Faire une location de mini bus entre particulier

location voiture particulier

Un projet de déplacement de prévu, mais vous n’avez pas de véhicule ? Louez une voiture ou un mini bus entre particuliers ! Moins cher et plus pratique qu’avec les agences de location classiques, Groupito vous explique ici comment fonctionne ce système de location de véhicule entre particuliers et quels en sont les avantages.

Faire une location auto entre particuliers

Cette démarche consiste à louer sa voiture personnelle à un particulier via un site qui assure le véhicule le temps de la location. Cette location est monnayée et peut aider les propriétaires à couvrir les frais de leur véhicule. C’est une façon économique de louer une voiture et de rentrer dans ses frais pour le propriétaire. En effet, il est démontré qu’une voiture reste à 90 % du temps immobile. Choisir de la faire louer quand vous ne l’utilisez pas, c’est une manière de rentabiliser les diverses dépenses et frais que vous avez dessus.

Le propriétaire du véhicule doit :

  • Définir les caractéristiques du véhicule comme son âge, le nombre de places, le standing et confort, le nombre de portes, s’il y a des options particulières, etc.
  • Indiquer les détails techniques sur le moteur, la consommation d’essence/diesel, le type de boîte de vitesses, etc.
  • Le lieu où venir louer le véhicule
  • Le prix, s’il loue la voiture à l’heure, ou au tarif journalier
  • Les plages horaires où le véhicule est libre et prêt à être loué

Quand louer entre particuliers ?

louer une voiture particulier

Vous avez le permis de conduire, mais pas de véhicule personnel. Vous souhaitez vous échapper le temps d’un week-end ou pour faire des vacances en ayant la liberté de mouvement que vous souhaitez. Vous pouvez louer un véhicule à un particulier. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur des sites spécialisés en location de voitures entre particuliers (Drivy, Oui Car, Koolicar) et de comparer les annonces de location autour de l’adresse que vous souhaitez. Une fois que vous faites une première sélection, contactez les propriétaires de voiture pour voir lequel sera le plus près de ce qui vous convient. Une fois un arrangement convenu avec le propriétaire du véhicule, effectuez votre réservation et allez récupérer le véhicule.

Il n’y aura aucun problème à partir du moment où vous passez par une plateforme de location. Celle-ci va jouer un rôle d’intermédiaire entre le propriétaire et le locataire. Cette plateforme va assurer la voiture pendant le temps de location, chose que vous ne pourrez pas faire avec une assurance auto classique. Cet intermédiaire facilite la transaction, car le contrat de location passe également par elle tout comme le règlement. Elle va donc prendre une commission sur la mise en relation des deux intéressés, souvent 30 % de la location totale. Certaines sociétés spécialisées dans la location de voiture entre particuliers peuvent proposer des services en plus comme l’installation d’un boîtier dans la voiture pour éviter l’échange de clés entre le locataire et le propriétaire du véhicule. Ce petit ordinateur embarqué enregistre aussi le nombre de km parcourus. Elles peuvent aussi mettre à disposition une carte d’accès personnelle pour ouvrir, fermer et démarrer la voiture louée.

Quel véhicule peut-être louer entre particuliers ?

comment louer une voiture particulier

Il est évident que tous les véhicules ne peuvent pas être mis à la location sur les sites spécialisés de location de véhicule entre particuliers. Le véhicule doit être en parfait état de sécurité et être en règle au niveau du contrôle technique, du certificat d’immatriculation.

Pour les types de véhicules à louer :

  • Les voitures avec la mention « VP » dans la case J.1 de la carte grise
  • Les utilitaires légers, dont le PTAC est inférieur à 2,3 t, depuis le 1er janvier 2012 : il s’agit des véhicules équipés de 2 places avant uniquement, ainsi que de petites fourgonnettes. La mention « CTTE » apparaît dans le champ J.1 pour indiquer que c’est un  véhicule utilitaire dit « de société ».

Certains véhicules ne peuvent pas être loués, car ils ne sont généralement pas assurés par le site intermédiaire :

  • Véhicules de type fourgon ou camion
  • Camping-car (type VASP, Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé)
  • Les deux roues
  • Véhicules de fonction ou de flotte qui appartiennent à des entreprises autres que commerçants ou artisans

Le locataire du véhicule loué doit :

  • Avoir au moins 21 ans
  • Être titulaire d’un permis de conduire obtenu depuis plus de 2 ans
  • Payer sur le site avec une carte bancaire à son nom : il devra la présenter au propriétaire pour la location

Avantages location de voiture entre particuliers

avantages location voiture particulier

  • Les prix des locations sont très abordables : jusqu’à 40 % moins cher que les locations classiques
  • Le montant de la franchise est souvent moins élevé : de 400 à 800 € par un service de location entre particuliers, alors qu’elle varie de 800 à 2 500 € pour une voiture de base louée par un professionnel
  • Le temps de location est très varié : pour une heure ou plusieurs jours, aussi bien pour un rendez-vous que pour des vacances
  • Bénéfique pour la planète en limitant le nombre de véhicules terrestres en circulation

Location de minibus entre particuliers

Vous avez besoin d’un véhicule avec un certain nombre de places pour transporter un groupe ? Une location de mini bus semble être approprié. Pour un déplacement d’une association sportive ou culturelle, pour un séminaire d’entreprise, une sortie scolaire, un groupe de touristes, des navettes pour mariage, transfert aéroport et gare ou enterrement de vie de jeune fille, louez un van de 5 ou 8 places, ou un minibus de 9, à plus de 25 places jusqu’au, car grand tourisme de 35, à plus de 70 places.

Avec Groupito, faites une seule demande de devis en ligne et recevez jusqu’à 6 offres très détaillées de nos transporteurs partenaires pour une location de bus avec chauffeur, minibus ou autocar. En fonction des devis proposés, choisissez l’offre que vous préférez en fonction de vos critères de prix, du type d’équipement proposé et du véhicule. Tous les partenaires Groupito sont contrôlés. Ils ont une licence de transport, et des assurances en règle ainsi que des notes de clients.

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Parfois, louer une voiture ou même louer un minibus avec chauffeur peut être très avantageux. Que vous ayez besoin d’un véhicule ponctuellement pour un événement particulier, comme la location d’un véhicule pour un mariage, ou à plus long terme sur…
  • Vous souhaitez louer un utilitaire, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Afin de louer un camion pas cher pour vos transports de marchandises ou pour un déménagement, que vous soyez un particulier ou un professionnel, Groupito…
  • Et si le confinement c’était aussi l’occasion idéale pour mener à bien des projets toujours reportés ? Pourquoi ne pas préparer vos prochaines excursions et vacances en aménageant votre van ou votre camion ? Un projet fou qui tente pourtant…
  • Pour trouver de bons plans de location de voiture pas chère, il faut utiliser un comparateur en ligne. Grâce à cet outil, vous allez indiquer où vous souhaitez retirer la voiture de location, à quelle date, le type de voiture,…
  • Aujourd’hui nous allons tenter de répondre à la question “ Quelle est la différence entre un bus et un minibus ?” Ce sont deux véhicules, qui permettent de déplacer des groupes lors d’un trajet, jusqu’ici c’est simple... Mais, le bus…