Les plus beaux villages du Luberon : le circuit à visiter

Certaines régions françaises possèdent une beauté et une attractivité importante. Le Lubéron en fait partie avec sa nature généreuse, ses villages et bourgs lumineux aux allures de Provence, ce qui en fait l’endroit idéal pour organiser un circuit touristique et découvrir ses nombreux trésors. On vous propose aujourd’hui une visite guidée des plus beaux villages du Lubéron.

 

Visiter le Luberon : les incontournables

Le Lubéron c’est une région de France que l’on souhaite visiter, pour sa singularité, ses couleurs et sa simplicité. Se rendre dans la région est l’occasion idéale pour organiser un circuit de visite des nombreux villages d’intérêts de la région. Vous êtes en famille, en groupe d’amis ou entre collègues de travail ? Organisez un circuit touristique du Lubéron pour découvrir ses plus beaux coins.

 

La ville de Cavaillon

Crédit : www.avignon-et-provence.com

Le patrimoine historique de la ville et son centre ancien font de Cavaillon une ville au cœur du Lubéron d’exception. La ville est communément connue pour le fameux melon de Cavaillon, que l’on peut retrouver sur tous les marchés de France lors de la saison estivale, mais d’autres attraits lui sont propres. Elle abrite un arc romain datant du 1e siècle avant J.C, des cathédrales et chapelles historiques, une synagogue médiévale unique au monde et d’autres nombreux vestiges de l’époque romaine. Il y a aussi une via ferrata sur les hauteurs de la ville. Commencez par la ville de Cavaillon lors de votre visite touristique du Lubéron et continuez vers les autres villages voisins.

Vous souhaitez organiser un tour de la Région du Lubéron ? Demandez un devis en ligne à nos partenaires sur la région et réservez un minibus avec chauffeur privé.

 

Le charmant village de Manosque

Crédit : www.tourisme-alpes-haute-provence.com

Ce village des Alpes-de-Haute-Provence est très célèbre grâce à l’écrivain Jean Giono. Il est également classé parmi les plus beaux villages de France, avec sa cité médiévale qui regorge d’innombrables découvertes d’intérêts comme les portes de la vieille ville, la chapelle de St-Pancrace, l’église romano-gothique ou encore le centre Jean Giono et le sommet du Mont d’Or. Attardez-vous un moment dans ce village rempli d’histoire, aux senteurs de Provence.

 

Lourmarin, le village le plus emblématique du Luberon

Crédit : www.horizon-provence.com

Situé au pied du Lubéron, c’est une étape indispensable à prévoir dans votre circuit touristique de le région. Des écrivains célèbres y ont élu domicile comme Albert Camus ou Henri Bosco, charmés et conquis par le lieu. Ici, les vieilles pierres s’expriment. Partez admirer le château Renaissance, sa sublime église romane qui a été entièrement restaurée, le célèbre beffroi et le très réputé Temple protestant. TL’ensemble est accompagné par des fontaines dans les ruelles aux façades anciennes et pittoresques du village.

 

Le village d’Ansouis

Crédit : www.provenceguide.com

Il fait partie des incontournables à visiter dans le Lubéron. L’un des plus beaux villages de France avec une allure provençale par excellence. On y vient pour visiter son incroyable château du 13e siècle qui domine tout le village, le Musée des arts et des métiers du vin au château de Turcan ou encore le Musée extraordinaire. Tout dans le village d’ansouis, est une invitation au voyage dans le temps et à l’exploration de la beauté qui fait tout le charme du Lubéron.

 

Ménerbes, le joyau du Lubéron

Crédit : www.provence-mag.fr – Photo Alain Hocquel

Encore un indispensable à voir lors de votre circuit touristique du Lubéron. Classé parmi les plus beaux villages de France, l’histoire du lieu et ses vues panoramiques sur la vallée du Lubéron et des monts de Vaucluse en font un endroit incontournable dans la région. Au cœur du Parc Régional du Lubéron, la plupart des hôtels particuliers sont du 18e siècle avec une architecture propre de l’époque. Des artistes de renom ont posé leurs valises à Ménerbes comme Picasso, Nicolas de Satel ou Peter Mayle. Ne ratez pas la visite de l’insolite Musée du tire-bouchon et partez déguster les vins emblématiques de la région dans la Maison de la Truffe et du Vin.

