Comment lutter contre la chaleur en bus

bus chaleur

Les voyages en bus sont toujours plus difficiles à supporter lorsque les journées sont chaudes et ensoleillées. Si la climatisation de votre bus ne suffit pas, il est toujours bienvenu de connaître quelques astuces pour rendre le trajet agréable. Voici nos meilleurs conseils pour lutter contre la chaleur au cours de votre voyage en bus.

 

Boire régulièrement

Le premier réflexe pour lutter contre la chaleur en bus, c’est de prévoir sa petite réserve d’eau. Pour les amoureux des sodas et de sucre, on aurait bien conseillé des boissons comme le Coca-Cola ou le Fanta mais le constat est clair : rien ne vaut l’eau pour rester hydraté et combattre la chaleur.

Lorsque le soleil tape contre les vitres du bus, buvez donc régulièrement pour hydrater votre corps. Vous lui permettrez de garder une température raisonnable et en ressentirez très vite les bienfaits. Par ailleurs, pensez à boire une eau ni trop chaude, ni trop fraîche. Les deux extrêmes sont tout aussi dangereux pour votre organisme.

En période d’été voire de canicule, la déshydratation est bien plus courante qu’on ne le pense sur la route des vacances. Alors n’oubliez pas votre petit stock de bouteilles avant de grimper dans le bus.

 

Se rafraîchir avec un brumisateur

Tout le monde sait que l’eau se boit. Mais saviez-vous qu’elle se vaporise également sur le visage et le corps ? À l’aide d’un brumisateur, vous pouvez vous asperger d’eau pour vous rafraîchir et éloigner la chaleur quelques minutes.

Il existe tout type de brumisateur que vous pouvez emporter dans votre bus de voyage. Ces petits récipients s’achètent en grande surface mais existent également sous forme de gadget à remplir soi-même. Il vous suffit de verser l’eau et de vous vaporiser la tête, les bras ou encore les jambes.

Toutefois, si vous prenez place dans un bus qui contient des prises électriques, faites en sorte de bien viser pour éviter une catastrophe… Attention également aux objets électroniques comme les téléphones, les ordinateurs ou encore les tablettes qui n’aiment pas vraiment l’eau.

 

S’aérer avec un éventail

Oui, on admet qu’il s’agit d’un objet plutôt féminin et que les garçons emmènent rarement un éventail avec eux… Ce qui est sûr, c’est que l’éventail a fait ses preuves pour lutter contre la chaleur en bus.

On voit souvent cet objet sur les plages mais nul doute qu’il fait aussi du bien lors des longs trajets. D’ailleurs, c’est sans doute le meilleur moyen de se faire de l’air lorsque celui-ci est absent ou beaucoup trop chaud.

Si vous avez un éventail, n’hésitez pas à le prendre et à le glisser dans votre sac. En plus, vous ferez certainement profiter votre voisin de bus puisque l’air dégagé par l’éventail a une grande portée (oui, Groupito se spécialise peu à peu dans l’éventail).

 

Fermer les rideaux du bus

Si le bus que vous avez loué pour vos vacances est équipé de rideaux, n’hésitez pas à les fermer. Les rayons de soleil ne passeront pas et vous pourrez rester au frais au cours du trajet. Cette astuce simple mais efficace permet de faire chuter la température de manière sensible.

En revanche, si vous voyagez de nuit, nous vous conseillons de faire l’inverse et d’ouvrir les fenêtres. Généralement, la nuit est assez douce en été et les courants d’air provoqués par la vitesse du bus permettent de se rafraîchir quelque peu. Une fois que la lune a pris la place du soleil, vous pouvez donc ouvrir les fenêtres et profiter de l’air frais de la nuit. Toutefois, si vous voyagez avec des enfants, faites attention à eux : n’ouvrez pas entièrement ou dites-leur de ne pas s’approcher du bord.

Prévoir des vêtements légers

Si vous partez en été, nous en déduisons que vous vous habillerez léger. Un conseil basique mais qui prendra tout son sens lorsque vous atteindrez plusieurs dizaines de minutes de trajet et que vous commencerez à ressentir la chaleur (pour ne pas dire que vous transpirerez à grosses gouttes).

