Les 10 lieux insolites en Essonne à visiter en minibus

Situé dans le sud de Paris, le département de l’Essonne abrite de nombreuses universités et lieux à visiter au gré de vos envies. Cette ville française possède de divers atouts en matière d’économie, de recherche, d’environnement et de culture. Vous aurez la possibilité de visiter de multiples domaines, parcs et pourquoi pas de faire un tour à Babyland-Amiland pour les plus jeunes qui vous accompagnent. Si vous êtes près de l’Essone pour un séjour, voici quelques adresses que vous pourriez visiter selon Groupito.

Top 10 des lieux improbables à visiter en Essonne

Le moulin de Rochopt 

Situé à Boussy-Saint-Antoine, vous allez faire un bon dans le passé en allant visiter ce lieu. Datant du XIII e siècle, vous pourrez vous balader près du château fortifié le long de l’Yerres. Le moulin n’est actuellement plus en activité, mais c’est un lieu apaisant à découvrir en Essonne.

L’aquarium virtuel de Brunoy

Ce lieu insolite en Essonne a de quoi surprendre. Le tunnel du parc sous le viaduc SNCF de Brunoy vous offre à travers son œuvre spectaculaire une plongée virtuelle aux milles couleurs. Esprit marin, cette fresque géante représente des poissons multicolores, des tortues, crabes ou encore dauphins blancs. Un émerveillement pour petits et grands dans ce contexte citadin.

La femme de Loth et sa fille à Brunoy

Ces menhirs datant de la préhistoire à la période néolithique, se trouvent le long d’un sentier de randonnée que vous pourrez retrouver sur Visorando. Sur la propriété Talma, l’un de ces deux menhirs présente une forme de visage humain assez étonnant.

On parle aussi de deux princesses de pierre. L’accès est libre sous réserve de respecter la flore et la faune environnante.

L’Église roumaine orthodoxe de Limours

Réplique parfaite des édifices religieux roumains du XIV ème siècle, cette église est entièrement réalisée en bois de tilleul. D’abord construite en Roumanie en 2000, elle a été démontée pour être remontée à l’identique à Limours dans un parc boisé, propriété de l’État roumain depuis 1960.

À l’intérieur, vous allez découvrir des fresques du sol au plafond issues de l’art byzantin. Ces fresques ont été réalisées en 3 ans par un artiste roumain spécialiste de la peinture des icônes à la main. Durée de la visite 2h avec un tarif de 7 €.

Les divinités de Robert Le Lagadec à Fontenay-lès-Briis 

Dans le parc naturel de sculptures monumentales de Robert Le Lagadec, Le champ des divinités païennes, retrouvez une trentaine de sculptures métalliques de l’artiste. Cet espace est ouvert uniquement pour les groupes scolaires, constitués et les associations.

Ces sculptures représentent le travail du sculpteur sur plus de trente années. Les Mégafers (nom donné aux sculptures), bravent la pluie, le soleil et le vent. Elles sont noires, aériennes, sauvages. Leurs mains sont des griffes d’acier, leurs visages de terribles mufles de métal déchirés. Leurs corps éclatés se terminent en queue de reptile.

Le four à chaux des Granges-du-Roi

Cet ancien four à briques et à tuiles est un ancien site géologique intéressant. Il n’est plus en marche depuis 1930 environ, mais ce grand cône de brique au milieu du bocage laisse toujours songeur.

Les arbres dans la maison de Verrières-le-Buisson

Aussi surnommée Arboretum municipal, gérée par la maison des arbres et des oiseaux, sur un domaine de 2 hectares, retrouvez une collection d’arbres éblouissante sur ce lieu d’expérimentation scientifiques. Classé Réserve Naturelle Régionale Roger de Vilmorin, le lieu bénéficie d’une bonne protection de son patrimoine naturel. De nombreux lieux de l’Arboretum municipal de Verrières-le-Buisson méritent une attention particulière. La Grande Allée des Conifères où passait Louis XIV pour rejoindre le pavillon de chasse dans lequel il avait installé l’une de ses maîtresses, Louise de la Vallière en est un parfait exemple.

