Circuit de voyage, découvrez les plus beaux villages du Luberon !

Envie de visiter des régions de France qui possèdent une beauté et une attractivité importantes ? Mettez le cap sur le Lubéron ! Partez en circuit découvrir sa nature généreuse, ses bourgs lumineux aux allures de Provence… Un endroit idéal pour organiser un séjour atypique, à la découverte de ses nombreux trésors. Voici une petite visite guidée des plus beaux villages du Lubéron.

Visiter le Lubéron : les incontournables

Le Lubéron une région de France que l’on souhaite visiter pour sa singularité, ses couleurs et sa simplicité. Encore faut-il savoir où elle se trouve ! Le Parc naturel régional du Lubéron est situé au sud-est de la France, sous le soleil de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Se rendre dans le Lubéron est donc l’occasion idéale d’organiser un circuit de visite des nombreux villages qu’elle rassemble.

En famille, entre amis ou entre collègues, organisez un circuit touristique dans le Lubéron pour un séjour hors du temps.

 

La jolie ville de Cavaillon

Crédit wwwavignon et provencecom

Le patrimoine historique de la ville de Cavaillon est son plus grand point fort, avec ses melons ! Soyez les bienvenus dans cette cité d’exception, située en plein cœur du Lubéron. La ville est en effet célèbre pour ses fameux melons, que l’on peut retrouver sur tous les marchés de France.  Dès le début de la saison estivale, ils viennent vitaminer nos repas… Les merveilles culturelles de la ville peuvent également venir embellir votre quotidien en vous procurant des souvenirs uniques !

Cavaillon abrite ainsi un arc romain datant du 1e siècle avant J.C, des cathédrales et des chapelles multicentenaires. Partez à la découverte de sa synagogue médiévale unique au monde et d’autres nombreux vestiges de l’époque romaine. Si vous aimez l’aventure, rendez-vous donc sur les hauteurs de la ville pour une via-ferrata unique. Commencez tout d’abord votre visite touristique du Lubéron par la ville de Cavaillon et poursuivez vers les autres villages voisins.

Vous souhaitez organiser un tour de la Région du Lubéron ? Demandez d’abord un devis en ligne à nos partenaires sur la région et réservez un minibus avec chauffeur privé.

 

Le charmant village de Manosque

Crédit wwwtourisme alpes haute provencecom

Le beau village de Manosque, niché dans les Alpes-de-Haute-Provence, est très célèbre grâce à l’écrivain Jean Giono. Il est également classé parmi les plus beaux villages de France depuis plusieurs années.

En effet, sa cité médiévale regorge de superbes points d’intérêts tels que les portes de la vieille ville, la chapelle St-Pancrace, l’église romano-gothique… Le centre Jean Giono et le sommet du Mont d’Or sont aussi des sites à ne pas manquer. Attardez-vous au moins une journée entière dans ce village rempli d’histoire, aux doux parfums de Provence.

 

Lourmarin, le village le plus emblématique du Luberon

Crédit wwwhorizon provencecom

Situé au pied du Lubéron, le village de Lourmarin est une étape indispensable à prévoir dans votre circuit touristique luberonnais. Des écrivains célèbres y ont en effet élu domicile comme Albert Camus ou Henri Bosco, charmés et conquis par son environnement. Ici, les vieilles pierres s’expriment.

Partez en premier lieu admirer le château Renaissance, sa sublime église romane qui a été entièrement restaurée, le célèbre beffroi ou encore le très réputé Temple protestant. L’ensemble alors est ponctué de fontaines, reliés par de nombreuses et sinueuses ruelles à découvrir au cours de promenades. Pendant ce temps, vous pouvez admirer les façades des anciennes maisons du village.

 

Le pittoresque village d’Ansouis

Crédit wwwprovenceguidecom

Ansouis fait partie des incontournables à visiter dans le Lubéron. L’un des plus beaux villages de France, bijou provençal par excellence. On y vient en premier lieu pour visiter son incroyable château du 13e siècle qui domine tout le village ! Marquez une pause dans le Musée des arts et des métiers du vin, saisissant !

Dirigez-vous ensuite au château de Turcan ou encore au sein du Musée extraordinaire. Tout dans le village d’Ansouis, est en effet une invitation au voyage et à l’exploration de la beauté qui fait tout le charme du Lubéron.

 

Ménerbes, le joyau du Lubéron

Crédit wwwprovence magfr Photo Alain Hocquel

Encore un indispensable à voir lors de votre circuit touristique dans le Lubéron. Il est classé parmi les plus beaux villages de France ! Son histoire et ses vues panoramiques sur la vallée du Lubéron et les monts de Vaucluse, en font certainement un endroit incontournable de la région. Au cœur du Parc Régional du Lubéron, vous y découvrez ainsi des hôtels particuliers datant du 18e siècle, avec une architecture atypique de l’époque.

Des artistes de renom ont en effet posé leurs valises à Ménerbes comme Picasso, Nicolas de Satel ou Peter Mayle. Ne ratez pas la visite de l’insolite Musée du tire-bouchon avant de déguster les vins emblématiques de la région dans la Maison de la Truffe et du Vin.

