Voyages dangereux : comment les éviter?

pays dangereux où voyager

Envie de partir en voyage à l’autre bout du monde ou hors des sentiers battus ? Mais si on vous dit qu’il y a des endroits où il ne vaut mieux pas mettre les pieds. Voyages dangereux pour des raisons différentes, Groupito vous dresse la liste des périples où il ne faut pas se rendre pour une question de sécurité, de santé ou autre.

Comment savoir si un voyage est dangereux ?

ou partir en voyage en sécurité

Il y a plusieurs façons de savoir si la destination de vacances que vous avez choisi est un lieu sécuritaire. Déjà, commencez par aller sur le site des affaires étrangères qui répertorie les pays où il faut éviter d’aller. Rendez-vous dans la rubrique « Conseils aux voyageurs ». C’est très ludique et facile de s’y retrouver. Une mappemonde s’affiche avec un code couleur. Elle classifie précisément chaque zone du monde selon quatre niveaux de danger.

  1. Le rouge signifie que la zone est fortement déconseillée par les autorités françaises pour ses ressortissants
  2. L’orange c’est pour les zones déconseillées sauf raison impérieuse
  3. Le vert signifie que le niveau de vigilance est normal et qu’il n’y a pas de raison de se sentir en insécurité
  4. Le beige montre les zones où une vigilance renforcée est de rigueur

Nous vous conseillons de prendre avec un peu de recul les précautions du gouvernement qui sont souvent alarmantes, même sur des zones qui semblent sûres. Pour vous tenir informer en direct des recommandations en fonction du pays où vous souhaitez vous rendre, nous vous conseillons de vous créer un profil et de mettre l’application Ariane sur votre téléphone. C’est l’application du Ministère des Affaires étrangères. Une fois inscrit vous allez pouvoir recevoir par email les recommandations de sécurité pour le pays. Vous serez également contacté en cas de crise dans le pays, et la personne que vous aurez désignée comme contact d’urgence pourra être prévenue si nécessaire.

Se faire aider si on est dans un pays où la situation devient dangereuse

Si vous rencontrer un quelconque problème en étant à l’étranger pendant votre voyage, vous devez avoir le reflex de vous rendre à votre ambassade. Les consulats ou ambassades sont un territoire où vous serez en sécurité et surtout qui peut vous venir en aide en cas de difficulté.

De cette façon, vous pouvez obtenir un laissez-passer pour que vous puissiez rentrer en France ou ils peuvent vous délivrer un nouveau passeport en cas de vol ou de perte. Ils peuvent aussi indiquer aux autorités locales que vous êtes sous protection consulaire si vous êtes arrêté, demander la raison de votre arrestation, prévenir votre famille, arranger des visites, s’assurer de vos conditions de détention et vous proposer un avocat. L’ambassade peut également vous donner des adresses d’administrations, d’avocats, d’interprètes… pour vous aider en cas de problème avec les autorités locales.

Destinations dangereuses pour la santé

pays dangereux tourisme

Quand on prépare un grand voyage multi pays au-delà de l’Europe, avant toute chose il faut connaître sa propre situation vaccinale et commencer par s’assurer qu’on est au point dans sa vie de tous les jours dans son pays d’origine. On commence donc par se demander quels vaccins on a déjà reçus. Cette information se trouve dans son carnet de santé et, si l’on en a un, dans son carnet de vaccination.

En cas de voyage à l’étranger, vaccination-info-service.fr a créer un guide qui permet de s’y retrouver sur la vaccination. Pour les voyageurs, généralement les vaccins de l’hépatite B, l’hépatite A, la typhoïde, l’encéphalite à tiques, la rage, la fièvre jaune, l’encéphalite japonaise et la méningite à méningocoques sont particulièrement recommandés.

Lire aussi sur notre site les plus belles routes du monde

Les destinations dangereuses à éviter

pays à risque

Le monde est vaste, mais malheureusement, il est difficile aujourd’hui de se rendre de partout et d’explorer la planète. Certaines zones sont complètement inaccessibles pour le tourisme. La cause en est souvent que se sont des zones de guerre, de pauvreté extrême et d’autres dangers en tout genre. Mais avant de barrer une destination sur votre liste de voyages, informez-vous du niveau de danger par région, car les risques ne sont pas les mêmes partout. Voici la dernière liste officielle rendue publique par International SOS des destinations où il est dangereux de voyager :

  • Les pays les plus dangereux et les plus exposés au risque extrême se situent principalement en Afrique et au Moyen-Orient, notamment en Libye, en Syrie, en Iraq, au Yémen et en Afghanistan
  • Le Mexique représente un risque entre modéré et élevé selon le classement
  • L’Inde et l’Égypte peuvent également, en fonction de la région, représenter des catégories de risques différentes
  • Le Honduras et certaines régions de Colombie, du Venezuela et du Pérou figurent également parmi les destinations les plus à risque
  • Les catastrophes naturelles, les ouragans et les incendies de forêt aux États-Unis, ainsi que les inondations dans certaines régions d’Europe et des tremblements de terre dans des zones allant de la Turquie au Japon en font des pays peu sécurisés pour voyager pour certaines régions

A contrario, les îles Caïmans, l’Islande, la Finlande (désignée comme l’endroit le plus heureux du monde en 2019), la Suisse et les Seychelles font partie des pays les moins exposés aux risques. Voici une liste des pays les moins dangereux du monde pour voyager :

  • Islande
  • Groenland
  • Norvège
  • Danemark
  • Finlande
  • Saint-Marin
  • Slovénie
  • Suisse
  • Îles Turques-et-Caïques
  • Îles Caïmans
  • Anguilla
  • Seychelles
  • Cap-Vert
  • Palaos
  • Îles Marshall

Si vous voulez voyager en toute sécurité en France ou ailleurs en Europe, faites appel aux partenaires Groupito. Demandez un devis en ligne sur notre site et recevez jusqu’à 6 offres personnalisées pour répondre à votre demande. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix et partir avec le transporteur qui vous inspire le plus confiance et sérieux.

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Quand on arrive dans une ville, la couleur et la particularité des véhicules nous sautent souvent aux yeux. Les bus comme les taxis sont les symboles visibles d’une ville. Certaines sont mémorables grâce à leurs taxis colorés ou leurs autocars iconiques, comme à…
  • Vous partez prochainement dans un pays frontalier de la France en autocar et vous souhaitez ramener des souvenirs ou marchandises ? Groupito vous explique toutes les réglementations à respecter qui s’appliquent pour tous les types de déplacements dans l’Union Européenne.…
  • Vous envisagez un déplacement en avion ? Vous ne savez pas comment organiser votre arrivée à l’aéroport ni vers qui vous tourner ? Nous vous recommandons de ne pas attendre d’atterrir pour vous occuper de vos transferts depuis l’aéroport. Vous…
  • Vous prévoyez de partir en vacances et d’utiliser les routes nationales en France ? Ne passez surtout pas à côté d’un de nos fleurons des routes : les Relais Routiers. Auparavant perçus comme restaurants de route réservés essentiellement aux chauffeurs…
  • Vous souhaitez partir en vacance, mais sans les tracas habituels de l’organisation que cela nécessite en amont ? Et si vous décidiez de partir en voyage organisé en bus ? C’est l’un des meilleurs moyens de mêler convivialité, découverte, détente et sécurité.…