Les bus anglais double decker : leur histoire

pourquoi les bus londoniens sont rouges

Chez Groupito on se passionne pour l’histoire des bus. Certains bus sont mythiques, légendaires et ne ressemblent à aucun autre. C’est le cas des bus londoniens rouges à étages ou encore le bus scolaire jaune américain. Ces bus ont une histoire et racontent quelque chose sur la ville ou les pays où ils sont visibles. Aujourd’hui on se penche sur le fameux bus anglais.

L’histoire des bus anglais

Le célèbre bus anglais, aussi appelé bus à deux étages (double decker bus) ou bus à impériale est un moyen de transport en commun mondialement connu et devenu l’un des principaux symboles de la ville de Londres, mais aussi de l’Angleterre et plus largement du Royaume-Uni. C’est le moyen le plus rapide et économique de se déplacer dans la capitale londonienne. C’est une fierté nationale au même titre que les célèbres taxis londoniens ou encore les cabines téléphoniques rouges qu’on trouve un peu partout en ville.

Les premiers « bus londoniens » ont fait leur apparition au 19e siècle et étaient tirés à l’époque par des chevaux. Il faudra attendre l’année 1902 pour que les charrettes et les chevaux soient remplacés par des engins motorisés. Aujourd’hui c’est la compagnie Transport for London (TFL) qui gère toute l’organisation des bus à Londres.

Les bus les plus connus de Londres sont ceux conçus par le designer industriel Douglas Scott, qui étaient du type Routemaster. Ils ont été retirés de la circulation en 2005 alors qu’ils étaient en circulation depuis 1956. À l’origine, ces bus avaient deux personnes à bords, ainsi qu’un cordon qui traversait le bus pour demander l’arrêt (il est encore possible de trouver ce système à l’intérieur des bus notamment à Londres). De plus, une plateforme arrière était restée présente à l’arriére des bus, ce qui permettait à l’époque aux personnes de sauter sur dans le bus directement depuis la chaussée. Ces modèles, pour une question de sécurité et de praticité ont du être retirés et remplacés progressivement par des bus à double étage toujours, mais plus modernes. Ces nouveaux bus ne possèdent plus la plateforme à l’arrière. Il en reste aujourd’hui que quelques centaines et certains particuliers n’hésitent pas à les acheter pour en faire d’autres projets.

Double decker bus : pourquoi les bus anglais ont deux étages ?

pourquoi des bus à étage

Même si le bus à double étage est la marque d’identité des bus londoniens, c’est pourtant à Paris qu’ils ont vu le jour en premier. De 1853 dans la capitale française, il faudra attendre 1900 pour voir les premiers bus à impériale dans les rues de Londres. À l’époque, ces bus à étage comptent deux personnes à bord : le conducteur du bus et le contrôleur qui poinçonne les billets.

Ce modèle de bus est devenu le moyen de transport le plus utilisé dans la capitale britannique. Le prix de son ticket pour un aller simple s’élève à 1,50 livre. Il existe à ce jour pas moins de 673 lignes du fameux bus à impériale rouge dans toute la capitale.

D’autres bus à impériale sont visibles un peu partout dans le monde : Danemark, Turquie, Portugal, Sri Lanka. Ces bus sont surtout et principalement utilisés à des fins touristiques. En effet, le bus à impériale est particulièrement adapté au tourisme pour visiter la ville Londonienne ou d’autres capitales dans le monde. Il y a de nombreuses places réparties sur 2 étages ce qui permet d’accueillir un grand nombre de touristes. C’est aussi une aubaine pour transporter au quotidien les nombreux habitants de la ville de Londres et limiter le nombre de voitures en circulation dans la ville.