 

Le Roussillon, un Colorado provençal

Crédit wwwles plus beaux villages de franceorg

C’est effectivement l’un des villages star du Lubéron… Nous avons nommé : Le Roussillon ! Ses couleurs vives, entre l’orange, le jaune et le rouge, dessinent des paysages saisissants, au cœur d’un des plus grands gisements d’ocre du monde. Partez donc visiter le Sentier des Ocres, un véritable moment de magie pour tous les âges. Retrouvez aussi le Conservatoire des ocres, le panorama à 360° sur la vallée depuis la falaise qui jouxte l’église romane Saint-Michel…

Observez ensuite les ruines du château du 10e siècle du village et promenez-vous au cœur du village avec ses nombreuses ruelles couleurs terre de sienne. Un cœur de village inimitable, labellisé “Plus beau village de France », pour des souvenirs inoubliables.

 

Gordes, le village perché

Ce village de Gordes est une cité fortifiée, à flanc de falaise, qui a fait couler beaucoup d’encre. Situé au Nord du Lubéron fascine, c’est avant tout un village-acropole, surplombé par un château Renaissance datant de 1525 ! Découvrez alors des habitations construites directement dans la roche et des modes de construction typiquement luberonnais.

Le village des bories se compose d’anciennes cabanes en terre sèche et d’habitations troglodytes. En été, Gordes se fait encore plus beau pour accueillir des concerts, des festivités et des marchés nocturnes.
 

Quand partir faire un circuit touristique dans le Lubéron ?

La période la plus propice pour visiter le Lubéron au cours d’un circuit touristique s’étale sur plusieurs mois. Du milieu du printemps, au mois de mai et jusqu’au début de l’automne, en octobre. Vous êtes certains de bénéficier d’une météo clémente. Si vous le pouvez, nous vous conseillons d’éviter la saison estivale, afin de vous prémunir des fortes températures, mais aussi du tourisme plus (trop ?) intense.

Amandier, Luberon, Hiver

Les festivités commencent dès le mois de juin dans certains villages du Lubéron, et perdurent tout l’été. Visitez alors la région au printemps ou en automne si vous cherchez du calme avec des journées fraîches et ensoleillées. Si vous souhaitez plus d’animation ou que vous voyagez avec des enfants, les vacances d’été sont plus propices à la découverte du Lubéron.


Vous pensez organiser un voyage de groupe dans le Lubéron ? Sur Groupito.com, vous pouvez louer un autocar et même trouver un gite pour 25 personnes ou plus encore ! Pour débuter, faites votre demande de
devis en ligne sur notre site et recevez jusqu’à 5 propositions de nos partenaires, au meilleur prix !

 

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Partez à la découverte des plus beaux villages de Nouvelle-Aquitaine. Cette région est la plus grande de France, avec des départements comme la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques ou encore les Landes. Elle s’étend sur plus de 86 000 kilomètres carrés. Cela…
  • Vous souhaitez passer un week-end à Strasbourg ? Une des plus belles villes de France où il y a tant de choses à faire, surtout avec la fin d’année qui arrive. On vous a concocté un article complet et résumé…
  • Il paraît que ce serait plus sage de rester dans notre propre pays pour séjourner lors des prochaines vacances. C’est pourquoi, c’est le moment idéal pour vous rappeler 5 villes françaises à visiter absolument pour vos prochains séjours en famille…
  • Que faire à Tours en quelques jours ? Si vous avez décidé de visiter le temps d’un week-end cette superbe ville, Groupito vous dresse un portrait pour ne rien manquer de ses incontournables. Partez à la découverte de cette ville…
  • Que faire en Haute-Garonne ? Quels sont les lieux incontournables de la région ? Vous souhaitez changer d’air et visiter la Haute-Garonne, mais ne savez pas par où commencer ? Ces quelques lignes vont vous aider à planifier votre séjour…
  • Village touristique par excellence et classé monument historique depuis plusieurs années, Rocamadour est un des sites les plus visités de France. Pour y accéder, la solution la plus pratique reste le bus. Zoom sur un village pas comme les autres.…
  • Les vacances de Pâques approchent à grands pas et vous n’avez pas encore fait votre choix de destination pour vos vacances. Que ce soit en France, en Europe ou encore à l’étranger, un grand nombre de destinations sont favorables pour…
  • Quoi de plus appréciable que de visiter les vignobles en bus quand on souhaite connaître le patrimoine culturel et gastronomique français. On n’y pense pas forcément, pourtant prendre le bus pour faire le tour des régions viticoles est une idée…
  • En France, les paysages sont variés et tous aussi beaux les uns que les autres. Certains lieux de France ne sont cependant pas très connus, mais ils possèdent le charme français. Venez à la découverte des 10 plus beaux villages de…
  • Quoi de mieux pour se relaxer que de partir en weekend en amoureux tout compris ? Une formule clé en main pour ne s’occuper de rien et prendre juste le temps de profiter de votre moitié, dans un cadre agréable.…