Les bus les plus insolites et hors du commun

bus-insolite

Vous pensez peut-être que les bus ont toujours été des véhicules à moteur à destination de transporter plusieurs passagers en même temps. Vous n’avez pas tort. Par contre, ils n’ont pas toujours ressemblés ce à quoi ils ressemblent aujourd’hui. Certains autobus nous démontrent que leurs courbes peuvent être beaucoup moins linéaires que ce que l’on pense, et que la créativité des ingénieurs en la matière peut être sans faille ! On découvre aujourd’hui que les bus les plus étranges ont aussi parcourus les routes avec tous les bus les plus insolites et hors du commun de la planète.

Le bus hôtel

Quoi de mieux lors d’un long trajet en bus que de voyager de façon confortable ? La société Rotel Tours en Allemagne le sait très bien et a mis au point un bus hôtel. Il fonctionne comme un train avec des couchettes dans différents compartiments de couchage. C’est ainsi qu’en tant que passager de ce bus insolite, vous aurez votre propre espace pour dormir et un w.c. Pas de douche à bord, c’est pourquoi les arrêts prévus se font dans des aires de camping et de camping-cars… Voici un hôtel sur roues hors du commun.

Les bus à trois étages

bus-a-imperiale

Même si ces bus n’ont pas forcément servis pour le transport de passager, mais plutôt comme prototypes ou comme canulars, certaines villes d’Europe comme Londres ou Berlin ont longtemps fait perdurer cette tradition de bus vintage à trois étages au début du XXe siècle. Certains de ces bus ont eu une production ultérieure par la suite. Ces bus font un peu penser aux immeubles sur roues tant la gravité est élevé.

Le bus train

Pourquoi ne pas faire un mix entre les deux moyens de transports en commun les plus utilisés dans le monde ? Le bus/train est visible en Italie dans la ville de Turin. Une de leur spécialité culinaire étant le chocolat Giandujotto, ce bus insolite a pour vocation de transporter les enfants lors de la fête annuelle locale.

Le bus barbie

Si vous êtes fan de la célèbre poupée pour enfant, il faudra vous rendre dans la ville de Budapest en Hongrie pour pouvoir emprunter ce magnifique bus à impériale à toit ouvert. Le barbie bus est une attraction locale, sa couleur rose bonbon vous assure de ne pas le manquer si vous l’apercevez en ville.

Le bus amphibie 

bus-amphibie

C’est un des modèles de bus les plus insolites au monde. Les bus amphibie ont en effet la faculté de pouvoir se déplacer aussi bien sur la terre ferme que sur l’eau. Ce procédé ingénieux est utilisé dans plusieurs endroits en Europe, mais c’est en Angleterre que vous pourrez avoir le plaisir d’y faire un tour. Le London Duck Tours, permet de visiter la vieille Angleterre en toute sécurité, sans s’encombrer des éventuels embouteillages sur la route…

Le bus à impériale spatiale

Voilà un bus hors du commun qui permettait de visiter les lieux touristiques de la capitale française. Ce bus à impériale de l’ère spatiale a été monté sur un châssis de camion Citroen U55 puis utilisé comme bus touristique. Le plus de ce bus insolite, c’était les vitres incurvées et le toit en verre qui permettent d’avoir un point de vue 360° sur certains monuments de la ville. 

Les bus décorés

bus-coloré

Ces bus ne sont pas du tout discrets avec leurs couleurs vives et leurs décorations abondantes. Ils sont visibles au Pakistan, en Inde, mais aussi à Pattaya en Thaïlande. Vous pouvez aussi en apercevoir près de la mer rouge dans les rues d’El Gouna sur la côte égyptienne. Avec eux, il est clair qu’il est impossible de dire qu’on a raté le bus car on ne la pas vu !!

Les bus scolaire japonais Totoro

bus-au-japon

Il n’y a qu’au Japon qu’il est possible de voir ces bus insolites. Le bus Totoro, le dessin animé japonais, a sans aucun doute été conçu pour encourager les enfants à se rendre à l’école chaque matin. Une bonne façon de les inciter.

Le Catbus

catbus

Toujours au Japon, le dessin animé Totoro a visiblement beaucoup inspiré les ingénieurs de bus. Ici, c’est le personnage du chat dans le film fantastique qui est mis à l’honneur.  Tout y est, jusqu’à la fourrure de l’animal. Cela peut-être étrange de monter dans un bus versus le corps d’un chat. Les japonais ont fait très fort sur ce coup-là et on ose imaginer que ce dernier doit être très confortable particulièrement en saison hivernale. 

