Les différents voyages scolaires 1 : La classe verte

Classe verte

Votre enfant grandit plus vite que vous le voulez : la preuve, cette année, il part déjà en classe verte ! Même si la séparation s’annonce difficile, vous vous réjouissez pour lui : partir en voyage scolaire, c’est l’occasion de découvrir toutes sortes de nouvelles choses. D’ailleurs, votre enfant n’est jamais parti en week-end à la campagne : vous imaginez déjà sa mine réjouie en découvrant la forêt, les champs, les sauterelles, les hérissons, et le bonheur de vivre au contact de la nature ! Vous vous posez tout de même quelques questions : n’est-il pas trop jeune pour partir en classe verte ? Combien de temps dure ce séjour ? Quelles activités y sont pratiquées ? Pas de stress : dans cet article, nous vous disons tout de la classe verte, séjour bonheur pour les touts-petits !

 

Quel est l’intérêt de la classe de découverte ?

Classe découverte

La classe verte, au-delà de sa dimension ludique, possède aussi un intérêt pédagogique. Vous vous en doutez sans doute, étant donné qu’elles sont organisées par l’école. En effet, pas question de laisser votre bambin crapahuter gaiement dans les champs à longueur de journée : la classe verte, c’est aussi l’occasion d’apprendre.

En premier lieu, votre enfant vivra l’un de ses premiers séjours sans vous, ses parents. Cela vous déchire le cœur, mais vous le savez, il est important que votre enfant travaille sur l’angoisse de la séparation et se sociabilise dès son plus jeune âge.

À la maison, vous effectuez sans doute de nombreuses tâche pour votre enfant : vous lavez son linge, cuisinez, mettez la table, programmez son réveil, rangez sans chambre…

La classe verte est une bonne occasion pour qu’il fasse ses premiers pas vers l’autonomie, en participant aux tâches de la vie quotidienne du groupe. Généralement, chaque enfant doit ranger sa chambre, faire son lit, et participer à la cuisine comme aux tâches ménagères, selon un planning prédéfini. Tout le monde met la main à la pâte !

En classe verte, votre petit garçon/votre petite fille apprends également à vivre en communauté, et découvre ses enseignants et ses camarades de classe sous un nouveau jour. Généralement, des liens forts se tissent entre les élèves, qui participent ensemble à de nombreuses activités extra-scolaires. Ils passent également des moments qui sortent de l’ordinaire avec leurs camarades de classe : boum, repas du soir, brossage de dents tous ensemble, sommeil dans un dortoir commun… Bref, la classe verte possède de nombreux avantages : votre enfant en rentra grandi, souriant, avec des tonnes d’anecdotes à vous raconter.

Pour vous aussi, la classe verte peut se révéler bénéfique : durant cette séparation, votre vie de famille est chamboulée. Si vous avez un enfant unique, c’est l’occasion de se re découvrir, avec son conjoint ou seul ; si vous avez d’autres enfants, cela vous donne l’opportunité de passer des moments privilégiés avec vos autres enfants et de leur accorder un peu plus de temps…

 

Combien de temps dure la classe verte ? Mon enfant est-il assez grand ?

Enfant avec valise

La classe verte est un séjour relativement court : les enfants qui y participent sont petits, généralement en maternelle ou en primaire. De ce fait, la classe verte dure souvent entre 3 et 5 jours. Il arrive qu’elle dure plus d’une semaine, mais cela reste très rare. Rassurez-vous, votre enfant aura à peine le temps de vous manquer qu’il sera déjà de retour à la maison.

Une question vous taraude : mon enfant n’est-il pas trop jeune pour partir en classe verte ? Ne vous faites pas de souci : ce séjour est programmé chaque année ou presque, par des enseignants compétents. Ils connaissent parfaitement votre enfant, et sont en mesure de savoir s’il est prêt à partir ou non.

Bien souvent, les parents se font bien plus de souci que leurs enfants, qui, une fois l’angoisse de la séparation passée, aura à peine le temps de penser à vous tant il s’amuse avec ses copains. C’est dur à entendre, mais ils sont comme ça, les enfants, que voulez-vous.

Tout au long de son séjour, votre petite fille ou votre petit garçon sera bien entouré : 2 adultes au moins ; au-delà d’une classe de 16 élèves en maternelle et de 20 en primaire, un accompagnant supplémentaire est obligatoire. Vous voyez, il est entre de bonnes mains. De plus, il est fort possible que des parents d’élèves se joignent au groupe pour accompagner les enfants et apporter leur soutien.

 

Quelles activités sont pratiquées pendant ce voyage scolaire ?

