Location utilitaire : comment faire ?

Vous souhaitez louer un utilitaire, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Afin de louer un camion pas cher pour vos transports de marchandises ou pour un déménagement, que vous soyez un particulier ou un professionnel, Groupito vous propose de vous aider en vous donnant les bonnes astuces à connaitre lors de la location d’un utilitaire.

Pourquoi louer un utilitaire ?

Si vous êtes un professionnel, vous avez sûrement besoin de transporter des charges lourdes. Grâce à l’utilisation d’un camion adapté, vous n’aurez pas de difficulté pour transporter l’ensemble de vos marchandises. Si vous n’avez pas votre propre camion pour des questions de frais et de logistiques, vous pouvez en louer un à moindres frais pour réaliser vos chantiers ou vos déplacements.

En tant que particulier, il arrive aussi fréquemment qu’on ait besoin d’avoir recours à un utilitaire. Le cas du déménagement est le plus fréquent. Avec un permis B, vous avez la possibilité de louer et de conduire des véhicules dont le poids (le PTAC) ne dépasse pas 3,5 tonnes et qui n’excède pas 9 places assises.

Les démarches et obligations pour louer un utilitaire ?

En tant que non-professionnel, un certain nombre de règles et d’obligations entourent la location d’un camion. Premièrement, la plupart des loueurs exigeront que le conducteur du camion qui loue ait au minimum 5 ans de permis. Cette prérogative est toujours précisée dans les contrats de location des utilitaires.

De plus, les loueurs vous demanderont une caution, qui est souvent assez élevée. Cette caution est gardée par le loueur en cas de dégradations du véhicule pour couvrir entre autres la franchise sur le camion. Vous avez peut-être une assurance propre zéro franchise. Dans ce cas, il faudra remplir une déclaration de dommage chez le loueur. Ce sera ainsi votre prestataire qui remboursera la franchise.

Enfin, une assurance responsabilité civile qui couvre les éventuels dommages corporels sur autrui sera aussi un indispensable pour louer un utilitaire.

Location d’utilitaire entre particuliers

location d'utilitaire

On vous parlait dernièrement de la location de voiture entre particuliers et de tous les avantages et inconvénients qu’elle comporte. Vous pouvez faire la même chose avec la location de camion. On parle ici d’économie collaborative et elle comporte de sérieux avantages pour les particuliers qui souhaitent louer un camion de façon ponctuelle :

– Faire des économies surtout si vous l’utilisez que de façon ponctuelle. Un véhicule et un camion coûtent en général très cher à l’année. Que ce soit pour l’entretien, le carburant et l’assurance, il faut compter plusieurs milliers d’euros chaque année.
– Une empreinte carbone plus positive. Les émissions de gaz à effet de serre sont l’une des causes du dérèglement climatique. Si on pouvait diminuer le nombre de véhicules en circulation, le pourcentage des hydrocarbures responsables de cette catastrophe écologique diminuerait drastiquement. Le fait d’avoir un véhicule pour plusieurs personnes, en le louant quand vous ne l’utilisez pas, est une bonne façon de lutter contre ce phénomène.
– La proximité de la location. Avec ce système de location d’utilitaire entre particuliers, trouvez une location juste à côté de chez vous.
– Varier la location de camion. En louant, vous n’avez jamais le même utilitaire. C’est une bonne manière de louer plusieurs véhicules et de tester le modèle ou la marque qui vous convient le mieux.
– Gagner de l’argent en louant son utilitaire. Le fait de louer son utilitaire ou sa voiture lorsqu’on ne l’utilise pas devient rentable. En louant votre véhicule à un particulier, vous gardez toujours la main sur la location. C’est vous le gestionnaire principal de la location, rien ne vous est imposé. Vous établissez vous-même le planning de location que vous souhaitez en fonction de vos disponibilités et celles de votre véhicule.

Vous souhaitez louer un utilitaire ? Voici comment le prix de la location est déterminé :
– En fonction de l’état général du camion. Est-ce qu’il est neuf, abîmé, spacieux, a des options, etc.
– De la localisation. Le véhicule se trouve-t-il en centre-ville, dans un lieu touristique, dans une zone commerciale ou artisanale.
– La période à laquelle il est loué. Est-ce que c’est en période scolaire, pendant les vacances scolaires, au cours de l’année, la semaine ou le weekend, etc.

Attention, les frais d’essence ne sont pas inclus dans le tarif de location. Il faudra généralement rendre le véhicule avec le même niveau de gasoil que lorsque vous l’avez emprunté. À défaut, un loueur professionnel vous facturera le plein à un tarif plus élevé que si c’est vous qui le faites.

Si vous souhaitez faire louer votre utilitaire, vous pouvez passer par des sites fiables et sécurisés qui serviront d’intermédiaire. Il faudra du coût prendre en compte certains frais. L’ensemble de la location ne vous reviendra pas. Vous pouvez déduire :
– La commission que la société de mise en relation ponctionne
– Le montant de l’assurance obligatoire

Où faire une location d’utilitaire ?

louer un camion

Il y a aujourd’hui plusieurs acteurs ou intermédiaires qui sont présents sur le marché de la location d’utilitaires :
– Les loueurs professionnels, qui représentent la majorité du marché de la location d’utilitaires en France, avec Europcar qui est l’acteur principal. Vous retrouvez aussi les GMS sur ce secteur comme E.Leclerc, Netto, Carrefour, etc.
– La mise en relation entre particuliers, avec la plateforme OUICAR par exemple.
– Les constructeurs automobiles comme PSA et la MAIF qui ont créé KOOLICAR.

 

L’important si vous souhaitez effectuer une location d’utilitaire c’est de bien comparer les prix entre les loueurs professionnels et les plateformes de mise en relation entre particuliers.  Regardez aussi les avantages de chacun avant de faire votre choix.

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Un projet de déplacement de prévu, mais vous n’avez pas de véhicule ? Louez une voiture ou un mini bus entre particuliers ! Moins cher et plus pratique qu’avec les agences de location classiques, Groupito vous explique ici comment fonctionne ce système…
  • Et si le confinement c’était aussi l’occasion idéale pour mener à bien des projets toujours reportés ? Pourquoi ne pas préparer vos prochaines excursions et vacances en aménageant votre van ou votre camion ? Un projet fou qui tente pourtant…
  • Parfois, louer une voiture ou même louer un minibus avec chauffeur peut être très avantageux. Que vous ayez besoin d’un véhicule ponctuellement pour un événement particulier, comme la location d’un véhicule pour un mariage, ou à plus long terme sur…
  •   Les bus ont bien plusieurs utilités, la preuve, ils peuvent même servir de maison roulante. Mais que diriez-vous de transformer un bus en camping-car ? C’est ce que de nombreux particuliers réalisent depuis quelques années, en rachetant des cars et…
  • Pour trouver de bons plans de location de voiture pas chère, il faut utiliser un comparateur en ligne. Grâce à cet outil, vous allez indiquer où vous souhaitez retirer la voiture de location, à quelle date, le type de voiture,…