Les routes mythiques du monde : tour d’horizon

Pour pouvoir voyager en bus, il faut des routes mythiques ! Il y en a de nombreuses dans le monde, toutes connu pour leur longueur extraordinaire, leurs paysages à couper le souffle, ou encore leur extrême dangerosité. Aujourd’hui, on vous propose un tour du monde un peu particulier, à travers les routes les plus mythiques du monde. Surprise, il y en a aussi une en France !

La Route 66 aux USA

Cette route est mythique dans le monde. Elle est recherchée de tout voyageur qui vient faire un roadtrip (lien interne) sur la côte ouest des États-Unis. Pourquoi tant de succès ? Cette route relie historiquement Chicago dans l’État de l’Illinois, à Santa Monica en Californie ! Elle traverse donc quasiment tous les États-Unis par le centre. Elle passe par pas moins de trois fuseaux horaires et 8 États des USA. C’est aussi la première route transcontinentale goudronnée en Amérique.

Cette route légendaire a été déclassée en 1985, c’est-à-dire qu’elle n’apparaît plus sur les cartes officielles et les GPS. C’est ce qui ajoute tant de mystère à la tâche de la trouver.

 

La panaméricaine en Amérique

Comment ne pas parler de cette route dans cet article des routes les plus mythiques de la planète. Elle est la route la plus longue du monde ! Elle relie l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, ce qui fait une longueur totale comprise entre 24 000 kilomètres à 48 000 kilomètres. Oui, ça fait une grosse fourchette, mais les sources ont toujours divergé quant à sa longueur…

Sa construction a démarré en 1923 et l’achèvement est prévu pour 2020, avec les deux derniers tronçons de la panaméricaine (lien interne). Elle traverse pas moins de 14 pays au total, débutant en Alaska pour finir en Argentine. Si un jour vous voulez assouvir un rêve de voyageur et traverser les Amériques, c’est cette route, aussi appelée « Transaméricaine » qu’il faudra emprunter.

 

La Route des Yungas en Bolivie

Elle est surnommée « la route de la mort », car elle est considérée comme la plus dangereuse du monde (200 à 300 personnes y perdraient la vie chaque année). Cette ancienne route bolivienne reconvertie en piste cyclable est longue de 80 kilomètres.

La grande difficulté de cette route mythique du monde, c’est son altitude. Elle est juchée à 3500 mètres d’altitude environ. Son point culminant se situe à 4650 mètres d’altitude, au sommet de La Cumbre.

Elle a été construite à la base, pour relier le Paraguay à la forêt amazonienne au nord du pays. Elle est aujourd’hui arpentée par les voyageurs passionnés de vélo de montagne et de sensations fortes. Sa réputation est faite de par sa grande dangerosité, mais aussi ses paysages exceptionnels.

 

La Transhimalayenne en Asie centrale

Crédit : www.roadsign.eu

Elle est située entre l’Inde, le Tibet et le Népal. C’est une route mythique du monde avec ses passages de cols à plus de 5000 mètres d’altitude. C’est pourquoi, on peut justement parler de routes parmi les plus hautes et vertigineuses du monde. 

À ce jour, elle est très réputée et exploitée par le tourisme pour les “riders”, les motards. Les passionnés de moto se lancent le défi d’arpenter cette route grandiose et légendaire des Indes.

 

La Route de l’Atlantique en Norvège 

Crédit : www.planet-ride.com

Cette route mythique est réputée pour être la plus belle route du monde. Sa vue ouverte sur l’océan lui donne des allures de route du bout du monde ou de voyage sans fin. Ce tronçon unique en son genre, traverse une série d’îles et d’îlots, enjambé par 8 ponts consécutifs au-dessus de l’océan. 

Elle fait un peu moins de 9000 mètres de long, soit environ 8 kilomètres. C’est l’une des routes nationales touristiques les plus fréquentées de Norvège. Sa beauté est mondialement connue et régulièrement utilisée pour des campagnes publicitaires.

 

La Transcanadienne au Canada

C’est la route nationale la plus longue du monde avec 7821 kilomètres exactement. Elle court de l’océan Pacifique à l’océan Atlantique, donc de la côte-ouest de l’Amérique du Nord à la côte-est. Elle relie les 10 provinces du Canada par un patchwork de routes provinciales.

Sa construction a débuté en 1948 pour se finir en 1970. Les paysages époustouflants de cette route en font une des routes les plus mythiques au monde. Convoitée dans l’imaginaire des voyageurs, mais redoutée par les chauffeurs routiers qui la traversent en période hivernale. Rappelons que les températures au Canada peuvent atteindre les -60° à certaines périodes.

 

La Route Mandarine en Vietnam

Cette route mythique du Viêt Nam relie le Sud du pays, dans le Delta du Mékong au Nord dans la célèbre région de Lang Son, prés de la frontière chinoise. 

Elle serpente sur 1730 kilomètres au total. Elle est spécialement appréciée des voyageurs qui peuvent la parcourir en bus, en s’arrêtant dans les villes principales qu’elle traverse comme Hue et Saigon par exemple.

Traverser cette route légendaire permet d’avoir un beau panorama du pays et de la culture. Si vous comptez un jour faire un voyage en famille au Viet Nam, n’hésitez pas à trouver une compagnie de bus pour emprunter cette route aussi appelée la nationale 1.

 

La RN 7 en France

Notre pays connaît aussi une route mythique avec la N7, aussi appelée la route bleue ou encore la route des vacances. Elle a été célébrée en 1955 par Charles Trenet en chanson, et a aussi inspiré le célèbre jeu de cartes les 1000 bornes. Bien qu’elle soit aujourd’hui partiellement déclassée et transformée par l’autoroute Paris-Lyon-Marseille, elle reste pour beaucoup la route des vacances, renvoyant à un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

Cette route française a longtemps été la route nationale la plus longue du pays avec ses 995 kilomètres, répartie en 5 étapes principales : 

  • Paris à Sancerre
  • Sancerre à Roanne
  • Roanne à Valence
  • Valence à Avignon
  • Avignon à Menton

 

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Avant chaque départ, ou voyage il est primordial d'amener des objets essentiels pour passer un bon séjour. Groupito vous présente aujourd’hui la liste idéale des objets à transporter pour voyager en autocar. Et surtout pour ne rien oublier !  Une…
  • Vous souhaitez partir à l’aventure et organiser un roadtrip ? Nous vous délivrons nos meilleurs conseils pour que votre voyage soit une réussite, de l’organisation avant départ, jusque sur place. À vos stylos !   Choisir sa destination de voyage C’est la…
  • Comment bien ranger sa valise ? Voici une question à laquelle personne n’a envie de réfléchir avant un départ en vacances. Pourtant, réfléchir à l’optimisation de sa valise et de connaître les astuces pour bien ranger sa valise, peut vous…
  • Vous souhaitez partir en vacance, mais sans les tracas habituels de l’organisation que cela nécessite en amont ? Et si vous décidiez de partir en voyage organisé en bus ? C’est l’un des meilleurs moyens de mêler convivialité, découverte, détente et sécurité.…
  • Il existe une multitude de manières de voyager écolo et responsable, malheureusement méconnues ou peu considérées. Comme vous le savez, notre belle planète est en mauvais état. La présence de l’homme lui nuit considérablement, chaque jour davantage. Le voyage n’est…