Ceuillette

La classe verte est l’occasion pour les enfants de découvrir la faune et la flore de la campagne. Ils pourront y pratiquer de nombreuses activités, établies au préalable par l’équipe enseignante. Le milieu rural et forestier est un véritable terrain de jeu géant pour les enfants de la ville, peu ou pas du tout habitués à être au contact de la nature. C’est pour eux une découverte à chaque seconde, par exemple au cours d’une promenade en forêt (quel est ce drôle d’animal roux qui me regarde en grignotant une noisette ? ), d’une activité cueillette ou de la création d’un herbier. Les enfants pourront aussi apprendre à reconnaître et à identifier les arbres, les fleurs ou les champignons.

Au cours de leurs escapades, ils auront également l’occasion de repérer et d’identifier des traces d’animaux sauvages, ce qui laisse place à l’imagination et les amuse généralement énormément.

De plus, vos bambins participeront sans doute à de nombreuses visites : moulin, scierie, ferme pédagogique, ferme agricole…

 

La classe verte : le voyage scolaire idéal pour les plus petits

Groupe d'enfants

Vous l’avez compris, la classe verte est un séjour passionnant pour les plus petits comme les plus grands. Bien encadrée et riche en émotions et en découvertes, c’est une aventure très intéressante humainement pour l’enfant. Elle l’aidera dans sa vie future à devenir plus autonome, à apprendre à respecter l’autre au sein d’un groupe, et lui apprendra que la nature regorge de trésors, qu’il faut préserver. Vous êtes convaincu ? Alors, n’hésitez plus : laissez votre enfant partir en classe verte, faites sa valise et préparez-vous à de tendres retrouvailles, ponctuées d’histoires passionnantes sur ses expériences inédites….

 

Voyage en bus 

Autocar

Pour le trajet, très souvent c’est en bus qu’il se fait. Le bus est le meilleur moyen de transporter des enfants pour plusieurs raisons. la première étant la sécurité. Tous les enfants sont dans un seul et même transport, ce qui permet aux encadrants de faire l’appel en sortant et en rentrant dans l’autocar. Aucun oubli ! votre petit loup sera bien pris en main et encadré. Aussi, le bus vous promet un voyage convivial pour les petits comme pour les grands. A l’aller, votre enfant sera avec ses  copains et c’est dans la joie et la bonne humeur que les professeurs et surveillants, organiseront des activités ou chanteront des comptines avec les petits. Au retour, plus un bruit, épuisés par les derniers jours de dingues qu’ils viennent de vivre, c’est le marchand de sable qui va passer dans le bus.

 

Tout savoir sur la location bus électrique :

L’écologie est désormais au centre de nos préoccupations, et l’électrique occupe une place maître grâce à ses véhicules qui émettent un faible bilan carbone ainsi que très peu de prix.

Comment peut-on louer un bus électrique ? Ils sont pour le moment très peu présents sur les routes, à cause de la faible présence des points de recharge. Sur Groupito, vous avez la possibilité de louer un bus ou minibus avec chauffeur très facilement. En postant votre demande sur notre site, vous pouvez demander un véhicule électrique, il est possible que nos transporteurs partenaires n’en possèdent pas encore. Voyager en bus même si celui-ci n’est pas électrique vous permettra de réduire votre empreinte carbone, en effet le groupe qui voyagera avec vous n’aura pas à utiliser son véhicule personnel. Le partage d’un seul et même bus ou minibus permettra de profiter d’un voyage convivial en groupe tout en limitant la pollution.

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • La classe de neige est un moment mémorable dans la vie d’un enfant. C’est l’occasion de partir une semaine à la neige avec ses camarades, et bien souvent de découvrir la montagne pour la première fois. Pour les parents, c’est…
  • Vous avez reçu une drôle d'annonce de la part de la maîtresse de votre enfant. Par le biais d’un mot dans le carnet de liaison de votre fils/fille, elle vous informe que votre enfant est convié à un voyage scolaire…
  • Vous êtes enseignant ou directeur de centre de loisirs. Pour la rentrée, vous avez décidé de faire plaisir à vos petits élèves en leur offrant une magnifique sortie scolaire. Vous commencez à organiser cette sortie : vous avez commandé les…
  • Souvent sollicité pour les sorties scolaires, les déplacements de clubs de sport ou encore les voyages en famille, le bus est certainement le meilleur moyen de transport qui existe pour vos enfants. Vous n’êtes pas convaincu ? Dans cet article, Groupito…
  • Vous entamez un long voyage en bus avec un groupe d’enfants, ou entre amis, en bus privé. Vous avez fait la sieste, regardé le paysage, et vous commencez à vous ennuyer ferme. Vous avez envie de vous divertir, afin que…