Pourquoi les bus anglais sont rouges ?

bus à londres

Bizarrement, il n’y a pas d’explication officielle au fait que l’intégralité des bus londoniens soient rouges. La seule explication qui existe est le fait qu’au début des bus motorisés dans les années 1900, les différentes compagnies de bus arboraient toutes des couleurs différentes pour se différencier de la concurrence. Pour se distinguer, la compagnie London General Omnibus Company (LGOC) repeint toute sa flotte de bus en rouge. Cette couleur, qui est présente sur le drapeau londonien, est restée la couleur aujourd’hui officielle des transports en commun de la ville.

Il faudra attendre 1933 pour que l’intégralité des compagnies de bus à Londres regroupé en une seule et unique compagnie, arbore la couleur rouge pour l’ensemble de ses bus.

Acheter un bus à impériale ou double deck bus

Il est aujourd’hui possible de se procurer un bus à impériale pour une somme assez conséquente selon l’état du bus, ou plutôt modeste pour les anciens modèles en tant que particulier ? Certaines personnes ont fait ce choix pour le transformer en habitation insolite par exemple pour y habiter ou faire de la location courte. C’est le cas du concept Glamping qui veut dire camping glamour avec The Big Green Bus au milieu de la campagne anglaise. Ce bus à impériale a une capacité d’accueil pour 6 personnes sur une superficie de 28 m2. le propriétaire l’a acheté quelques milliers de livres et l’a complètement retapé pour en faire une habitation agréable et cosy.

À Bordeaux, vous pouvez aussi trouver un bus à deux étages qui a été transformé en restaurant à burgers.

l’histoire du bus londonien a débuté il y a maintenant longtemps et n’est pas prête de s’arrêter là.

 

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Connaître les villes européennes qui ont des homonymes peut s’avérer très utile si vous prévoyez de voyager en bus sur le continent. Que ce soit pour vous ou le chauffeur, il convient de faire attention au moment de réserver son…
  • Aujourd’hui Groupito répond à la question : ”Existe-t-il des autocars doubles étages ?”. On connaît tous les cars classiques qui peuvent accueillir entre 30 et 60 personnes, mais saviez-vous qu’il existe aussi des autocars à double étages ? En effet,…
  • Avec plus de 2 millions de visiteurs par an, le Mont Saint-Michel figure parmi les plus grands sites touristiques de France. Pour y accéder, le bus reste le moyen de transport le plus pratique. Groupito vous explique pourquoi.   Un…
  • Vous attendez avec impatience de célébrer le Nouvel An. La page de l’année 2018 se tourne, et 2019 s’offre à vous. Vous en êtes sûr, cette année est pleine de promesses. D’ailleurs, vous comptez bien prendre de bonnes résolutions (que…
  • A l’ère des voitures électriques, et à la guerre contre le diesel, la Minute Groupito répond à la question « Existe-t-il des autocars électriques ? ». L’idée des bus électriques ne date pas d’hier, elle déjà était présentée par l’inventeur…
  • Classée parmi les villes les plus touristiques du monde, Paris est un véritable joyau qui abrite des monuments de renommée mondiale. Aujourd’hui, on vous propose un circuit simple mais efficace pour en prendre plein la vue dans la Ville lumière.…
  • Vous connaissez sans nul doute le fameux et célèbre school bus américain jaune. Ce bus de transport scolaire fait partie des éléments incontournables des routes de l’Amérique du Nord. Outre sa fonction principale de transport d’écoliers, il a depuis quelques…
  • Au fil du temps, le bus est devenu un moyen de transport démocratique et emprunté par des millions de personnes. Toutefois, il peut être très différent selon les zones du globe. Tour d’horizon des types de bus les plus célèbres…
  • Qui dit équipe de sport dit bus de club sportif. Que ce soit au football, au rugby ou encore au basket-ball, chaque grande équipe sportive possède son propre bus, floqué aux couleurs de l’équipe. Certaines d’entre elles louent aussi leur…
  • Il paraît que ce serait plus sage de rester dans notre propre pays pour séjourner lors des prochaines vacances. C’est pourquoi, c’est le moment idéal pour vous rappeler 5 villes françaises à visiter absolument pour vos prochains séjours en famille…