Un projet de déplacement de prévu, mais vous n’avez pas de véhicule ? Louez une voiture ou un mini bus entre particuliers ! Moins cher et plus pratique qu’avec les agences de location classiques, Groupito vous explique ici comment fonctionne ce système de location de véhicule entre particuliers et quels en sont les avantages.
Faire une location auto entre particuliers
Cette démarche consiste à louer sa voiture personnelle à un particulier via un site qui assure le véhicule le temps de la location. Cette location est monnayée et peut aider les propriétaires à couvrir les frais de leur véhicule. C’est une façon économique de louer une voiture et de rentrer dans ses frais pour le propriétaire. En effet, il est démontré qu’une voiture reste à 90 % du temps immobile. Choisir de la faire louer quand vous ne l’utilisez pas, c’est une manière de rentabiliser les diverses dépenses et frais que vous avez dessus.
Le propriétaire du véhicule doit :
- Définir les caractéristiques du véhicule comme son âge, le nombre de places, le standing et confort, le nombre de portes, s’il y a des options particulières, etc.
- Indiquer les détails techniques sur le moteur, la consommation d’essence/diesel, le type de boîte de vitesses, etc.
- Le lieu où venir louer le véhicule
- Le prix, s’il loue la voiture à l’heure, ou au tarif journalier
- Les plages horaires où le véhicule est libre et prêt à être loué
Quand louer entre particuliers ?
Vous avez le permis de conduire, mais pas de véhicule personnel. Vous souhaitez vous échapper le temps d’un week-end ou pour faire des vacances en ayant la liberté de mouvement que vous souhaitez. Vous pouvez louer un véhicule à un particulier. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur des sites spécialisés en location de voitures entre particuliers (Drivy, Oui Car, Koolicar) et de comparer les annonces de location autour de l’adresse que vous souhaitez. Une fois que vous faites une première sélection, contactez les propriétaires de voiture pour voir lequel sera le plus près de ce qui vous convient. Une fois un arrangement convenu avec le propriétaire du véhicule, effectuez votre réservation et allez récupérer le véhicule.
Il n’y aura aucun problème à partir du moment où vous passez par une plateforme de location. Celle-ci va jouer un rôle d’intermédiaire entre le propriétaire et le locataire. Cette plateforme va assurer la voiture pendant le temps de location, chose que vous ne pourrez pas faire avec une assurance auto classique. Cet intermédiaire facilite la transaction, car le contrat de location passe également par elle tout comme le règlement. Elle va donc prendre une commission sur la mise en relation des deux intéressés, souvent 30 % de la location totale. Certaines sociétés spécialisées dans la location de voiture entre particuliers peuvent proposer des services en plus comme l’installation d’un boîtier dans la voiture pour éviter l’échange de clés entre le locataire et le propriétaire du véhicule. Ce petit ordinateur embarqué enregistre aussi le nombre de km parcourus. Elles peuvent aussi mettre à disposition une carte d’accès personnelle pour ouvrir, fermer et démarrer la voiture louée.
Quel véhicule peut-être louer entre particuliers ?
Il est évident que tous les véhicules ne peuvent pas être mis à la location sur les sites spécialisés de location de véhicule entre particuliers. Le véhicule doit être en parfait état de sécurité et être en règle au niveau du contrôle technique, du certificat d’immatriculation.
Pour les types de véhicules à louer :
- Les voitures avec la mention « VP » dans la case J.1 de la carte grise
- Les utilitaires légers, dont le PTAC est inférieur à 2,3 t, depuis le 1er janvier 2012 : il s’agit des véhicules équipés de 2 places avant uniquement, ainsi que de petites fourgonnettes. La mention « CTTE » apparaît dans le champ J.1 pour indiquer que c’est un véhicule utilitaire dit « de société ».
