Louer un bus pour une sortie scolaire

Colonie de vacance

Vous êtes enseignant ou directeur de centre de loisirs. Pour la rentrée, vous avez décidé de faire plaisir à vos petits élèves en leur offrant une magnifique sortie scolaire. Vous commencez à organiser cette sortie : vous avez commandé les pique-niques, prévenu les parents et les enfants, réservé des billets pour votre sortie. Vous vous questionnez maintenant sur le trajet : comment emmener tout ce petit monde en sortie ? Ce n’est pas très loin : vous avez pensé à vous y rendre en transports en commun, mais votre classe est débordante de vie. Vous craignez de perdre un enfant en route ? Pourquoi ne pas louer un bus pour votre sortie scolaire ? Ces quelques lignes vous expliqueront les nombreux avantages à louer un bus privé pour emmener les enfants en sortie !

 

Louer un bus pour une sortie scolaire : c’est pratique !

Vous avez étudié le trajet jusqu’au lieu de la sortie scolaire. Si vous optez pour les transports en commun, vous devrez prendre deux bus et marcher quelques centaines de mètres au départ de l’école, puis du bus à votre lieu d’arrivée. Vous vous rendez vite compte que cela pourrait poser problème : vous accompagnez une classe de CE1. Vous le savez, à cet âge, les enfants s’éparpillent facilement. Vous vous voyez déjà passer une heure à arriver à l’arrêt de bus :

  • Enzo et Nicolas sont très dissipés ; vous n’êtes pas à l’abri qu’ils s’arrêtent en chemin pour jouer ;
  • Katy et Lana sont comme chien et chat : si elles se crêpent le chignon (tu n’es plus ma copine ! Non, c’est toi qui n’es plus ma copine ! non… “larmes”), vous risquez de perdre un temps fou à les réconcilier ;
  • La petite Chloé mesure une tête de moins que ses camarades, un vrai petit bébé. Vous l’imaginez déjà arriver épuisée dans le bus, après avoir chouiné pendant tout le trajet à pied.

Non, vraiment, vous n’avez pas envie que les choses se passent de cette façon. Il vous faut une solution, et d’urgence. Et si vous décidiez de louer un bus privé ? Celui-ci viendrait chercher les enfants juste devant l’école et vous emmènerai jusqu’au lieu de votre sortie scolaire : pas de marche, pas de drames sur le trajet.

 

Louer un bus scolaire, c’est aussi économique !

Prendre des tickets pour les transports en commun à l’aller et au retour peut vite vous revenir cher. Vous n’avez pas envie de faire payer une grosse participation aux familles des enfants pour cette sortie : tous n’en ont pas les moyens et vous ne souhaitez pas priver une partie de la classe de cette belle journée. Louer un bus scolaire, malgré les idées reçues, c’est économique : vous pourrez avoir un chauffeur privé qui vous emmènera, vous attendra pendant la sortie et vous re déposera à l’école à petit prix.

 

Pas de risque de perdre un enfant ! ( et ça, c’est plutôt important !)

Vous connaissez bien votre classe. Non seulement ces enfants peuvent parfois être turbulents, mais ils sont également très tête en l’air. Dans le bus commun, qu’on soit en sortie scolaire ou non, la règle est la même pour tout le monde : on s’assoit là où il y a de la place. Vous imaginez vos élèves, éparpillés un peu partout dans le bus et vous en frémissez d’avance : il n’y aura pas assez d’accompagnateurs pour rester à côté de chaque enfant. Et si l’un d’eux descendait au mauvais arrêt ? Si l’un d’eux s’endormait et que vous descendiez sans lui ? Vous n’osez même pas penser aux conséquences d’un tel oubli :

  • de longues recherches pour le retrouver, (au terminus ou au poste de police), sans doute en larmes et traumatisé par cette mésaventure. Le conducteur de bus et le policier vous jugent, vous le sentez à leur regard peu amène ;
  • des parents furieux, menaçant de porter plainte (pour peu qu’il s’agisse des parents du petit Timéo, vous êtes dans de sales draps : la dernière fois qu’il s’est égratigné le genou en sortie, ils vous ont menacé de prévenir l’inspection académique, leur avocat, et le Président de la République) ;
  • et pour finir, vous aurez à subir la colère de la directrice de l’établissement, qui prendra des mesures (Adieu l’éducation nationale, vous n’exercez plus dans un établissement, c’est sûr. Vous voyez déjà votre avenir avec une charlotte sur la tête et les mains pleines d’huile, dans un fast-food) ;

Cessez de céder à votre imagination (trop) débordante. Tout cela n’est que fiction : rien de tout cela n’arrivera jamais, puisqu’en enseignant responsable et malin, vous avez pesé le pour et le contre. C’est décidé, pour cette sortie scolaire, vous allez louer un bus privé ! Ainsi, vos charmantes têtes blondes sont sagement assises, avec une ceinture de sécurité en prime. Vous êtes tous ensemble, et aucun de leur geste ne saurait échapper à votre oeil aiguisé.

 

Trajet du retour, un repos bien mérité

Votre sortie à la Cité des sciences a été éducative, enrichissante et… épuisante. Vous êtes fatigué et vos élèves sont carrément sur les talons. Entre les nombreuses activités de découverte et le pique-nique en extérieur (comme toujours, les enfants ont ingurgité leur sandwich poulet-mayo en un temps record pour avoir le temps de courir et de jouer avec leurs copains de classe), les enfants n’en peuvent plus. Avec la fatigue, ils commencent à être d’humeur maussade et pleurnichent : ils ont besoin de repos, et d’urgence ! Heureusement, vous êtes précautionneux et avez privatisé un bus, pour ne pas courir le risque de faire passer à votre classe un trajet debout dans les transports en commun. Votre chauffeur de bus vous attend au point de rendez-vous, les enfants n’ont qu’à s’installer confortablement dans leur siège et à faire une petite sieste en attendant le retour à l’école. Plus de cris, plus de pleurs : en quelques instants, tout le monde est dans les bras de Morphée…

 

Vous l’avez compris, louer un bus pour une sortie scolaire présente des avantages indéniables : offrez à vos élèves un trajet en toute sécurité et en tout confort, parents et enfants vous en seront très reconnaissants ! Entre nous, avouez que vous aussi, vous avez pris plaisir à ce trajet : vous n’avez eu à vous soucier de rien et c’est très agréable…

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Vous avez reçu une drôle d'annonce de la part de la maîtresse de votre enfant. Par le biais d’un mot dans le carnet de liaison de votre fils/fille, elle vous informe que votre enfant est convié à un voyage scolaire…
  • Votre enfant grandit plus vite que vous le voulez : la preuve, cette année, il part déjà en classe verte ! Même si la séparation s’annonce difficile, vous vous réjouissez pour lui : partir en voyage scolaire, c’est l’occasion de…
  • La classe de neige est un moment mémorable dans la vie d’un enfant. C’est l’occasion de partir une semaine à la neige avec ses camarades, et bien souvent de découvrir la montagne pour la première fois. Pour les parents, c’est…
  • Souvent sollicité pour les sorties scolaires, les déplacements de clubs de sport ou encore les voyages en famille, le bus est certainement le meilleur moyen de transport qui existe pour vos enfants. Vous n’êtes pas convaincu ? Dans cet article, Groupito…
  • Location bus, autocar ou minibus avec chauffeur auprès de nos centaines de transporteurs professionnels partenaires partout en France. Groupito est un site indépendant qui vous permet de trouver un transporteur pour tous vos voyages en groupe, ou mini-groupe à partir…