Les vacances d’été : comment bien préparer son voyage

Les vacances d’été sont probablement les vacances les plus stressantes à préparer. Et pour cause : vous partez seul, entre amis ou en famille ? Il faut donc s’assurer de bien préparer son voyage pour ne pas avoir de « mauvaise » surprise pendant votre séjour. Réserver un hébergement ? Réserver un moyen de transport ? S’accorder sur les dates et les heures ? S’informer sur les volontés de chacun ? Faire attention aux plannings ? Groupito vous aide à organiser au mieux votre séjour !

Réserver un hébergement pour ses vacances d’été

Qu’on soit seul, en couple, entre amis ou en famille, il faut réserver son hébergement de vacances. Plus tôt vous saurez ce qui vous convient en matière d’hébergement, et mieux ce sera. Que ce soit hôtel, club, camping ou gîte, plus tôt vous réservez et mieux vous vous sentirez. En effet, les Français sont très attachés à leurs vacances d’été et de plus en plus fréquemment, les hébergements sont loués ou réservés d’une année sur l’autre. Donc, ne trainez pas et réservez ! 

Groupito vous conseille, pour plus de sérénité, de mettre tous les papiers qui concernent vos futures vacances dans un seul et même dossier. Cela évitera le stress de courir et chercher partout les papiers nécessaires au dernier moment. Nous avons déjà écrit un article sur l’organisation des vacances, nous vous le recommandons vivement, car il regorge de bons conseils !

Sur notre site groupito.com, vous avez l’opportunité de réserver un hébergement à la suite de votre réservation de transporteur. Avec groupcorner.com, profitez d’un large choix d’hébergement. Réservez votre transport (avec transporteur) et votre hébergement en quelques clics.

Réserver un moyen de transport pour ses vacances d’été

Vous quittez la France et partez dans un pays étranger ? Si vous traversez des continents, l’avion ou le train restent de bonnes alternatives. Pas de stress pour le ou les conducteurs, votre transporteur s’occupe de tout. Il est fort possible de louer un véhicule à votre arrivée à l’aéroport ou à la gare. 

Si vous voulez avoir un peu d’autonomie et vous faire vos visites et parcours en solo ou si votre nombre de participants est en dessous de 6, Groupito vous conseille de louer une voiture. Par contre, si vous partez à plusieurs, entre amis, ou en famille et que vous décidez de tout faire ensemble, alors la location d’un bus ou minibus sera parfaite !

S’accorder sur les dates et les heures

Lorsqu’on part à plusieurs, cela peut vite devenir un casse-tête. Même si on a très envie de partir en vacances avec ses amis ou sa famille. Il faut faire une vraie table ronde, et tout organiser bien en amont avec tous les participants du voyage

Cette organisation qui peut paraître rigoureuse n’est pas du tout rébarbative, bien au contraire ! On ne connait jamais assez ses amis ou sa famille, et vous pourriez découvrir des choses étonnantes et insolites quant aux habitudes de vie de tout le monde. Il vaut donc mieux éviter les voyages en avion si l’un de vos amis a très peur de l’avion ou les longs trajets en bus si quelqu’un a le mal des transports. 

S’informer sur les volontés de chacun

Les vacances d’été en groupe, c’est super à condition de respecter quelques règles de base élémentaires. Est-ce que tout le monde a envie de partir au même endroit ? Plutôt mer ou montagne ? Est-ce que tout le monde est OK avec le mode d’hébergement choisi ? Qui s’occupera de l’intendance ? On peut faire une rotation, pour que personne ne se sente lésé. Une fois votre destination choisie, il faut juste faire un check-point :

  • demander le budget minimum et maximum de chacun ;
  • nommer un(e) trésorier (ère) lors du séjour ;
  • prévoir une cagnotte commune au groupe pour toutes les sorties ;
  • désigner chaque membre de l’équipe pour une tâche précise ;
  • ne pas oublier son rire et sa bonne humeur !

