Où voyager en France : 5 destinations à voir !

ou voyager en france en 2020

Voyager en France, c’est l’occasion de mieux connaître un des plus beaux pays du monde, avec une culture et une gastronomie riches. Dernièrement, le contexte sanitaire actuel ne nous laisse pas vraiment le choix. Alors plutôt que de se morfondre, chez Groupito on préfère voir la nouvelle comme une occasion en or de mieux se pencher sur les destinations françaises.

Où partir en vacances en France ?

Il y a de nombreuses destinations en France encore peu visitées où partir en vacances en famille ou entre amis. Contrairement à ce que vous croyez peut-être, certains de ces endroits sont bien plus exotiques qu’il n’y parait et regorgent de merveilles naturelles. Il n’y a pas forcément besoin de voyager loin pour passer de bonnes vacances et être dépaysé.

Si vous êtes plus mer, ou forêt, la bonne nouvelle est que vous pouvez trouver tous ces paysages en France. Un paysage plus sauvage au bord de l’océan en allant du côté de la cote est et de la Nouvelle-Aquitaine ou en remontant vers la Bretagne, du tourisme responsable et proche de la nature à travers ses nombreux parcs naturels, comme :

  • le Queyras
  • les Vosges
  • les massifs des Alpes

Faire du tourisme culturel et historique avec les merveilleux châteaux de la Loire, ou le côté tranquille de la mer avec la méditerranée et les terres chaudes de la Côte d’Azur ou des Alpes-Maritimes. Il y en a pour tous les goûts et à toutes les saisons. Certaines destinations en France sont parfaites pour les vacances de la Toussaint ou les vacances d’Halloween, et d’autres s’accommodent parfaitement à vos projets de vacances d’hiver ou d’été. Choisissez parmi ces nombreuses régions et revenez nous dire vos impressions.

Pourquoi voyager en France ?

Comme on l’a dit plus haut, découvrir la France peut être un plaisir et l’occasion de connaître son propre pays d’une manière insoupçonnée. Ainsi, vous allez pouvoir voyager d’une façon « slow travel ». Car même s’il est possible de prendre l’avion pour se rendre d’une destination à une autre sur le sol français, vous pouvez aussi tout aussi bien privilégier des moyens de transport moins impactant écologiquement. C’est une très bonne raison de faire une escapade en France plutôt qu’à l’étranger pour vos prochaines vacances. Aujourd’hui, des voyages en bus sont possibles depuis n’importe quelle ville à moindre coût. En plus d’affaiblir votre empreinte carbone, vous allez aussi pouvoir agir sur votre porte-monnaie.

Voyager en France c’est aussi l’occasion de faire un voyage nature. En effet, 10 % de la superficie de la France est recouverte par des parcs nationaux. Et un peu moins de 20 % supplémentaire par des parcs régionaux. La France étant un petit pays, il y a peu de chance pour que vous ne soyez pas juste à côté d’un de ces espaces. C’est donc près d’une cinquantaine d’idées de vacances que vous pouvez exploiter. C’est l’excuse parfaite pour enfin partir randonner en pleine nature dans un des nombreux sentiers du territoire, ou alors faire ce périple à vélo dont vous avez tant rêvé.

Enfin, voyager en France ne nécessite pas de devoir parler une autre langue. Pour ceux qui auraient un peu de mal avec les langues étrangères, il ne sera donc pas difficile de pouvoir vous exprimer parfaitement, faire des visites dans une langue que vous comprenez, mais aussi lier de nouvelles relations amicales.

Idées de destinations en France

La France est un territoire où la gastronomie est reine. Chaque région est différente et a ses propres plats traditionnels, et ses propres paysages. C’est en cela que la France a un côté dépaysant. Aucun endroit ne se ressemble vraiment, et chaque endroit ressemble à un lieu à l’étranger. C’est le cas pour certaines destinations françaises qui sauront vous faire voyager.

Visiter l’Alsace

ou-partir-en-france

L’Alsace est un territoire frontalier qui lui permet de jouir d’une double culture. D’un côté une culture française, de l’autre la culture allemande. C’est un mix des deux qui crée ce territoire incontournable des vacances d’hiver. Que ce soit en visitant Mulhouse, Strasbourg ou Colmar, vous serez dépaysé par son architecture atypique, sa célèbre route des vins ou encore ses fabuleux et grandioses marchés de Noël.

Visiter la Franche-Comté

ou partir en vacances en france

Que dire de ce territoire entre le massif du jura à l’est et les Vosges au nord. Ici, vous pourrez vous perdre dans un territoire authentique, entre forêts, rivières, cascades et hauts plateaux. La région est décidément bien verte, car les forêts recouvrent la moitié de son territoire. C’est l’endroit propice pour faire du tourisme vert, entre randonnées et visites de lacs. Envie de vous y rendre ? Faites une demande de devis en ligne sur notre site pour trouver le meilleur trajet en bus pour votre projet.

Visiter la Lorraine

découvrir la france

Cette escapade a plus un goût d’ailleurs que les autres, du fait de la position géographique de cette région. Limitrophe avec trois pays européens, on peut aussi dire que c’est le point central de l’Europe. De Nancy à Épinal, la nature environnante est verdoyante et le patrimoine culturel de la région n’est à rater sous aucun prétexte. Le contraste entre la Lorraine du nord et la Lorraine du sud est marqué et donne l’impression de visiter deux endroits différents.

Visiter la Corse

quand partir en corse

Un peu d’exotisme autour de la mer méditerranée dans cette liste d’idées pour voyager en France. On nous l’envie dans le monde entier l’île de beauté. Et pour cause, il règne ici une atmosphère particulière, donnant une sensation d’un autre monde. Entre mer et montagnes sur routes sinueuses et étroites, il n’y a pas meilleur moyen de décrire la Corse que de se rendre directement sur place.

En saison estivale, la petite île est vite bondée. Mais si vous vous y rendez hors saison, vous avez plus de chances de découvrir la beauté de cette île et de pouvoir dompter un peu son côté sauvage. Vous êtes nombreux ? Pourquoi ne pas louer un minibus avec chauffeur pour visiter l’île ? Demandez un devis en ligne à nos prestataires, et recevez jusqu’à cinq propositions.

Alors, où allez-vous partir et quelle région française vous partez explorer lors de vos prochaines vacances ?

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Besoin et envie d’une parenthèse de verdure dans un cadre apaisant ? Que diriez-vous de découvrir le département le plus bucolique de France ? Direction l’Aveyron, un des départements les plus étendus de France. Espaces naturels, grands paysages, Roches calcaires,…
  • Ça y est, les vacances de la Toussaint approchent. Et avec elles arrive la grande interrogation de savoir quelles sont les meilleures destinations pour les vacances d’Halloween en cette année 2020. En temps normal, on aurait pu vous parler de…
  • De plus en plus sollicité pour les voyages courts ou de moyennes distances, le voyage en bus fait de nombreux adeptes. Les avantages sont conséquents, à commencer par une nette économie sur le prix des billets, l’impact écologique moindre par…
  • C’est parti pour un roadtrip direction l’Europe. Et parce que l’esprit du roadtrip c’est avant tout l’aventure, c’est aussi le voyage par la route. Partez faire le tour de l’Europe en bus et découvrez le vieux continent sous toutes ses…
  • On part à la découverte des Hauts-de-France pour se dépayser le temps d’un week-end ou d’un séjour plus long. Si vous êtes sceptique quant au dépaysement que vous apporte la région, Groupito vous a préparé une liste des nombreux lieux…