Certains véhicules ne peuvent pas être loués, car ils ne sont généralement pas assurés par le site intermédiaire :
- Véhicules de type fourgon ou camion
- Camping-car (type VASP, Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé)
- Les deux roues
- Véhicules de fonction ou de flotte qui appartiennent à des entreprises autres que commerçants ou artisans
Le locataire du véhicule loué doit :
- Avoir au moins 21 ans
- Être titulaire d’un permis de conduire obtenu depuis plus de 2 ans
- Payer sur le site avec une carte bancaire à son nom : il devra la présenter au propriétaire pour la location
Avantages location de voiture entre particuliers
- Les prix des locations sont très abordables : jusqu’à 40 % moins cher que les locations classiques
- Le montant de la franchise est souvent moins élevé : de 400 à 800 € par un service de location entre particuliers, alors qu’elle varie de 800 à 2 500 € pour une voiture de base louée par un professionnel
- Le temps de location est très varié : pour une heure ou plusieurs jours, aussi bien pour un rendez-vous que pour des vacances
- Bénéfique pour la planète en limitant le nombre de véhicules terrestres en circulation
Location de minibus entre particuliers
Vous avez besoin d’un véhicule avec un certain nombre de places pour transporter un groupe ? Une location de mini bus semble être approprié. Pour un déplacement d’une association sportive ou culturelle, pour un séminaire d’entreprise, une sortie une sortie scolaire, un groupe de touristes, des navettes pour mariage, transfert aéroport et gare ou enterrement de vie de jeune fille, louez un van de 5 ou 8 places, ou un minibus de 9, à plus de 25 places jusqu’au, car grand tourisme de 35, à plus de 70 places.
Avec Groupito, faites une seule demande de devis en ligne et recevez jusqu’à 6 offres très détaillées de nos transporteurs partenaires pour une location de bus avec chauffeur, minibus ou autocar. En fonction des devis proposés, choisissez l’offre que vous préférez en fonction de vos critères de prix, du type d’équipement proposé et du véhicule. Tous les partenaires Groupito sont contrôlés. Ils ont une licence de transport, et des assurances en règle ainsi que des notes de clients.
Vous aimerez ces autres articles :)
- Pour devenir VTC, il faut bien sûr avoir son permis B ainsi qu’avoir fait une formation. Mais, il faut également que le futur VTC possède un véhicule d’un certain type. Groupito répond aujourd’hui à la question “Quelle type de voiture…
- Peu connu des automobilistes, la Minute Groupito vous explique aujourd’hui « Qu’est-ce que le permis D ? ». Le permis D est un permis qui autorise son détenteur à conduire un véhicule affecté aux transport de personnes comportant plus de…
- Groupito va s’intéresser aujourd’hui à une question élémentaire mais essentielle : “Quel véhicule peut-on conduire avec un permis B ?”. Selon la loi, un détenteur d’un permis B ne peut conduire que des véhicules de types légers. Le permis B…
- Le boom du prix de l’essence et des péages en France a permis l’émergence de nouveaux modes de transports comme le covoiturage. De plus en plus sollicité aujourd’hui par les conducteurs et les passagers, covoiturer représente de nombreux avantages que…
- Dans un véhicule, la climatisation (surtout avec les grandes chaleurs actuelles) peut être essentielle au bien-être des voyageurs. De nos jours, chaque mode de transport possède sa climatisation. Ainsi, un avion, un bus, un métro, un train, un bateau… ont…
- « Quelle est la différence entre un taxi et un VTC ? », cette question a très régulièrement été évoquée suite au bouleversement causé par l’arrivée d’Uber. Suite à de nombreux conflits entre les VTC et les chauffeurs de taxis, la question…
- En cette période de fête ou certains peuvent un peu dépasser les limites du raisonnable, Groupito s'intéresse à la sécurité, et répond à la question “Un conducteur de bus ou d’autocar peut-il boire de l’alcool ?”. Cette question peut paraître…
- Groupito vous compile aujourd’hui les différentes erreurs à éviter lorsque vous souhaitez louer un bus avec chauffeur. Ces erreurs sont très facilement évitables, et ne pas les faire vous épargnera un grand nombre de désagréments. Ne pas être précis…
- Choisir de voyager en bus est l’un des moyens les plus économiques pour voyager. Les trajets sont certes plus longs, mais si vous êtes habitués à voyager, cela ne devrait pas poser de problèmes. Afin de profiter de ce mode…
- On entend très souvent parler des voitures autonomes, qui pour demain promettent une conduite en toute sécurité sans rien faire. Mais existe-t'il des bus autonomes ? Groupito a mené l’enquête sur cette innovation, qui pourrait radicalement changer nos moyens de…