Voyage en bus à Paris : les 5 monuments à ne pas manquer

Paris

Classée parmi les villes les plus touristiques du monde, Paris est un véritable joyau qui abrite des monuments de renommée mondiale. Aujourd’hui, on vous propose un circuit simple mais efficace pour en prendre plein la vue dans la Ville lumière.

 

Comment aller à Paris en bus ?

Capitale de notre pays, Paris est naturellement la ville la plus accessible en bus, minibus ou autocar. Quel que soit votre lieu de résidence, des centaines de liaisons existent pour rejoindre Paris. Vous n’aurez donc pas de mal à organiser un voyage en bus en direction de la capitale.

Si vous habitez à Lille, vous aurez même le luxe de ne voyager que 3h ! Comptez près de 6h depuis Lyon ou Strasbourg.

 

Que visiter à Paris ?

Si vous avez fait le choix d’aller à Paris en groupe, il est possible que certains préfèrent visiter le Louvre quand d’autres voudront aller à Montmartre. Et on peut le comprendre. Du coup, nous avons décidé de vous concocter un programme touristique qui devrait satisfaire tout le monde.

 

La Tour Eiffel

Bon, ce n’est pas très original mais disons-le tout de suite : la Tour Eiffel est un incontournable de Paris. Que ce soit une grande première ou que vous l’ayez déjà vue, contemplée, admirée, vous ne pouvez pas passer à côté si vous comptez voyager en bus à Paris.

Avec plus de 6 millions de visiteurs par an, la Tour Eiffel est l’atout touristique n°1 de la capitale. Située dans le 7e arrondissement, à l’ouest de Paris, cette Dame de fer n’en finit pas d’émerveiller les touristes par son immensité, sa forme et son architecture.

L’avantage, c’est que la Tour Eiffel s’apprécie d’en bas comme d’en haut. Pour la première solution, il vous suffit de vous installer sur le Champ-de-Mars ou sur les jardins du Trocadéro. Pour la seconde, le monument est parfaitement accessible et visitable de l’intérieur. Vous pourrez donc gravir les étages (pas de panique, il y a des ascenseurs) et avoir une vue imprenable sur Paris depuis la tour la plus célèbre du monde. Et dire qu’elle devait être retirée après l’Exposition universelle de 1889…

 

Le Louvre

De l’autre côté de la Seine, à quelques encablures de la Tour Eiffel, le Louvre vous attend pour une visite culturelle hors du commun.

Le Louvre (et pas uniquement le musée) est un site tout simplement sublime qu’il ne faut pas manquer à Paris. À vrai dire, si le musée et sa pyramide sont les premières choses que l’on associe au Louvre, sachez que c’est aussi le cadre qui plaît énormément aux touristes et bus de voyageurs qui viennent en nombre chaque année. Avec sa vue sur l’obélisque de la Concorde et le Jardin des Tuileries, ce lieu symbolique de Paris est une invitation à la rêverie.

Cela dit, si vous comptez passer par le Louvre, c’est certainement pour son musée. Et vous avez raison ! Il s’agit d’un des plus grands musées du monde et sa collection est à couper le souffle. S’il est connu pour La Joconde ou la Vénus de Milo, le musée du Louvre abrite tellement d’œuvres, de tableaux ou de sculptures qu’il est tout bonnement impossible de le faire en une journée. Si vous partez à Paris en groupe, n’hésitez pas à vous diviser et choisir les collections qui vous intéressent le plus. Dans tous les cas, vous en prendrez plein la vue.

Informations pratiques

 

Notre-Dame de Paris

On vous propose maintenant de traverser la Seine et d’aller rendre visite à Notre-Dame de Paris, la cathédrale la plus célèbre de France.

Les Rémois ne seront peut-être pas d’accord mais avec 20 millions de visiteurs par an, Notre-Dame de Paris est bel et bien le monument le plus visité de l’Hexagone. Entre son parvis, sa magnifique façade et ses dimensions vertigineuses, cette cathédrale de style gothique est un édifice qui tranche avec la modernité de la ville. Et c’est certainement pour ça que les bus de touristes affluent chaque année pour la contempler.

Si vous êtes sensible à ce genre d’architecture, Notre-Dame de Paris ne manquera pas de vous impressionner lorsque vous serez à l’intérieur. Quoi qu’il en soit, prenez le temps d’observer et d’apprécier les détails. Et bien sûr, n’oubliez pas de retirer vos casquettes et chapeaux.

 

L’Arc de Triomphe

En choisissant d’aller à Paris en bus, vous avez certainement décidé de faire un tour du côté de l’Arc de Triomphe. Bonne initiative !

Pour vous y rendre depuis Notre-Dame, votre bus de voyage n’aura qu’à longer la Seine et remonter les Champs-Élysées. Rien que ça. Ce petit itinéraire vous emmènera tout droit vers l’Arc de Triomphe, un des monuments les plus majestueux de Paris. Haut de 50 mètres, il a été commandité par Napoléon 1er qui fut particulièrement connu pour son goût de la démesure et de la grandeur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce monument lui ressemble et vous impressionnera très certainement.

Si vous êtes en famille ou en groupe, ne paniquez pas à l’idée de traverser l’immense rond-point à 5, 10 ou 20 personnes. Un petit tunnel vous mènera sous l’Arc de Triomphe pour que vous puissiez profiter pleinement de son architecture… sans provoquer d’accident.

 

La Basilique du Sacré-Cœur

Ultime étape de votre circuit parisien : le Sacré-Cœur. Situé au nord de Paris, ce lieu extrêmement touristique fait partie intégrante de Montmartre, quartier d’un autre temps au charme indescriptible.

Achevée en 1923, la basilique du Sacré-Cœur dispose d’une façade sublime. Puisque vous devrez monter quelques dizaines de mètres pour atteindre le sommet de la butte et arriver à l’entrée de la basilique, vous pourrez prendre le temps de la contempler et de la photographier.

Comme Notre-Dame de Paris, la basilique du Sacré-Cœur est un édifice religieux qui accueille des millions de touristes chaque année. Un monument immanquable pour ponctuer votre périple parisien.

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Votre voyage en bus est bouclé ? Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à préparer vos affaires pour rendre le trajet court et agréable. À ce titre, voici quelques conseils pour bien voyager en bus.   Arriver en avance sur le…
  • Les voyages en bus sont toujours plus difficiles à supporter lorsque les journées sont chaudes et ensoleillées. Si la climatisation de votre bus ne suffit pas, il est toujours bienvenu de connaître quelques astuces pour rendre le trajet agréable. Voici…
  • Avec plus de 2 millions de visiteurs par an, le Mont Saint-Michel figure parmi les plus grands sites touristiques de France. Pour y accéder, le bus reste le moyen de transport le plus pratique. Groupito vous explique pourquoi.   Un…
  • En famille ou entre amis, partir en bus à la plage permet de prendre le soleil et se détendre au bord de l’eau. À l’approche de l’été, voici quelques activités à faire en groupe si vous comptez passer vos vacances…
  • Le Val-d’Oise porte le numéro 95. Visitez ce département et profitez-en pour vous échapper de votre ville et découvrir des lieux riches en histoire. En passant par de nombreux paysages variés, retracez l’histoire du célèbre peintre Vincent Van Gogh mort à Auvers…