Traverser la mythique route 66 : Tous les secrets à connaître

traverser-la-route-66

La Route 66 est un itinéraire mythique reliant Chicago à Los Angeles. Cette route a été en service de 1926 à 1985, et fait aujourd’hui partie des routes historiques, déclassé des itinéraires officiels. C’est ce qui fait tout son charme et c’est aussi le secret de sa notoriété qui ne faiblit pas avec les années.Voyons un itinéraire pour partir pour l’Ouest américain à travers 3940 kilomètres, 8 états et 3 fuseaux horaires.

Faire un roadtrip sur la route 66

Aussi connue sous le nom de mother road, traverser cette route mythique vous donnera des sensations incroyables, vous ramenant au temps des westerns et des villes fantômes. Cette route mythique du monde (lien interne) est un véritable décor de films américains avec ses motards en Harley Davidson, ses bottes de foins et les dusts bowl, les fameuses tempêtes de poussières qui nous rappellent nos films préférés de l’époque du far west, ou encore les établissements de restauration rapide sur cette route mythique.

On peut traverser la célèbre route américaine en deux semaines. Mais cela est en mode fast travel. Si vous voulez prendre le temps de faire des arrêts plus longs et de découvrir les grandes villes par lesquelles passent la route 66, prévoyez 1 mois entier. Il y a plusieurs possibilités pour faire un roadtrip sur la mythique route 66 en fonction des étapes que vous voulez faire. Si vous prévoyez un voyage plutôt court, de deux semaines environ, il faudra effectuer 400 kilomètres chaque jour, soit 7 heures de voiture, pour espérer la faire en entier.

La meilleure période pour visiter la route 66 se situe intersaison. En effet, il est recommandé d’éviter la période estivale de juillet/août, tout simplement car c’est aussi les vacances scolaires aux Etats-Unis. De cette façon, les prix seront à leur maximum et les délais d’attente plus long pour les visites sur la route. C’est aussi le moment où certaines températures dans certains états ne sont pas optimales. Aux Nouveau-Mexique ou encore en Californie, les températures dépassent fréquemment les 40°C. La période hivernale peut aussi relever certaines complications dans les régions d’altitude comme l’Arizona, le Missouri et le Kansas où les températures peuvent descendre en dessous des 40°C. Mais les tarifs seront au plus bas car la période est creuse 

Les différentes étapes de la route 66

visiter-route-66

La mythique route des USA fait environ 4000 kilomètres et traverse 8 états américains. Il y a donc des étapes indispensables à faire pendant le voyage.

  • Départ de l’état de l’Illinois depuis Chicago. C’est un excellent point de départ pour traverser la route 66. Vous passerez sûrement par une route de 2 kilomètres par Auburn, inscrite au registre des monuments historiques, un des vestiges de la route originale qui date des années 20.
  • Traversée du Missouri et arrivée dans l’ouest américain. C’est ici que vous pourrez voir une des légendes de la route 66, le pont en acier de 1923 à Devils Elbow.
  • Un passage par le Kansas, qui est une petite portion de la route 66 sur 21 kilomètres. C’est ici que vous verrez les ponts arc-en-ciel des années 20 spécifiquement pour la route 66.
  • Passage par l’Oklahoma avec toutes ces oeuvres éclectiques et exubérantes visibles sur la route.
  • Arrivée au Texas sur 300 kilomètres. Il y a sur cette portion de route beaucoup d’attractions visibles, notamment la plus grande croix des Amériques ou le château d’eau penché ou encore le Cadillac Ranch avec 10 voitures colorées plantées à même le sol.
  • Le Nouveau-Mexique où les changements de la célèbre route ont été les plus marquants. La passage par Santa-Fe est intéressant, mais également les portions de la route en terre avec des ponts en bois et des paysages semi-désertiques propres à l’état.
  • L’Arizona, la partie la plus sauvage et authentique de la route 66.Vous pourrez y visiter 2 parcs nationaux ou encore voir Meteor Crater qui est un trou immense de 1200 kilomètres de diamètre causé par une météorite. Spectacle garantie !
  • La Californie et l’arrivée sur la côte-ouest des Etats-Unis. Cela représente les 500 derniers kilomètres de la mythique route 66.Le point d’arrivé est Los Angeles, la mégalopole américaine.

Comment traverser la mythique route des Etats-Unis ?

depart-route-66

  • Le moyen le plus aisé de parcourir la mythique route 66 des Etats-Unis c’est de louer une voiture. Le trafic routier est très fluide aux Etats-Unis, il est donc aisé de s’approprier une voiture et de rouler en toute tranquillité et sécurité. Vous devrez impérativement posséder un permis international
  • Un autre moyen largement utilisé pour traverser les longues distances comme la route 66, c’est de louer un camping car ou un van. C’est une garantie de vivre l’aventure à votre rythme en profitant des décors sublimes qu’offrent la traversée. Le conducteur devra avoir au moins 21 ans ici, et 75 ans maximum. Un permis international sera indispensable.
  • Vous pouvez vivre le rêve américain à fond et décidé de faire la route 66 en moto, ou une partie de la route. C’est le rêve de tout motard qui voyage aux USA. C’est ainsi que vous pouvez louer une moto, type Harley Davidson ou Indian et vivre pleinement l’aventure de l’ouest américain.
  • Il est aussi tout à fait possible de faire la route 66 en bus. La célèbre compagnie de bus américain Greyhound permettra de rejoindre plusieurs des villes qui se trouvent sur la route 66. C’est une aventure à part entière qui vous permettra de traverser le pays en profondeur, à la rencontre des américains. Cette compagnie est une des plus sûres des USA, malgré des commentaires mitigés à son propos. Les Etats-Unis, c’est grand, il y a énormément de monde qui emprunte les lignes de bus grandes distances dans le pays. Les bus sont bien équipés et possèdent toutes les commodités que l’on peut attendre lors d’un long voyage en bus.

Est-ce que ça vous a donné envie de traverser cette route légendaire un jour ?

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Pour pouvoir voyager en bus, il faut des routes mythiques ! Il y en a de nombreuses dans le monde, toutes connu pour leur longueur extraordinaire, leurs paysages à couper le souffle, ou encore leur extrême dangerosité. Aujourd’hui, on vous propose…
  • Vous prévoyez de partir en vacances et d’utiliser les routes nationales en France ? Ne passez surtout pas à côté d’un de nos fleurons des routes : les Relais Routiers. Auparavant perçus comme restaurants de route réservés essentiellement aux chauffeurs…
  • Qui a dit que prendre la route en France été ennuyeux ? Il arrive parfois, au détour d’une route, qu’on tombe sur des ronds-points les plus insolites de France ! Bizarrerie urbaine par excellence, ces œuvres d’art loufoques peuvent coûter…
  • À l’heure où les émissions de cuisine se multiplient sur nos écrans de télévision, Groupito a aussi décidé de parler de gastronomie. Parce que le bus est un lieu de vie comme les autres, nous vous proposons 6 casse-croûtes simples…