Que faire à Strasbourg en quelques jours ?

visiter strasbourg en 2 jours

Vous souhaitez passer un week-end à Strasbourg ? Une des plus belles villes de France où il y a tant de choses à faire, surtout avec la fin d’année qui arrive. On vous a concocté un article complet et résumé de tout ce que vous devez voir à Strasbourg.

Pourquoi visiter Strasbourg ?

visiter strasbourg en bus

Il y a tellement de raisons qui pourraient vous inciter à visiter cette magnifique ville de l’Alsace.

Riche de plus de 2 000 ans d’histoire, la capitale de la région Grand Est, anciennement l’Alsace, est un pont culturel entre deux territoires européens majeurs, la France et l’Allemagne. La ville est depuis le 1er janvier 2016, le chef-lieu de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Strasbourg est une ville dynamique, étudiante, jeune et surtout elle possède un patrimoine historique extrêmement riche.

C’est avant tout une capitale européenne, véritable symbole entre la France et l’Allemagne, symbole de la réconciliation entre l’Allemagne et la France. C’est aussi la septième ville de France en termes de densité. Le patrimoine culturel et historique de la ville est sans précédent avec un chef-d’œuvre de l’architecture gothique, la Cathédrale Notre-Dame, avec sa célèbre horloge astronomique, ses parcs verdoyants et odorants avec le parc de l’orangerie ou encore le parc du Heyritz et de la République. Mais bien sûr, on vient à Strasbourg pour le paysage carte postale du quartier de la petite France, tellement atypique avec ses maisons alsaciennes à colombage, ainsi que de nombreux canaux. Vous pouvez faire tellement de choses dans cette ville le temps d’un week-end, comme si vous visitez Lyon ou même Bordeaux pour un court séjour.

Vous pourrez aussi profiter d’une visite de la ville avec les bateaux promenades de Strasbourg. Une visite de Strasbourg sur un bateau, pour découvrir les sites touristiques les plus en vues de la ville, inscrits au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

Visiter Strasbourg en 2 jours

que faire a strasbourg

Strasbourg est une ville dynamique qui peut se visiter le temps d’un week-end ou d’un court séjour. Voici quelques-uns de ses incontournables, qui vous permettront de mieux connaître la ville.

  • Les Ponts couverts initialement construits sur l’Ill pour protéger la ville d’attaques venant du sud. Par la suite, le barrage Vauban a été construit où vous pourrez voir une exposition gratuitement. D’ici, vous pourrez apercevoir la Maison des ponts couverts, qui est l’un des endroits les plus incontournables de la ville. Il y a aussi un point de vue panoramique sur la terrasse vous permettant ainsi d’admirer la grande île et la cathédrale.
  • La place Gutemberg avec la Chambre de commerce et de l’Industrie (CCI) et la statue hommage à Gutemberg qui a inventé l’imprimerie.
  • Le quartier allemand de Neustad qui est très différent de la grande île.
  • Le musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS). Si vous l’art classique, c’est un endroit à ne pas manquer à Strasbourg. Y sont présentés des œuvres de Monet, Gaugin ou encore Renoir.
  • Le Jardin botanique qui est aussi le deuxième jardin le plus ancien de France après celui de Montpellier, avec sa belle serre tropicale.
  • La petite France, l’un des quartiers les plus populaires de Strasbourg. Il est en effet classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. C’est sur ce bout de la grande île que vous pourrez voir des maisons pittoresques à colombages. La balade à travers ce quartier vous fera passer par des canaux et un pont tournant, mais aussi l’impressionnant platane du quai de Turckheim planté au XVIIe siècle.
  • La brasserie perle, pour boire une bière artisanale typique alsacienne où vous pourrez faire une visite guidée.
  • Le parc de l’orangerie sur environ 30 hectares, pour se prélasser au milieu des 140 orangers plantés pendant la Révolution française.
  • La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, un incontournable de votre visite. Du haut de ses 142 mètres de hauteur, c’est la deuxième plus haute cathédrale de France.
  • Le quartier européen, avec le parlement européen, le conseil de l’Europe et le Palais des Droits de l’Homme. Comme vous pouvez le voir, de nombreuses institutions se trouvent à Strasbourg, ce qui lui donne un statut de ville européenne majoritaire.
  • La cave historique des hospices civils de Strasbourg, qui est l’une des visites les plus insolites de la ville. C’est ici que se trouve le plus vieux vin conservé en tonneau du monde vu que sa mise en baril remonte à l’année 1472.
  • La maison de la choucroute pour une pause déjeuner ou un diner. C’est d’ici et depuis cinq générations que partent pas moins de 5000 tonnes annuelles de choux fermentés.
  • Si vous aimez les musées, nous vous conseillons le musée Tomi Ungerer et le château Vodou.
  • Le marché de Noël de Strasbourg, la principale attraction de la ville au moment des fêtes. C’est un incontournable à faire si vous prévoyez de visiter la France en famille aux vacances de Noël.