Faire attention au planning

On n’ira pas jusqu’à vous conseiller de faire un rétroplanning, mais quand même ! Il faut : 

  • Bien s’informer sur les délais de réservation du moyen de transport, mais aussi de l’hébergement ;
  •  Bien s’informer sur la météo de votre destination ; 
  •  Se renseigner sur les habitudes culturelles du pays dans lequel vous vous rendez si vous quittez la France. 

Surtout, on note dans son planning de ne surtout pas oublier ses papiers d’identité, mais aussi ses papiers de santé, carte vitale et carte de mutuelle. On prévoit un délai si vous vous rendez à l’étranger pour l’obtention de votre carte vitale européenne. On vérifie que la carte bancaire est bien valide jusqu’au retour. On se fait confirmer par sa mutuelle qu’en cas de problème on sera bien pris en charge. 

Si vous voulez passer des vacances idylliques, il est primordial de faire attention au planning de l’avant-départ en vacances ! 

Les vacances d’été : Comment bien préparer son voyage ?

Vous l’aurez compris, pour bien profiter de vos congés cet été, il faut un minimum d’organisation avant votre départ. Une fois tous les points évoqués plus haut accomplis, on n’oublie pas non plus de s’occuper de :

  • Vérifiez que vous êtes couvert par votre assurance en cas d’accident physique ou matériel sur votre lieu de congés ;
  • Contrôlez plus particulièrement ce qui concerne l’assistance, le nombre de kilomètres à partir duquel vous pouvez être dépanné et quels sont vos droits à une voiture de remplacement si vous partez avec votre véhicule ;
  • Vérifiez que toutes les fenêtres et portes de votre domicile soient fermées ;
  • Demandez à un voisin, un oncle ou un ami de passer de temps en temps chez vous pour arroser les plantes et vérifier si tout va bien ;
  • Réservez un chenil ou une pension pour animaux si vous ne pouvez pas emmener vos compagnons à quatre pattes ;
  • Laissez vos coordonnées à un proche qui pourra vous contacter en cas de besoin ;
  • Prévenez votre facteur de vos dates d’absence ou faites suivre votre courrier pendant vos congés ;
  • Prévoyez une trousse de premier secours, toujours utile en cas de petits bobos ;
  • Renouvelez votre ordonnance si vous avez un traitement à prendre ;
  • Emportez votre écran total pour le visage et votre casquette, que ce soit à la mer ou à la montagne, il faut se protéger des rayons UV du soleil, et de la chaleur.

Et voilà ! Avec tous ces conseils judicieux, vous ne pourrez que profiter de votre repos bien mérité ! Groupito vous souhaite d’excellentes vacances. 



Vous aimerez ces autres articles :)

  • En été, une multitude d’activités s’offrent à vous. Que vous soyez chez vous ou dans une autre ville, région, pays, continent, les activités sont variées. Découvrez sans plus attendre le top dix des meilleures activités à faire en été. La…
  • La saison d’hiver approche à grands pas et les vacances à la montagne avec. Mais alors, quels sont les indispensables à prendre avec soi quand on part à la montagne ? Chez Groupito, nous vous conseillons de faire une check-list…
  • Bien souvent, nous profitons du soleil pour nous rendre sur les plus belles plages en France ou à l’étranger. Cependant, la montagne devient une destination de plus en plus courante en France pour les vacances d’été. Il est possible de…
  • L’automne est arrivé fin septembre, et avec cette saison les vacances de la Toussaint 2021 pointent le bout de leur nez. Que vous souhaitiez rester en France et découvrir de nouvelles régions, ou bien organiser un séjour avec vos enfants…
  • Vous avez sauté le pas et allez tenter l’expérience de voyager en bus ? Très bonne idée, nous ne pouvons qu’approuver cette décision. Oui, mais voilà, la question vous taraude depuis quelque temps : comment s’occuper lors d’un long trajet…