Les différents types de bus

types de véhicules

Nous avons souvent tendance à croire que les transports n’ont plus de secrets pour nous. Après tout, nous prenons le métro tous les matins, le bus pour aller chez un ami ou le taxi pour rentrer de soirée…

Mais saviez-vous qu’il existe d’autres moyen de transport, pour des sorties de courte ou longue distance ? En effet, les autocars, plus communément appelés « bus », peuvent répondre à votre besoin de vous déplacer. Mais quels types de bus existe-il ? Et comment savoir lequel correspondra à votre besoin ? Heureusement, nous sommes là pour éclaircir le sujet ! 

 

L’autocar à deux étages

70 à 90 passagers

L’autocar à deux étages est le véhicule le plus grand de sa catégorie. Comme son nom l’indique, il est sur deux étages et peut transporter jusqu’à 90 personnes. Il est idéal pour les très grands groupes (voyages scolaires, évènements importants) car ils permettent de voyager tous ensemble dans un seul véhicule.

Si un autocariste vous propose un autocar à deux étages, le tarif sera sûrement plus avantageux que si vous deviez louer 2 bus, avec 2 conducteurs.

Mais attention, tous les autocaristes n’en possèdent pas, car il est très cher à l’achat. Nous vous invitons donc à préciser votre demande si celle-ci est non négociable.

Côté équipement, on peut y retrouver : soute à bagage, réfrigérateur, toilette, vidéo, CD, audio, microphone, ceintures, prises électriques, climatisation, sièges inclinables, accès PMR.

Car 2 étages

L’autocar standard

30 à 65 passagers 

L’autocar est un bus spacieux, dans lequel les voyageurs sont obligatoirement assis et le port de la ceinture de sécurité est également imposé. En règle générale, les autocars sont équipés de soutes dans lesquelles les passagers peuvent déposer leurs bagages encombrants. Pour les liaisons plus longues, certains autocars disposent de toilettes et de couchettes ou de sièges inclinables. C’est pour cela qu’il est idéal pour voyager de nuit ou pendant plusieurs heures.

Côté équipement, on peut y retrouver : soute à bagage, réfrigérateur, toilette, vidéo, CD, audio, microphone, ceintures, prises électriques, climatisation, sièges inclinables, accès PMR.

car

 

Le midibus

27 à 35 passagers

Le midibus est une plus petite version que l’autobus standard. Il est idéal pour les séminaires ou les petits voyages scolaires (une seule classe). Il peut également être demandé pour les mariages afin de transporter toute la petite famille. Au même titre que le minibus, le midibus peut être utilisé pour comme navette entre 2 lieux différents.

Côté équipement, on peut y retrouver :  vidéo, CD, audio, ceintures, prises électrique, climatisation, sièges amovibles, accès PMR.

 

Le minibus

15 à 20 passagers 

Le minibus est légèrement plus grand que le van. Etant plus petit qu’un autocar, l’espace de rangement est limité et on ne retrouve pas de toilettes ! il est donc conseillé pour des trajets plus courts. Il existe des minibus simples comme luxueux. Il a le pouvoir de passer dans des endroits plus étroit grâce à sa petite taille et peut être utilisé pour des rvices de navette.

 

Le van

6-8 passagers 

Le van correspond au transport de petits groupes. Il est souvent utilisé pour faire des transferts vers les hôtels, aéroports, ou gares…

Côté équipement, on peut y retrouver : audio, ceintures, climatisation, sièges amovibles.

Van

On y est, vous êtes fin prêt ! Vous en savez désormais plus sur les véhicules de groupe. Vous pourrez alors être plus précis dans votre recherche en fonction des lieux où vous désirez aller et du nombre de passagers. Plus d’excuses pour ne pas adopter le voyage en bus 😉

Vous avez besoin de louer un bus avec chauffeur ? Rendez-vous sur Groupito !

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Aujourd’hui, découvrons ensemble quelques informations techniques sur les autocars et autobus. Quelles sont les dimensions d’un autocar ?  Un autocar mesure en moyenne entre 8 et 10 mètres pour un modèle classique. Il possède une largeur de presque 3 mètres.  Quel…
  • Pour un mariage, un séminaire, un voyage, ou une sortie scolaire… on me propose souvent l'autocar. Pourquoi pas, mais quels en sont les avantages ? Pourquoi ce véhicule correspondra-t-il à mon besoin ? Retrouvez tous les avantages de louer un…
  • Aujourd’hui Groupito va répondre à “Comment fonctionnent les toilettes des autocars ?” Et oui, voici une question que vous pensez sûrement anecdotique, mais pour votre prochain long trajet en autocar ça vous intéressera surement (sachant que le conducteur n’a comme…
  • Aujourd’hui Groupito répond à la question : ”Existe-t-il des autocars doubles étages ?”. On connaît tous les cars classiques qui peuvent accueillir entre 30 et 60 personnes, mais saviez-vous qu’il existe aussi des autocars à double étages ? En effet,…
  • Groupito répond aujourd'hui à une nouvelle question sur les transports : “Combien de passagers maximum dans un bus ?”. Un autocar classique, peut accueillir entre 50 et 63 places, tout dépend de la marque, de la taille et du modèle…