La panaméricaine : la route la plus longue du monde

La panaméricaine c’est cette fameuse route, la plus longue du monde. Elle traverse l’ensemble des Amériques, en partant du Nord, en passant par le centre jusqu’au Sud. Traverser les 3 Amériques depuis les montagnes glacées de l’Alaska, jusqu’à la Terre de Feu à Ushuaia, ce n’est pas rien. Rendons hommage à cette route magique, en la découvrant d’un peu plus près.

 

Qu’est-ce que la panaméricaine ?

route 66

On parle de partout de plus longue route du monde. En réalité, c’est l’assemblage d’un réseau de routes et d’autoroutes qui traversent les Amériques. On parle donc de routes sur plus de 14 pays.

Cette route permet donc de relier l’ensemble du continent. Pourtant, il manque encore deux tronçons représentant environ 100 kilomètres. Ils vont permettre de terminer la panaméricaine en reliant Le Panama et la Colombie.

C’est comme cela qu’elle se découpe en 3 axes principaux :

  • une partie en Amérique du Nord passant par le Canada, les États-Unis et le Mexique ;
  • une partie en Amérique centrale passant par le Belize, le Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica et Panama ;
  • une partie en Amérique du Sud, reliant la Colombie, l’Équateur, le Pérou, Chili et l’Argentine.

Comment prévoir la traversée de la route Panaméricaine ?

C’est une expérience unique dans une vie que de s’aventurer sur cette route. Un long voyage également. C’est pour cela qu’il est préférable d’avoir un plan de route pour organiser votre roadtrip.

Tout d’abord, définissez le tracé que vous voulez plus ou moins suivre. En fonction du choix des pays ou du tronçon que vous voulez effectuer sur la panaméricaine, vous pourrez anticiper la traversée. C’est-à-dire demander les visas d’entrée pour les pays, et toutes les autres formalités nécessaires.

Pour bien préparer l’épopée, vous pouvez aussi intégrer des groupes spéciaux de voyageurs qui ont déjà fait la traversée de la panaméricaine. Vous pourrez ainsi noter de nombreux conseils et astuces pour optimiser votre voyage. Les groupes « Sur les routes des Amériques » ou encore « Overlanding the Americas » vous seront très précieux.

Il est temps après cette préparation de planifier votre itinéraire. Nous vous recommandons d’utiliser Google Maps par exemple, pour créer un itinéraire personnalisé, avec le nombre d’heures entre chaque étape. Un autre site vous permet de créer votre voyage sur la panaméricaine, sur Planificateur à contre sens

 

Les caractéristiques incontournables de la panaméricaine 

  • C’est la plus longue route du monde, rien que pour cette caractéristique ça vaut le détour. On parle d’une fourchette variant entre 20 000 km à 48 000 selon les tronçons que vous choisissez ;
  • La panaméricaine va de l’Alaska aux Terre de Feu en Argentine ;
  • La vraie panaméricaine est composée uniquement de routes en bitume. Il n’y a pas de chemins de terre ou de cols de montagnes sur la route officielle ;
  • Elle peut se faire aussi par des pistes sinueuses, réservées au 4×4, qui relient l’Argentine au Canada ;
  • Son point culminant se trouve à plus de 5000 mètres d’altitude ;
  • Les paysages que vous y verrez sont à couper le souffle, et font partie des plus mémorables que vous pourrez voir dans votre vie de voyageur ;
  • Une partie de l’itinéraire entre le Panama et la Colombie se fait par bateau pour traverser le Garian Gap.

 

Combien de temps pour faire la route en entier ?

Vu la longueur de la route, on peut raisonnablement se demander combien de temps il faut pour relier l’extrême nord de l’Amérique au Sud. Bien sûr, cela va dépendre de votre rythme et du nombre de choses que vous voulez voir en route. On peut tout de même dire que si vous roulez 1 heure par jour en parcourant environ 70 kilomètres, vous devez compter un peu moins de 500 jours de voyages.

C’est pourquoi la plupart des voyageurs qui se lancent dans l’aventure ne font souvent qu’une partie de la route, qui représente tout de même plusieurs milliers de kilomètres. La plupart du temps, les tronçons les plus populaires de la panaméricaine sont situés en Amérique latine, à partir du Pérou.

De cette façon, vous pourrez voir sur votre chemin, le Machu Picchu situé au Pérou, mais aussi le célèbre lac Titicaca entre le Pérou et le pays frontalier, la Bolivie, passer par l’un des plus célèbres déserts du monde au Chili, l’Atacama, pour arriver en Argentine, à Ushuaia.  

 

Comment prendre la transaméricaine ?

