Si vous avez loué un bus et que vous vous apprêtez à prendre la route, vous devez savoir une chose : les passagers ont souvent des signes distinctifs. Pour vous préparer, Groupito vous présente les 7 types de voisins que vous risquez d’avoir lors de votre voyage.
Celui qui s’endort en deux minutes
Vous en connaissez forcément un. Parmi votre famille, vos amis ou vos collègues de bureau, ce voisin de bus qui s’endort deux minutes après le démarrage est à la fois fascinant et agaçant. Fascinant parce qu’on se demande toujours comment son corps réalise l’exploit de s’éteindre complètement en plein trajet. Agaçant parce qu’on aimerait également détenir ce pouvoir et se réveiller lorsque le chauffeur crie « Terminus, tout le monde descend ! »
L’avantage de ce voisin de bus, c’est qu’il ne risque pas de vous déranger au cours du voyage. Il compte bien dormir de la première à la dernière minute et ne pas vous ennuyer un seul instant. Le pire, c’est que le type de trajet n’a aucune incidence sur ses compétences de dormeur. Que vous rouliez sur l’autoroute ou que vous dévaliez des montagnes, ce passager maîtrise parfaitement les rudiments de la sieste.
Du moment qu’il ne ronfle pas, on peut dire que c’est le voisin rêvé si vous souhaitez que votre voyage se passe dans le calme.
Celui qui fait le guide touristique
Ce voisin de bus est particulièrement déroutant. Capable de vous donner n’importe quelle information ou anecdote sur les lieux que votre bus traverse, on en viendrait à se demander pour quelle raison il a décidé de participer au voyage s’il connaît absolument tout de la région…
Toutefois, il n’est pas de trop parmi les passagers. Ses connaissances et sa tendance à avoir réponse à toutes les questions donnent un côté culturel au trajet. Avant même d’avoir atteint votre destination, vous aurez profité d’une visite touristique et des informations qui vont avec grâce à ce voisin hors du commun.
Merci à lui d’avoir écouté à l’école et d’être un as en géographie.
Celui qui passe son temps à manger
Comme son compère dormeur, vous connaissez cette personne qui passe son temps à manger durant les voyages. Pour lui, ingurgiter tous les aliments à disposition est le meilleur moyen de s’occuper et de ne pas voir le temps passer.
Après tout, pourquoi pas ? S’il ne s’attaque qu’à sa réserve privée et laisse tranquille les biscuits des autres passagers, on peut difficilement lui en vouloir. Cela dit, on ne peut pas s’empêcher de se demander comment il fait pour transformer un voyage en bus en self-service géant.
D’autant que ce genre de passager est aussi celui qui n’a aucun problème de maux de ventre ou de vomissements. Même si le bus roule en pleine montagne et enchaîne les virages, il n’aura aucune difficulté à avaler des gâteaux, beignets et autres sucreries que n’importe qui refuserait pour ne pas avoir de nausée.
Bref, ce passager reste une énigme et il en existe forcément un dans votre prochain voyage en bus.
Celui qui demande sans cesse si « c’est encore loin »
Adepte du fameux « c’est encore loin ? » ou de sa variante « c’est quand qu’on arrive ? », ce passager peut vite devenir agaçant. Vous aurez beau lui dire qu’il reste une heure de route, il reviendra vous poser la question quelques minutes plus tard. À se demander si cette personne n’a pas été traumatisée par les embouteillages dans son enfance…
Le meilleur moyen d’échapper à ses questions, c’est que le chauffeur annonce clairement le temps du trajet et l’heure d’arrivée prévue. Et encore, même avec ces informations, ce passager est capable de faire des siennes.
Celui qui ne tient pas en place
Si l’agitation ne vous pose pas de problème, ce passager ne vous dérangera pas. On aurait même tendance à dire qu’il apportera de la vie au trajet. Son plus grand talent ? Passer d’une rangée à l’autre comme s’il se trouvait dans une gare ou un hall d’aéroport.
