Les 4 grands avantages du voyage de groupe

Groupe de voyageurs

Jordan est un jeune homme solitaire. Il part habituellement en vacances seul, en sac à dos. Nous le rencontrons à l’aéroport, prêt à voyager vers une destination inconnue. Sur les bancs de la zone d’embarcation, nous échangeons avec lui. Bien qu’il ait des amis, il part souvent seul, car il estime qu’il est bien plus simple de s’organiser ainsi. Nous qui ne jurons que par le voyage de groupe, nous sommes bien décidés à le faire changer d’avis sur le sujet. Récit de cette rencontre singulière, qui pourrait bien avoir une incidence sur ces futures vacances.

 

Voyage de groupe, l’intérêt financier et logistique

Economie finances

Jordan est un backpacker aguerri. Du haut de ses 27 ans, il a déjà baroudé dans de nombreuses contrées à travers le monde, et ne jure que par le sac à dos et les auberges de jeunesse. As de la débrouille, il organise ses voyages à l’avance, seul. Bien sûr, il aimerait partager ses moments avec sa bande d’amis. Seulement, il craint que ce voyage coûte cher et soit difficile à organiser.

Mes amis sont de vrais paniers percés. Ils dépensent leur argent comme ils respirent. Si je pars avec eux, j’ai bien peur de devoir hypothéquer ma maison et d’être contraint de me séparer de ma voiture, ou même d’un rein” se livre-t-il, inquiet que son budget ne suive pas celui de ses amis en vacances.

Nous le détrompons vite : le voyage de groupe organisé permet de bénéficier de tarifs préférentiels, pour un cadre généralement idyllique. En effet, le voyage organisé propose des prestations de qualité, généralement pas chères. Ce tarif comprend bien souvent le transport, l’hébergement, et même les activités.

Jordan n’aura donc à craindre aucune folie financière de ses amis : tout est réglé à l’avance. Une fois sur place, aucun besoin de mettre la main au porte-monnaie, sauf pour acheter d’éventuels souvenirs et dépenses personnelles.

 

Voyager en groupe pour partager votre aventure

Groupe d'amis

Notre nouvel ami dit ne pas souffrir de la solitude en vacances. Il s’amuse seul et fait de fabuleuses rencontres au fil de ses périples. Selon lui, ces amis l’encombrent plus qu’autre chose.

Pendant son dernier voyage en Thaïlande, il nous raconte s’être livré à cœur ouvert à un macaque attentif et plein de bonnes intentions. Ce compagnon de quelques heures s’en est allé aussi vite qu’il est arrivé, au bruit du froissement lointain d’un paquet de chips.

Il a vécu une expérience similaire à New-York, où, heureux de contempler pour la première fois la statue de liberté, il ose s’enthousiasmer auprès d’un écureuil à l’œil espiègle et aux quenottes éclatantes. Sans réponse de sa part, heurté par la froideur de l’animal, il se replie sur un buisson, avec lequel il se lie d’amitié et se prend en selfie.

Ces révélations sont suivies d’un silence pénible. Au bout de quelques minutes, Jordan avoue qu’il aimerait parfois partager ses découvertes et ses activités de vacances avec sa bande d’amis, qui au final, n’est peut-être pas si nulle que ça.

Nous en revenons au sujet du voyage de groupe : il offre bien plus d’avantages qu’un voyage en solitaire d’un point de vue humain et social.

Quelle joie de passer des moments agréables avec ses amis, de découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures ensemble ! Bien après le voyage, il est aussi agréable de se remémorer de bon souvenirs et de se rappeler ensemble des anecdotes de voyages :

-Dis Juliette, tu te rappelles quand tu as perdu ton portefeuille dans la jungle ? Si je me souviens bien, c’est ce même jour qu’un poulpe t’as arraché ton bas de bikini, tu t’en rappelles ? Qu’est-ce qu’on avait ri !

-Oui, en effet, c’était hilarant. Vraiment hilarant.

De plus, certaines activités ne peuvent pas se pratiquer seul. Non Jordan, ne le nie pas, une partie de beach-volley en solitaire, ce n’est vraiment pas amusant…

 

Voyager à plusieurs pour une organisation plus facile

Carte routiere

Jordan avoue volontiers être fatigué d’organiser ses voyages. Trouver le bon vol, se renseigner sur les coutumes locales, la monnaie à échanger, les bons hôtels, les coins sympas à visiter et les activités à pratiquer.