 

Le Roussillon, le Colorado provençal

Crédit : www.les-plus-beaux-villages-de-france.org

C’est l’un des villages star du Lubéron. Ses couleurs vives entre l’orange, le jaune et le rouge en font un paysage saisissant, au cœur d’un des plus grands gisements d’ocre du monde. Partez visiter le Sentier des Ocres, un véritable moment de magie, avec le Conservatoire des ocres, le panorama à 360° sur la vallée depuis la falaise qui jouxte l’église romane Saint-Michel, observez les ruines du château du 10e siècle du village, promenez-vous au cœur coloré du village avec ses nombreuses ruelles couleurs terre de sienne inimitables. Il n’y a pas de quoi s’ennuyer à Roussillon, village labellisé “Plus beau village de France ».

 

Gordes, le village perché

Ce village fortifié à flanc de falaise fait couler beaucoup d’encre. Le village de Gordes situé au Nord du Lubéron fascine. Découvrez ici, un village-acropole, surplombé par un château Renaissance datant de 1525, aux habitations construites directement dans la roche de la falaise ; le village des bories, anciennes cabanes faites de terre sèche, des habitations troglodytes, mais aussi de nombreuses festivités organisées en été. Il est donc impossible de ne pas passer par Gordes lors d’un circuit dans le Lubéron.

Envie d’organiser un circuit touristique dans le Lubéron pour un groupe ? N’hésitez pas à demander un devis en ligne sur notre site et recevez en quelques minutes jusqu’à 5 propositions de nos partenaires, au meilleur prix.

 

Quand partir faire un circuit touristique dans le Lubéron ?

Dans la région du Vaucluse, au sud de la France, la période la plus propice pour visiter le Lubéron et faire un circuit touristique se situe du milieu du printemps, au mois de mai, jusqu’au début de l’automne en octobre. Si vous le pouvez, nous vous conseillons d’éviter la saison estivale, afin de vous prémunir des fortes températures, mais aussi du tourisme plus intense.

L’été, c’est aussi à cette période que les festivités commencent dans certains villages du Lubéron. Selon vos aspirations de voyage, il sera plus agréable de visiter la région au printemps, si vous cherchez du calme avec des beaux jours, mais si vous souhaitez plus d’animation ou que vous voyagez avec des enfants, les vacances d’été sont propices à la découverte des alentours.

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Que faire en Haute-Garonne ? Quels sont les lieux incontournables de la région ? Vous souhaitez changer d’air et visiter la Haute-Garonne, mais ne savez pas par où commencer ? Ces quelques lignes vont vous aider à planifier votre séjour…
  • Vous souhaitez visiter le sud-ouest de la France et votre choix se porte volontier sur la plus grande ville de Gironde. Mais alors que faire à Bordeaux en quelques jours ? On vous rassure tout de suite, il y a…
  • Les vacances de Pâques approchent à grands pas et vous n’avez pas encore fait votre choix de destination pour vos vacances. Que ce soit en France, en Europe ou encore à l’étranger, un grand nombre de destinations sont favorables pour…
  • Village touristique par excellence et classé monument historique depuis plusieurs années, Rocamadour est un des sites les plus visités de France. Pour y accéder, la solution la plus pratique reste le bus. Zoom sur un village pas comme les autres.…
  • Le Nord-Pas-de-Calais, région maritime, est une destination parfaite pour s’évader du quotidien quelques jours. Villes et villages de pêcheurs, musés à thèmes, plages et spécialités locales raviront les grands comme les petits. Vous ne savez pas par où commencer ?…