Concrètement, ce passager n’a pas compris le principe du bus et des sièges attribués pour chaque personne. Il bouge dans tous les sens et se sent comme chez lui à chaque endroit de l’autocar. D’ailleurs, on ne sait même pas quel siège lui est attribué puisqu’il ne reste jamais plus de 5 minutes dans le coin où il vient d’atterrir.
Ce voyageur est souvent à l’aise avec les autres et aime le contact humain. De la première à la dernière rangée, il est capable de converser avec n’importe qui. Après tout, c’est aussi ce qui fait le charme des voyages.
Celui qui reste dans son coin et qu’on n’entend pas
À l’opposé de celui qui ne tient pas en place, celui qui reste dans son coin va se plonger dans son livre, son film ou sa musique et ne plus en sortir jusqu’à l’arrivée du bus. Peu importe le nombre de personnes qui voyagent en sa compagnie, il n’a pas vraiment prévu de discuter durant le trajet.
Incroyable de maîtrise de soi et de concentration, ce passager est imperturbable. S’il a décidé de finir les 154 dernières pages de son livre, vous ne pourrez rien faire contre son ambition. Il restera concentré jusqu’au bout du trajet. D’ailleurs, vous serez presque capable d’oublier sa présence tellement ce voyageur est calme et discret.
Celui qui a gardé son âme d’enfant à l’arrière du bus
Durant les classes vertes, vous faisiez peut-être partie de ces enfants qui filaient à l’arrière du bus et faisaient des grimaces aux autres conducteurs. Figurez-vous que ce type de passager existe également chez les adultes.
Sachez que louer un bus avec des personnes majeures ne veut pas forcément dire que tout le monde se tiendra correctement. Certains passagers ont encore une âme d’enfant et n’ont qu’une envie : se mettre à l’arrière et « sociabiliser » avec les voitures et autres bus que vous pourrez croiser.
Vous aimerez ces autres articles :)
- Les voyages en bus sont toujours plus difficiles à supporter lorsque les journées sont chaudes et ensoleillées. Si la climatisation de votre bus ne suffit pas, il est toujours bienvenu de connaître quelques astuces pour rendre le trajet agréable. Voici…
- Votre voyage en bus est bouclé ? Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à préparer vos affaires pour rendre le trajet court et agréable. À ce titre, voici quelques conseils pour bien voyager en bus. Arriver en avance sur le…
- Tout a débuté autour d’un apéro, d’une raclette ou d’un barbecue. Et si vous partiez en vacances avec votre groupe d’amis ? Une idée pleine de promesses, mais qui demande une certaine organisation pour que cela ne vire pas aux…
- En famille ou entre amis, partir en bus à la plage permet de prendre le soleil et se détendre au bord de l’eau. À l’approche de l’été, voici quelques activités à faire en groupe si vous comptez passer vos vacances…
- Quand on arrive dans une ville, la couleur et la particularité des véhicules nous sautent souvent aux yeux. Les bus comme les taxis sont les symboles visibles d’une ville. Certaines sont mémorables grâce à leurs taxis colorés ou leurs autocars iconiques, comme à…
- Au fil du temps, le bus est devenu un moyen de transport démocratique et emprunté par des millions de personnes. Toutefois, il peut être très différent selon les zones du globe. Tour d’horizon des types de bus les plus célèbres…
- Afin de passer un agréable voyage dans le bus, il y a certaines règles de bienséances à observer. Les désagréments que l’on peut rencontrer quand on prend le bus peuvent être facilement évités si on les remarque assez tôt. Voyons ensemble les 6…
- Les bus ont bien plusieurs utilités, la preuve, ils peuvent servir de maison roulante ! Que diriez-vous alors de transformer un bus en camping-car ? C’est l'exploit que de nombreux particuliers réalisent depuis quelques années. Ils rachètent des cars et des…
- Entre bus touristique et le bateau, la modernité a créé le bus amphibie ! Véritable hybride, ce bus très particulier permet de visiter aussi bien par la voie terrestre que par la voie fluviale ou maritime. Alors c’est quoi le…
- Si vous prenez bientôt le bus pour partir en vacances, vous n’êtes pas sans savoir que le chauffeur devra faire quelques pauses. Ça tombe bien, les aires de repos sont faites pour ça et certaines valent le détour. Voici une…