La plupart des voyageurs qui arpentent cette route décident de le faire en camping-car. C’est la manière la plus confortable et autonome pour découvrir toutes les richesses de la transaméricaine. Il y a d’autres façons de voyager sur cette dernière. Une autre très réputée et appréciée des voyageurs c’est en moto.

Plusieurs agences se sont lancées sur le créneau et font sensation. Les plus téméraires la traversent également en vélo, et ceux avec le plus de budget achètent un véhicule sur place pour le revendre à la fin du périple.

Si vous envisagez cette dernière option, sachez que c’est une option coûteuse. Il faut prendre en considération que certains tronçons, comme pour traverser l’Atlantique, doivent se faire en bateau. La seule option est donc de faire traverser le véhicule par l’eau, ce qui coûte plusieurs milliers d’euros.

 

Quel budget prévoir pour traverser la panaméricaine ?

Il est très difficile de donner un ordre de prix sans connaître la durée et la longueur du voyage. Mais nous vous donnons quelques informations à titre indicatif :

  • Pour un voyage de 2 personnes en camping-car, les plus grosses dépenses à prévoir sont la nourriture et l’essence ;
  • Si on part du principe que vous faites toute la traversée pour une moyenne de 40 000 km, en faisant environ 12 pays, il faut prévoir environ 5800 euros pour l’essence ;
  • Avec autant de kilomètres à parcourir, il faut une réserve de sécurité pour les éventuelles réparations du véhicule. Comptez environ 3000 euros ;
  • L’alimentation sera un des plus gros facteur de dépense. En considérant les prix pratiqués sur le continent, partez sur une moyenne de 10 euros par jour et par personne ;
  • Il faudra prévoir un petit budget pour les aires de campings afin de garer votre véhicule en toute sécurité et pour stationner la nuit dans certains pays ;
  • Les frais d’entretien du véhicule doivent aussi être anticipés en amont ;
  • Les loisirs peuvent être prévus entre 5 et 10 euros par jour par personne ;
  • Pensez à prévoir la traversée de votre véhicule par bateau pour effectuer le tronçon du Panama à la Colombie. Cela dépend de votre véhicule, mais pour un camping-car d’environ 3 mètres, il faut compter entre 2000 et 3000 euros.

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Avant chaque départ, ou voyage il est primordial d'amener des objets essentiels pour passer un bon séjour. Groupito vous présente aujourd’hui la liste idéale des objets à transporter pour voyager en autocar. Et surtout pour ne rien oublier !  Une…
  • Comment bien ranger sa valise ? Voici une question à laquelle personne n’a envie de réfléchir avant un départ en vacances. Pourtant, réfléchir à l’optimisation de sa valise et de connaître les astuces pour bien ranger sa valise, peut vous…
  • Qui a dit que prendre la route en France été ennuyeux ? Il arrive parfois, au détour d’une route, qu’on tombe sur des ronds-points les plus insolites de France ! Bizarrerie urbaine par excellence, ces œuvres d’art loufoques peuvent coûter…
  • Vous prévoyez de visiter la côte basque et toutes ses splendeurs alentour ? Pourquoi ne pas prévoir un circuit touristique du Pays basque et découvrir les villages et plages les plus emblématiques de la côte ? Sur plus de 150 kilomètres, le…
  • Vous souhaitez partir à l’aventure et organiser un roadtrip ? Nous vous délivrons nos meilleurs conseils pour que votre voyage soit une réussite, de l’organisation avant départ, jusque sur place. À vos stylos !   Choisir sa destination de voyage C’est la…
  • Il existe une multitude de manières de voyager écolo et responsable, malheureusement méconnues ou peu considérées. Comme vous le savez, notre belle planète est en mauvais état. La présence de l’homme lui nuit considérablement, chaque jour davantage. Le voyage n’est…
  • Vous partez prochainement dans un pays frontalier de la France en autocar et vous souhaitez ramener des souvenirs ou marchandises ? Groupito vous explique toutes les réglementations à respecter qui s’appliquent pour tous les types de déplacements dans l’Union Européenne.…
  • Afin de passer un agréable voyage dans le bus, il y a certaines règles de bienséances à observer. Les désagréments que l’on peut rencontrer quand on prend le bus peuvent être facilement évités si on les remarque assez tôt. Voyons ensemble les 6…
  • Vous souhaitez partir en vacance, mais sans les tracas habituels de l’organisation que cela nécessite en amont ? Et si vous décidiez de partir en voyage organisé en bus ? C’est l’un des meilleurs moyens de mêler convivialité, découverte, détente et sécurité.…
  • La route est souvent le témoin d’un grand nombre de choses étonnantes et loufoques. Ne vous est-il pas arrivé de croiser des panneaux routiers insolites pendant vos voyages ? Ils peuvent être drôles, déroutants, inquiétants, ils sont pourtant sur les…