Les principales caractéristiques techniques d’un autocar

Aujourd’hui, découvrons ensemble quelques informations techniques sur les autocars et autobus. Ces modes de transports que nous utilisons tous plusieurs fois par an (par jour pour certains) sont des monstres de technique et de mécanique. Considérer les bus en termes de chiffres et de mesure permet en effet de porter un autre regard sur nos voyages.

Fiche technique des autocars et autobus

Quelles sont les dimensions d’un autocar ?  Un autocar mesure en moyenne entre 8 et 10 mètres pour un modèle classique, pour une largeur de presque 3 mètres. Ces dimensions toutes spéciales ne lui permettent alors pas de circuler sur toutes les voies habituelles. Chaque trajet qui traverse des infrastructures (tunnels, ponts, péage) doit être anticipé. Cela est aussi vrai pour les tous petits villages ou les hameaux de montagne.

Quel est le poids d’un autocar ? Le poids d’un autocar peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Sa taille, sa capacité d’accueil, son équipement et les matériaux dont il se compose… En général, un autocar standard, également appelé autocar de tourisme, pèse entre 10 et 18 tonnes lorsqu’il est vide. Les bus à double étage peuvent peser jusqu’à 20 tonnes à vide, et 24 tonnes avec bagages et passagers.

Combien de roues sur une autocar ? C’est une question que nous nous sommes en effet tous posés au moins une fois en dessinant un bus ! Combien de roues de chaque côté ? Cette fois encore, ce nombre dépend de la longueur de l’autocar, généralement compris entre 4 et 10 roues ! Le plus long bus du monde, le “ Volvo Gran Artic 300”, possède 14 roues et pneus, parfois installés en doublon.

Nombre de places dans un autocar ? Cette donnée est très variable suivant les modèles d’autocars. Les autocars classiques proposent entre 30 et 65 passagers (les plus courants entre 50 et 63 places). Vous avez aussi des très grands autocars à 2 étages qui peuvent accueillir jusqu’à 90 passagers. Les autobus sont quant à eux étudiés pour transporter le plus de personnes possible à la fois, souvent entre 70 et 100 passagers.

Prix et consommation d’un autobus/autocar

Le prix d’un autocar est souvent un mystère pour le grand public. Cela fait partie des caractéristiques sur lesquelles on se renseigne peu au quotidien, hors projet d’achat. Le prix d’une voiture peut déjà varier du simple au quadruple, en fonction des marques et des modèles, alors celui d’un bus…

Combien coûte un autocar ? Si vous souhaitez acquérir un autocar, il faut savoir avant toute chose que son prix est très élevé. Vous devrez débourser environ 220 000€ pour un autocar classique. Bien-sûr, les prix varient en fonction de la taille, du modèle, de la marque et si il s’agit un véhicule neuf ou d’occasion. La location auprès de compagnies privées (leasing) est une option à considérer avant tout achat.

Consommation de carburant du bus, quelle estimation ? Parlons donc un peu consommation de carburant… C’est bien l’un des facteurs qui demande aux chauffeurs des ajustements permanents de leurs tarifs (compagnies ou chauffeurs privés). Un autocar classique consomme en effet en moyenne 30 litres au 100 kilomètres. Un autocar roulant principalement sur autoroute à une vitesse constante consommera moins qu’un autocar faisant beaucoup de trajets urbains avec des arrêts fréquents. De plus, des facteurs comme la maintenance du véhicule, la conduite économique et les technologies dont il est équipé peuvent également influencer ces chiffres.

 

Voilà, vous en savez désormais un peu sur ce moyen de transport très pratique qui permet de se déplacer partout en France et en Europe. Si vous êtes à la recherche d’un bus ou d’un minibus avec chauffeur, n’hésitez à demander un devis location autocar sur Groupito.com.

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Groupito s’intéresse aujourd’hui au calcul des prix des locations de bus ou minibus : quels critères servent à calculer le prix d’une location de bus ? Tout d’abord, il sera pris en compte le nombre de passagers. En effet, plus…
  • Le site Groupito répond aujourd’hui à une question, qui intéressera ceux qui souhaitent peut-être devenir conducteur de bus. Quel est l’âge minimum pour conduire un bus ? La réponse est très simple : 24 ans étant donné qu’il faut avoir…
  • En cette période de fête ou certains peuvent un peu dépasser les limites du raisonnable, Groupito s'intéresse à la sécurité, et répond à la question “Un conducteur de bus ou d’autocar peut-il boire de l’alcool ?”. Cette question peut paraître…
  • Nous avons souvent tendance à croire que les transports n'ont plus de secrets pour nous. Après tout, nous prenons le métro tous les matins, le bus pour aller chez un ami ou le taxi pour rentrer de soirée… Mais saviez-vous…
  • « Bus », « car », « autobus » ou « autocar » ? Mais quelle est la différence entre un bus et un car ? Le doute subsiste dans la définition et l’usage de ces termes. On a donc décidé de vous éclaircir le sujet ! C'est d'autant…
  • Choisir de voyager en bus est l’un des moyens les plus économiques pour voyager. Les trajets sont certes plus longs, mais si vous êtes habitués à voyager, cela ne devrait pas poser de problèmes. Afin de profiter de ce mode…
  • On entend très souvent parler des voitures autonomes, qui pour demain promettent une conduite en toute sécurité sans rien faire. Mais existe-t'il des bus autonomes ? Groupito a mené l’enquête sur cette innovation, qui pourrait radicalement changer nos moyens de…
  • Aujourd’hui Groupito nous donne les noms des principaux fabricants d’autocars. Il existe plusieurs acteurs qui se disputent le marché de l’autocar. Le marché de l’autocar, est un secteur en croissance grâce une forte demande, notamment dû à un durcissement des…
  • Aujourd’hui Groupito s’intéresse à un record du monde : “Quel est le plus long autobus du monde ?”  Direction le Brésil, pour découvrir le plus long bus du monde. Ce géant de la route mesure environ 30 mètres de long…
  • Groupito vous compile aujourd’hui les différentes erreurs à éviter lorsque vous souhaitez louer un bus avec chauffeur. Ces erreurs sont très facilement évitables, et ne pas les faire vous épargnera un grand nombre de désagréments.   Ne pas être précis…