Combien de temps un conducteur d’autocar peut-il conduire ?

En France, le temps de conduite et de repos pour les conducteurs d’autocar est très réglementé ! Combien de temps un conducteur d’autocar peut-il alors conduire ?  Si vous empruntez régulièrement ce mode de transport, vous avez certainement déjà remarqué leurs arrêts fréquents. Qu’il est agréable d’aller se dégourdir les jambes ou de passer aux toilettes lors d’un long voyage ! Pourtant, ces pauses sont surtout une question de sécurité. Groupito vous explique tout !

Chauffeur de car, s’arrêter toutes les x Heures

En effet, c’est avant tout pour des raisons réglementaires et de sécurité que l’autocar s’arrête. En France, les conducteurs d’autocar doivent respecter des règles strictes concernant les temps de conduite et de repos. Le règlement européen n° 561/2006 donne toutes les précisions nécessaires, relatives au temps de travail des conducteurs.

Limites pour assurer la vigilance du conducteur

L’article 4 de cette loi interdit alors aux conducteurs de plus de 3,5 tonnes de conduire plus d’un certain temps. La limite les empêche de rouler plus de 4 h 30 d’affilée le jour et plus de 4 h 00 la nuit. La nuit s’étale très précisément entre 21 h 00 et 06 h 00 du matin. Cela signifie alors que toutes les 4h ou 4h30 maximum, le chauffeur d’un autocar doit s’arrêter. Il doit marquer une pause de 45 minutes minimum. Éventuellement, cette pause peut-être fractionnée en une pause d’au moins 15 minutes suivie d’une autre pause d’au moins 30 minutes.

 

Combien de temps le chauffeur peut-il conduire en tout ?

La loi européenne donne de nombreuses autres précisions concernant le temps de conduite d’un chauffeur de car. Elle distingue alors deux types de repos :

  • Le repos journalier : Le conducteur doit prendre un repos journalier de 11 heures consécutives. Cette période de repos peut passer à 9 heures consécutives, avec un maximum de trois fois entre, deux périodes de repos hebdomadaire.
  • Repos hebdomadaire : Le conducteur doit pouvoir suivre un repos hebdomadaire de 45 heures consécutives. Ce repos peut diminuer et passer à 24 heures consécutives une fois toutes les deux semaines… À condition que la réduction soit compensée par un repos équivalent, pris en bloc avant la fin de la troisième semaine suivante. Un chauffeur doit enfin respecter un temps de repos hebdomadaire de minimum 24 heures après 6 jours de travail.

Finalement, le temps de conduite ne doit pas dépasser 56 heures par semaine et ne doit pas excéder 90 heures sur une période de deux semaines consécutives.

Bien organiser son voyage, en fonction des chauffeurs

Organisateurs de voyages, groupes scolaires ou associations, anticipez votre prochain séjour avec toutes ces clés de lecture. En effet, en fonction de la durée de votre trajet et de votre séjour, vous devrez embaucher 1, 2 ou 3 chauffeurs de cars ! Il est aussi envisageable de changer de conducteur sans faire de longue pause, lorsque la compagnie dispose de conducteurs répartis dans toute la France. Enfin, votre horaire de départ, à quelques minutes près peut aussi conditionner le temps de conduite de votre chauffeur.

Comme vous pouvez le constater, les règles qui encadrent les temps de conduite et de repos des chauffeurs sont très strictes. Elles permettent d’avoir des conducteurs bien reposés et donc d’assurer la sécurité des passagers. Les autorités effectuent des contrôles réguliers pour vérifier le respect de ces réglementations. Si vous ne les respectez pas, vous vous exposez à de lourdes sanctions.

Pensez-y quand vous demandez un devis autocar ou lorsque vous vous renseignez sur les prix location bus 30 places. ll est parfois plus malin de louer un seul grand bus et de faire tourner les chauffeurs que d’en réserver deux, avec 4 chauffeurs au final !

Vous aimerez ces autres articles :)

  • En cette période de fête ou certains peuvent un peu dépasser les limites du raisonnable, Groupito s'intéresse à la sécurité, et répond à la question “Un conducteur de bus ou d’autocar peut-il boire de l’alcool ?”. Cette question peut paraître…
  • Passionné de transports depuis tout petit, avec mon père nous avions pour habitude de créer des maquettes géantes dans le garage et d’observer le train parcourir notre petit univers à vive allure. C’était magique de le voir changer de direction…
  • Aujourd’hui Groupito répond à la question : ”Existe-t-il des autocars doubles étages ?”. On connaît tous les cars classiques qui peuvent accueillir entre 30 et 60 personnes, mais saviez-vous qu’il existe aussi des autocars à double étages ? En effet,…
  • Groupito vous compile aujourd’hui les différentes erreurs à éviter lorsque vous souhaitez louer un bus avec chauffeur. Ces erreurs sont très facilement évitables, et ne pas les faire vous épargnera un grand nombre de désagréments.   Ne pas être précis…
  • Les autocaristes en France sont soumis à une réglementation rigoureuse pour garantir la sécurité des passagers. Elle permet aussi le bon fonctionnement de leurs services. Ces règles couvrent divers aspects allant des conditions de travail des conducteurs aux normes de…
  • Aujourd’hui, découvrons ensemble quelques informations techniques sur les autocars et autobus. Ces modes de transports que nous utilisons tous plusieurs fois par an (par jour pour certains) sont des monstres de technique et de mécanique. Considérer les bus en termes…
  • Le site Groupito répond aujourd’hui à une question, qui intéressera ceux qui souhaitent peut-être devenir conducteur de bus. Quel est l’âge minimum pour conduire un bus ? La réponse est très simple : 24 ans étant donné qu’il faut avoir…
  • Groupito s’intéresse aujourd’hui au calcul des prix des locations de bus ou minibus : quels critères servent à calculer le prix d’une location de bus ? Tout d’abord, il sera pris en compte le nombre de passagers. En effet, plus…
  • Vous pensez peut-être que les bus ont toujours été des véhicules à moteur à destination de transporter plusieurs passagers en même temps. Vous n’avez pas tort. Par contre, ils n’ont pas toujours ressemblés ce à quoi ils ressemblent aujourd’hui. Certains…
  • Nous avons souvent tendance à croire que les transports n'ont plus de secrets pour nous. Après tout, nous prenons le métro tous les matins, le bus pour aller chez un ami ou le taxi pour rentrer de soirée… Mais saviez-vous…