Nous le comprenons bien. Organiser son voyage seul est exaltant, mais cela demande de nombreuses heures de recherche. Généralement, il faut payer chaque dépense séparément, sur le net ou sur place. En choisissant un voyage de groupe, tout est plus simple. Il suffit de choisir son voyage organisé, de payer, et de faire ses valises. Ce type de voyage évite bien des tracas : il permet de partir l’esprit serein, sans aucune organisation préalable.

Comment cela fonctionne ? ” Nous questionne Jordan.

C’est très simple : l’agence de voyage planifié tout, des vols aux transferts internes, en passant par la restauration et les activités. Elle prépare le voyage de A à Z, sans jamais oublier un seul détail. Tout est prévu pour que le vacancier n’ait à se soucier de rien.

 

Pratiquer des activités de groupe et découvrir des endroits magiques

Randonnée

Jordan nous révèle qu’il se sent parfois un peu perdu, seul, dans un pays inconnu. La barrière de la langue rend parfois difficile certains échanges, et il a souvent du mal à dénicher des activités qui sortent de l’ordinaire. Lorsqu’on opte pour le voyage de groupe, aucun souci à craindre de ce côté.

L’organisateur du voyage se fait un devoir de vous trouver des activités incontournables dans la région où vous vous trouvez, mais aussi des activités originales, parfois méconnues des touristes.

 

Voyage de groupe, pour ou contre ?

Jordan, après avoir écouté attentivement tous nos arguments, semble avoir changé d’avis sur l’idée qu’il se faisait du voyage de groupe.

Voyager seul comporte un certain nombre d’avantages, c’est indéniable. Toutefois, voyager en groupe possède également de nombreux atouts. Voyager avec des amis, avec qui créer et partager des souvenirs et sans doute une chose merveilleuse. Le fait de pouvoir s’en remettre à un organisateur de voyages pour tout planifier est également rassurant, sans compter que l’aspect financier est lui aussi intéressant. Je vais penser sérieusement à faire ce type de voyage avec mes amis prochainement. À moi les bons moments, la farniente, la découverte et la tranquillité d’esprit !

Sur cette tirade, il se lève, et quitte l’aéroport, visiblement décidé à tenter l’expérience sans plus attendre. De notre côté, nous attendons patiemment nos amis, qui ne devraient pas tarder à nous rejoindre pour un voyage mémorable.

Nous nous faisons la réflexion suivante : le voyage de groupe, ce n’est pas seulement des vacances entre amis. C’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de créer des liens, le temps d’une discussion animée, ou pour plus longtemps, qui sait…
Et si Jordan a vraiment beaucoup d’amis il peut louer un gîte de 50 personnes, presque un petite village entier.

Vous aimerez ces autres articles :)

  • De plus en plus sollicité pour les voyages courts ou de moyennes distances, le voyage en bus fait de nombreux adeptes. Les avantages sont conséquents, à commencer par une nette économie sur le prix des billets, l’impact écologique moindre par…
  • Que ce soit ponctuellement ou dans le cadre de vacances, que ce soit avec des enfants ou des adultes, il existe de nombreux types de groupes qui louent un autocar avec chauffeur pour voyager. Nous en avons sélectionné 10 que…
  • Voyager seul n'est pas quelque chose d'agréable pour tout le monde, même si c'est un bon moyen de se retrouver avec soi-même. Un voyage de groupe amène à une ambiance différente, à sortir de sa zone de confort et à…
  • Tout a débuté autour d’un apéro, d’une raclette ou d’un barbecue. Et si vous partiez en vacances avec votre groupe d’amis ? Une idée pleine de promesses, mais qui demande une certaine organisation pour que cela ne vire pas aux…
  • Avez-vous déjà fait un road-trip ? Pour celles et ceux qui n’en ont jamais fait, c’est une façon de voyager unique et marquante. Partez à la découverte d’une multitude de paysages, rencontrez de nouvelles personnes et soyez tout le temps époustouflé…