Où partir au soleil en France en plein hiver ?

Prenez le bus et partez à la découverte de villes françaises ou de pays où il fait chaud en hiver. Quittez le froid et la grisaille pour rejoindre une destination ensoleillée et clémente. Groupito vous offre la possibilité d’organiser un voyage « circuit » avec vos amis ou votre famille, pour profiter pleinement des villes et pays en Europe où le soleil est plus présent qu’en France. Mais où partir pour les vacances d’hiver cette année ? Quelles villes ou pays présentent des températures chaudes en hiver ? Découvrez une sélection by Groupito pour vous donner des idées de séjour pour vos vacances d’hiver.

Partir au soleil en hiver : France et Europe

Vous êtes plutôt de la team soleil en hiver ? Pas de panique, malgré les protocoles stricts par rapport au COVID-19 ces derniers temps, il est toujours possible de partir au soleil, et pas très loin de la France cet hiver. Voici une liste non exhaustive des endroits où vous pourriez envisager de passer vos vacances cet hiver :

Partir au soleil en France pendant l’hiver

Il existe des possibilités de trouver le soleil en France pendant la saison hivernale. On vous l’accorde, ce n’est pas la majorité du territoire qui est concerné, mais bien exclusivement le sud-est de la France. On parle en particulier de la Côte d’Azur, cette portion du littoral bordant la mer Méditerranée entre Nice et Marseille (de Cassis à Menton pour être plus précis).

Si vous n’êtes pas spécialement attiré par la ville, il y a de nombreux villages le long de la Côte. Vous pourriez être étonné par les températures douces de l’hiver, et même des bains de soleil qu’il est possible de prendre au quotidien. Asseyez-vous à une terrasse ou un café en bord de mer, laissez-vous chauffer par les rayons non brûlants du soleil d’hiver. Déjeunez en terrasse, découvrez des lieux d’intérêts souvent difficiles d’accès en plein été en toute quiétude, et profitez même des joies de la mer en osant un pique-nique sur la plage, ou même en vous adonnant à un sport nautique : voile, kitesurf, etc.

L’intérêt de partir en hiver sur la Côte d’azur est double : du soleil en hiver et des prix très avantageux en comparaison à la saison estivale. Voici quelques idées où séjourner cet hiver sur la Côte d’Azur :

Hyères les Palmiers

Voici un endroit de la Côte que vous devriez apprécier. Il y a de nombreuses choses à faire et à voir à Hyères les Palmiers. Ce séjour s’annonce plutôt nature et culturel pour ceux qui le souhaitent. Cette charmante commune du sud-est de la France fait partie des plus ensoleillées de l’Hexagone. Avec ses 39 kilomètres de côte, découvrez la presqu’île de Hyères, ainsi que les fameuses Îles d’Or de Porquerolles, Port Cros et Le Levant, mais aussi le centre de la ville avec le Vieux Hyères, aux charmantes ruelles.

Cassis

Juste avant la grande ville de Marseille, découvrez ce bijou brut, Cassis. Si vous êtes un amateur de bons crus et du vignoble de cette partie de la France, vous allez être gâté. Vin AOC, les fameuses calanques de Cassis, un des parcs nationaux français les plus visités de France, mais aussi son patrimoine provençal, Cassis est une destination incontournable de Provence.

Ne manquez pas de juste flâner dans le village à la recherche de présents aux douces senteurs de Provence, de randonner dans le Parc national des Calanques, bien plus agréable en hiver qu’en été, et de visiter un domaine viticole, avant de finir la soirée au Casino pour tenter votre chance de remporter le gros lot.

Sanary sur Mer

Difficile de passer à côté de ce village typique du sud-est de la France. On y trouve le plus beau marché de France, mais aussi un port où trônent fièrement de nombreux pointus, le bateau typique de la région. Si le village double voire triple sa population en été, profitez de la beauté du coin en hiver, avec en prime les fabuleuses illuminations de Noël jusqu’au 31 décembre.

Vous pourrez aussi visiter le village qui regorge de nombreux commerces et artisans, du théâtre où viennent se produire artistes et humoristes, du marché qui a lieu chaque matin sur le port, et dégustez du poisson frais tout droit sorti de l’eau.

 

Menton

Située à l’extrême sud-est de la Côte d’Azur, cette ville bénéficie d’un microclimat subtropical qui lui permet d’être agréable toute l’année. À Menton, vous pourrez profiter du décor carte postale avec le centre ancien et ses façades aux couleurs pastels, les jardins luxuriants comme le jardin botanique Val Rahmeh, ainsi que le jardin Serre de la Madone et le jardin des Colombières. 

Preuve en est qu’il est bon de visiter la France en hiver, vous trouverez à Menton un festival bien connu de tous, le festival du citron qui se déroule chaque année pendant deux semaines en février.

Partir au soleil en hiver en Europe

Le Portugal

On parle bien entendu du sud du Portugal, sur la Côte Algarve avec sa splendide capitale, Faro. Suffoquant en été, l’hiver est la période idéale pour découvrir la région. Profitez des températures clémentes souvent aux alentours de 18° C en moyenne. Vous pourrez profiter de la plage au Portugal en hiver, étant donné que Faro est la capitale d’Europe la plus chaude en saison hivernale.

Malte

Destination très prisée en été, Malte est aussi une destination européenne où il fait bon vivre en hiver. Vous pourrez faire de belles randonnées sur l’île. En février, le carnaval de Malte offre aussi de belles festivités et des nuits de fêtes presque dignes de l’été.

L’Espagne

Que ce soit du côté des Baléares avec les îles comme Majorque, Minorque ou encore Formentera et Ibiza, ou du côté du continent avec l’Andalousie et des villes comme Séville, pas de doute, le soleil est bien au rendez-vous du côté de l’Espagne en hiver. Si vous cherchez une destination soleil pas chère pour l’hiver, vous pouvez toujours vous rendre dans une de ces destinations espagnoles, ou sur les îles Canaries qui enregistrent des températures autour de 22°C en plein hiver.

L’Italie

Comme pour l’Espagne, on parle ici du sud de l’Italie, avec la Sicile ou autour de Naples. Les températures y sont douces et le soleil majoritaire la majeure partie de la journée. La dolce vita italienne peut aussi être vécue en hiver pour le plus grand bonheur de tous.

Selon la destination d’hiver au soleil que vous choisissez, renseignez-vous bien sur le site du gouvernement pour connaître les conditions de départ ainsi que de retour.

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Il paraît que ce serait plus sage de rester dans notre propre pays pour séjourner lors des prochaines vacances. C’est pourquoi, c’est le moment idéal pour vous rappeler 5 villes françaises à visiter absolument pour vos prochains séjours en famille…
  • Vous souhaitez passer un week-end à Strasbourg ? Une des plus belles villes de France où il y a tant de choses à faire, surtout avec la fin d’année qui arrive. On vous a concocté un article complet et résumé…
  • La Belgique, pays où l’art est au cœur de la culture des habitants. Découvrez ce qui vous attend dans ce merveilleux pays de la frite. Groupito vous donne les bonnes adresses pour votre séjour en Belgique, les activités à faire…
  • Ça y est, les vacances de la Toussaint approchent. Et avec elles arrive la grande interrogation de savoir quelles sont les meilleures destinations pour les vacances d’Halloween en cette année 2020. En temps normal, on aurait pu vous parler de…
  • Les vacances d’hiver 2020/2021 approchent ainsi que le déconfinement. C'est donc enfin le moment de regarder quelles sont les meilleures destinations où partir pour les vacances de décembre. Les restrictions gouvernementales nous amènent à nous concentrer sur la France principalement, mais…