Les batteries de défense de Paris dans les bois de Verrières, Bièvres, Palaiseau et Igny

Ces lieux font partie du patrimoine oublié d’île-de-France. L’origine des batteries présente dans ces bois remontent à une décision intervenue après la défaite en 1870 pour défendre la ville de Paris. Elles se composaient de 13 pièces pour moins de 100 hommes.

King Kong à Villebon-sur-Yvette 

Qui a dit qu’on ne pouvait pas voir de gorille géant près de Paris ? A 500 mètres du centre commercial, vous pourrez voir ce gorille géant de 6 mètres de haut entièrement peint par un artiste de rue. 

L’atelier d’Hervé Vernhes à Massy

Un espace de culture à visiter à Massy au milieu du quartier d’affaires. Vous pourrez admirer quelques œuvres de l’artiste peintre et sculpteur.

Les incontournables à visiter en Essonne

Outre des lieux insolites à visiter en Essonne, vous pouvez aussi faire des visites plus classiques et incontournables :

La cathédrale de la Résurrection à Évry-Courcouronnes

Son architecture est à part. Elle a été dessinée par Mario Botta et est composée de 840 000 briques.

Les berges de Seine

Élément faisant partie intégrante du patrimoine du territoire, il est toujours agréable, surtout par temps ensoleillé, de se promener le long de la Seine. Elle traverse de nombreux villages du territoire.

Le domaine de la grange-prévôté

Situé sur 130 hectares, vous pourrez découvrir ce domaine aux beaux jours et vous balader dans les jardins et les potagers du lieu. Vous pourrez aussi y découvrir des arbres d’exceptions, ainsi que les écuries.

La forêt de Sénart

Cette forêt domaniale était autrefois un lieu arpenté pour la chasse royale. C’est aujourd’hui une forêt sur laquelle il fait bon vivre, et où tout-un-chacun aime s’y balader. C’est un des lieux les plus visités de l’Essonne.

Les lacs de l’Essonne

Envie d’une pause naturelle sur le territoire de l’Essonne. Retrouvez des vues panoramiques  situées entre Grigny et Viry-Châtillon.

La maison de l’environnement de Grand Paris Sud

Toujours pour des visites en famille en Essonne, la maison de l’environnement vous permet de découvrir un patrimoine naturel riche grâce à de nombreux aménagements pédagogiques et manifestations.



Vous aimerez ces autres articles :)

  • Les Yvelines, c’est le huitième département le plus peuplé de France. Nombreuses sont les activités que vous pouvez faire entre amis, entre collègues de travail ou en famille. Visiter les Yvelines en minibus sans plus attendre en découvrant les grandes…
  • Le Val-de-Marne se situe au cœur du Grand Paris et c'est la commune la plus grande de la petite couronne. Nombreuses sont les activités que vous pouvez faire entre amis ou en famille. Visitez le Val-de-Marne en minibus sans plus…
  • Besoin et envie d’une parenthèse de verdure dans un cadre apaisant ? Que diriez-vous de découvrir le département le plus bucolique de France ? Direction l’Aveyron, un des départements les plus étendus de France. Espaces naturels, grands paysages, Roches calcaires,…
  • La Belgique, pays où l’art est au cœur de la culture des habitants. Découvrez ce qui vous attend dans ce merveilleux pays de la frite. Groupito vous donne les bonnes adresses pour votre séjour en Belgique, les activités à faire…
  • Vous souhaitez visiter la capitale ? Pourquoi ne pas vous faire un voyage sur mesure en prenant un chauffeur privé pour visiter Paris. Choisissez un parcours type parmi de nombreuses propositions proposées et faites une visite de la ville lumière…