Prévoyez donc le minimum de vêtements à porter au cours du voyage. Un tee-shirt et un short feront l’affaire pour laisser respirer votre corps et ne pas monter en température. Idem pour les chaussures : préférez des sandales plutôt que le combo chaussettes-baskets. Pas très classe mais diablement efficace pour ne pas mourir de chaud.

 

Ne pas trop bouger

Quand les vacances approchent à grands pas, on a tendance à être plus excité que d’habitude. On frétille, on bouge, on danse… Bref, des mouvements pas toujours logiques qu’on ne peut s’empêcher de faire par pure impatience. Et on vous comprend.

Néanmoins, si vous voulez éviter d’avoir un coup de chaud, essayez de ne pas bouger dans tous les sens au sein du bus. Ne soyez pas non plus immobile mais tentez de garder votre calme en restant assis sur votre siège pour ne pas faire monter la température du corps. Celle-ci a tendance à grimper très vite en plein été.

Rien ne vous empêche de vous déplacer de temps en temps dans le bus mais il est préférable de faire une activité calme et reposante. Lire un livre, écouter de la musique et jouer aux cartes sont autant d’activités qui vous permettront de passer le temps tout en restant le plus frais possible.

 

Profiter des arrêts du bus

Pour combattre la chaleur dans le bus, il existe une solution toute simple : profiter des arrêts pour prendre l’air et mettre la tête sous l’eau. En France, toutes les aires d’autoroute sont équipées de toilettes où vous pourrez trouver un point d’eau et vous ruer dessus.

Le temps que le bus redémarre, n’hésitez pas à passer votre tête sous le robinet et remplir vos bouteilles. D’autre part, évitez le soleil en restant à l’ombre. S’il y a une station-service, allez y faire un tour et profitez de la climatisation pour vous rafraîchir un peu.

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Votre voyage en bus est bouclé ? Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à préparer vos affaires pour rendre le trajet court et agréable. À ce titre, voici quelques conseils pour bien voyager en bus.   Arriver en avance sur le…
  • En famille ou entre amis, partir en bus à la plage permet de prendre le soleil et se détendre au bord de l’eau. À l’approche de l’été, voici quelques activités à faire en groupe si vous comptez passer vos vacances…
  • Avec plus de 2 millions de visiteurs par an, le Mont Saint-Michel figure parmi les plus grands sites touristiques de France. Pour y accéder, le bus reste le moyen de transport le plus pratique. Groupito vous explique pourquoi.   Un…
  • Si vous avez loué un bus et que vous vous apprêtez à prendre la route, vous devez savoir une chose : les passagers ont souvent des signes distinctifs. Pour vous préparer, Groupito vous présente les 7 types de voisins que vous…
  • Village touristique par excellence et classé monument historique depuis plusieurs années, Rocamadour est un des sites les plus visités de France. Pour y accéder, la solution la plus pratique reste le bus. Zoom sur un village pas comme les autres.…
  • Aujourd’hui Groupito va répondre à “Comment fonctionnent les toilettes des autocars ?” Et oui, voici une question que vous pensez sûrement anecdotique, mais pour votre prochain long trajet en autocar ça vous intéressera surement (sachant que le conducteur n’a comme…
  • Afin de passer un agréable voyage dans le bus, il y a certaines règles de bienséances à observer. Les désagréments que l’on peut rencontrer quand on prend le bus peuvent être facilement évités si on les remarque assez tôt. Voyons ensemble les 6…
  • Groupito vous redonne aujourd’hui ses conseils pour voyager en bus en toute sécurité. En effet, il est primordial de respecter certaines règles essentielles afin que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions. Tout d’abord, une règle qui peut paraître…
  • Les bus Macron ça vous parle ? C'est les grandes lignes de bus qui permettent de voyager partout en France et à l'international pour des prix dérisoires. Une vraie chance pour des millions de passagers ! Mais qu'en est t-il…
  • Classée parmi les villes les plus touristiques du monde, Paris est un véritable joyau qui abrite des monuments de renommée mondiale. Aujourd’hui, on vous propose un circuit simple mais efficace pour en prendre plein la vue dans la Ville lumière.…