à l’espagnole. Partez plus au Sud dans la capitale à Madrid. Bifurquer du côté de l’océan en allant découvrir le Portugal à travers la ville de Porto au nord et Lisbonne plus au sud. Un périple très latin où vous pourrez pratiquer votre espagnol sous les rayons du soleil qui sont majoritaires toute l’année.

 

  • L’Europe de l’Est a aussi beaucoup à offrir avec ses villes attractives et son dépaysement total. Cet itinéraire pour budget serré peut vous faire passer par la ville d’Amsterdam et de Berlin direction plus à l’est en allant découvrir Prague en République tchèque ainsi que Budapest en Hongrie. Si vous avez un peu plus de budget pour les billets de bus et de temps, vous pouvez continuer pour explorer d’autres villes de l’Europe de l’Est comme Vienne en Autriche, et passer par Varsovie en Pologne.

 

  • Autre idée d’itinéraires en Europe : le tour des capitales culturelles si vous êtes un amoureux des vieilles pierres et de l’histoire. Ce tour peut vous faire passer par Paris bien entendu, mais aussi Bruxelles en Belgique, Amsterdam où il y a de nombreux musées intéressants à visiter, Berlin qui est une capitale qui foisonne d’artiste et de lieux culturels, Prague avec ses vestiges toujours intacts du Moyen-âge, Vienne, Budapest, le Zagreb, Venise, Milan, Lyon… des possibilités à l’infini existe tant il y a de choses à faire en Europe, et de bus qui vous mèneront de partout.

découvrir l'Europe en bus

Vous pouvez aussi tout à fait décider de faire un tour de France en bus. Pour l’organisation de votre prochain road trip de dernière minute en Europe, pensez au voyage en bus et réaliser de jolies économies sur votre budget global.

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Voyager en bus présente de nombreux atouts et quelques inconvénients, comme tous les moyens de transport. Certaines idées reçues sur ce mode de transport en commun persistent, malgré l’évolution de ce dernier. On fait un tour de celles-ci pour vous…
  • De plus en plus sollicité pour les voyages courts ou de moyennes distances, le voyage en bus fait de nombreux adeptes. Les avantages sont conséquents, à commencer par une nette économie sur le prix des billets, l’impact écologique moindre par…
  • Choisir de voyager en bus est l’un des moyens les plus économiques pour voyager. Les trajets sont certes plus longs, mais si vous êtes habitués à voyager, cela ne devrait pas poser de problèmes. Afin de profiter de ce mode…
  • Vous connaissez sans nul doute le fameux et célèbre school bus américain jaune. Ce bus de transport scolaire fait partie des éléments incontournables des routes de l’Amérique du Nord. Outre sa fonction principale de transport d’écoliers, il a depuis quelques…
  •   Les bus ont bien plusieurs utilités, la preuve, ils peuvent même servir de maison roulante. Mais que diriez-vous de transformer un bus en camping-car ? C’est ce que de nombreux particuliers réalisent depuis quelques années, en rachetant des cars et…