Ce n’est pas une visite à proprement parlé, mais profiter de votre séjour sur place pour déguster les nombreuses spécialités alsaciennes parmi les presque 910 restaurants en ville dont six sont étoilés Michelin. Si vous faites un séjour plus long dans la région, profitez-en pour aller jusqu’en Allemagne, à Kehl en prenant simplement le tram

Visiter Strasbourg en bus.

pourquoi visiter strasbourg

Comme vous pouvez le constater avec l’inventaire de quelques-unes des visites les plus intéressantes à faire à Strasbourg, il n’y a pas de quoi s’ennuyer. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de visiter la ville en vélo, comme c’est le plus souvent recommandé, vous pouvez louer un mini bus avec chauffeur pour vous accompagner dans tous vos déplacements. Vous serez ainsi sûr de ne rien rater de la ville et de suivre un programme personnalisé.

De cette façon, vous pourrez visiter Strasbourg le temps d’un week-end, mais surtout ne manquer aucun incontournable. Être en bus privé vous permettra de visiter la ville sans devoir courir ou trop pédaler, avec le confort d’avoir un chauffeur qui vous attend et qui connaît la ville. Il sera aisé de contempler les incontournables de Strasbourg.

L’autre option est de visiter Strasbourg en bus touristique. Ce tour authentique de la ville vous propose plusieurs arrêts illustres à moindres coûts. Vous avez la possibilité de réserver vos billets en ligne pour pouvoir être prioritaire à la montée du bus. Comme toutes les grandes villes en France, vous pourrez aussi prendre le pass 3 jours de la ville pour profiter un maximum du plus grand nombre de visites.

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Il paraît que ce serait plus sage de rester dans notre propre pays pour séjourner lors des prochaines vacances. C’est pourquoi, c’est le moment idéal pour vous rappeler 5 villes françaises à visiter absolument pour vos prochains séjours en famille…
  • Envie de passer un week-end à Toulouse à la découverte de la ville rose ? Cette métropole du sud-ouest de la France possède de très nombreuses haltes intéressantes, qui sauront vous faire voyager en vous dépaysant. Découvrez les plus beaux…
  • Que faire à Tours en quelques jours ? Si vous avez décidé de visiter le temps d’un week-end cette superbe ville, Groupito vous dresse un portrait pour ne rien manquer de ses incontournables. Partez à la découverte de cette ville…
  • Envie de prendre l’air et de visiter une ville atypique et nature en France ? Venez visiter Annecy, véritable ville verte de l’est de la France. Une vraie pause pour se ressourcer dans cette ville qui ne compte pas plus…
  • Vous souhaitez visiter le sud-ouest de la France et votre choix se porte volontiers sur la plus grande ville de Gironde. Mais alors que faire à Bordeaux en quelques jours ? On vous rassure tout de suite, il y a…