Le bus écolo

bus-ecolo

Il commence à être visible dans plusieurs villes dans le monde. Les bus tout électrique, comme à Séoul, ou en Corée du Sud sont uniquement alimentés par l’électricité. C’est donc l’esprit tranquille que vous pourrez voyager dans ce bus écologique, tout en découvrant les rues de la ville.

Le bus à l’envers

C’est aux Etats-Unis que l’on peut observer ce bus insolite qui a été fait sur mesure pour protester contre la politique de dépenses d’éducation à l’envers du gouvernement américain. L’art est souvent un message fort et visible complétement pacifiste.

Le street bus

A New-york, vous pourrez peut-être croiser ce bus hors normes, aux allures très street-art. On apprécie les courbes de ce bus, mais surtout l’art coloré qui se fond parfaitement dans son environnement. 

Les bus poid-lourd

C’est à Cuba, dans la capitale de la Havane qu’il est possible de voir ce bus insolite de banlieue, imaginé sur un camion poids-lourd. Il fallait y penser !

Les chickens bus

Ces bus traditionnels nord-américains ont trouvé une seconde jeunesse dans la partie sud du continent. En Amérique latine, les bus de transports de poulet ont été rafraîchis pour laisser apparaître des couleurs plus locales et transporter des passagers. Un relooking réussi.

Les chiva bus

bus-amérique-latine

Les chiva bus sont aussi des bus très colorés visible en Colombie. La particularité de ces bus est d’avoir une échelle qui mène sur le toit, permettant d’agrandir la zone de chargement. Il peut y avoir des humains, des bagages mais aussi du bétail à cet emplacement. La culture pop les a rendu célèbre en les mettant à l’honneur dans certaines émissions de télévision. L’un des plus connu a été utilisé par les Beatles dans le film Magical Mystery Tour en 1967.

Le bus serpent

bus-serpent-copenhague

Il est courant que les bus soient utilisés comme support marketing avec des publicités visibles sur chaque côté. Le zoo de Copenhague au Danemark est allé plus loin en représentation un boa constrictor écrasant le bus. L’objectif était d’augmenter leur fréquentation. Avec une telle mise en scène on espère qu’ils ont réussit leur pari.

Le bus pub

bus-pub

Les bus pub sont devenus une tradition depuis bien longtemps. Mais il fût un temps où l’imagination des constructeurs allée au delà de la simple affiche. C’est pourquoi le bus “Le nain gourmand” est exposé au Musée Automobile de Reims-Champagne. Il a gagné sa place tant son aspect de bus insolite est saisissant.

Le bus pigeon

Cette structure bizarre et hors du commun a été mise au sommet d’un ancien bus de Londres. Construit par l’armée britannique pour abriter les pigeons voyageurs, utilisés pour transporter des messages pendant la Première Guerre mondiale. Il fallait oser, mais le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’agit bien ici de faire une pierre deux coups !

Le bus athlétique

Voici un bus à impériale vintage des années 1957 équipé de bras mécaniques qui laisse plutôt perplexe. L’incroyable de ce bus insolite c’est qu’il fait vraiment des pompes. Le London Booster est visible près du siège olympique aux Etats-Unis.

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Aujourd’hui Groupito s’intéresse à un record du monde : “Quel est le plus long autobus du monde ?”  Direction le Brésil, pour découvrir le plus long bus du monde. Ce géant de la route mesure environ 30 mètres de long…
  • Groupito répond aujourd’hui à la question : “Existe-t-il des bus à hydrogène ?”. Tout d’abord qu’est-ce qu’un bus hydrogène ? C’est un bus électrique dont l'énergie est produite directement dans le véhicule à partir d’hydrogène. L'énergie est produite à la demande,…
  • Aujourd’hui Groupito va répondre à “Comment fonctionnent les toilettes des autocars ?” Et oui, voici une question que vous pensez sûrement anecdotique, mais pour votre prochain long trajet en autocar ça vous intéressera surement (sachant que le conducteur n’a comme…
  • Un tour bus est un autocar de grande taille, de grande capacité et généralement avec un étage. L’autocar est aménagé avec tout le confort nécessaire. Le tour bus (le bus de tournée) sert d’hébergement, de cuisine ou encore de studio…
  • Groupito vous redonne aujourd’hui ses conseils pour voyager en bus en toute sécurité. En effet, il est primordial de respecter certaines règles essentielles afin que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions. Tout d’abord, une règle qui peut paraître…