Louer un bus pour un camp scout

Groupe de scouts

Vous accompagnez vos scouts en week-end en forêt. Au programme : découverte de la faune et de la flore, grillade de chamallows, nuit sous la tente… Vos louveteaux en frémissent d’impatience ! Vous aussi, vous êtes très enthousiaste : c’est la première fois que vous accompagnez les enfants dans ce contexte et avez envie que les choses se passent à merveille. Vous avez déjà des idées d’activités, avez prévu les repas et le matériel nécessaire à votre petite expédition… Mais vous ne savez toujours pas comment vous rendre sur place. La date fatidique approche : vous devez trouver une solution au plus vite ! Pas question de décevoir les enfants ! Avez-vous pensé à louer un bus pour scouts ?

 

Qu’est-ce que le scoutisme ?

Vous ne savez pas réellement ce qu’est le scoutisme ? Être scout, ce n’est pas seulement porter un drôle de foulard et afficher un beau sourire. C’est bien plus que cela. L’objectif des scouts est de permettre l’éducation et le développement des enfants par le biais de jeux en plein air. Au programme, journées et week-end de découverte de la nature. Les enfants apprendront à installer un camp, faire du feu, à vivre dans la nature et à trouver leur place dans un groupe. À travers des activités comme la chasse au trésor, de relais, ils apprendront à développer leur créativité à travers le jeu. L’objectif du scoutisme, c’est aussi de permettre aux enfants de s’aérer et de sortir le week-end, plutôt que de rester scotchés devant leur télévision ou leur console préférée (de notre temps, ce n’était pas comme ça ! On s’amusait avec deux cailloux et un morceau de bois ! Ah, la nouvelle génération… “Paroles d’ancêtre”). Selon leur âge, les enfants appartiennent à la catégorie Louveteau (8-12 ans), Éclaireur (12-16 ans) et Aînés (16-19 ans). Chaque scout s’engage à respecter la loi scoute et ses 10 points : confiance, entraide, et loyauté sont les maîtres-mots.

Les scouts sont de véritables petits aventuriers en herbe, pleins de bonnes intentions et de nobles principes. Ces charmants enfants méritent de passer un superbe week-end de scoutisme !

 

Louer un bus pour scouts :

De l’espace pour stocker le matériel

Vous partez donc en week-end en forêt avec votre joyeuse troupe de scouts. Dans un premier temps, vous avez pensé à emmener les enfants en voiture, accompagné de quelques encadrants de l’association. Cependant, vous le savez, au moindre pépin sur la route, vous pourriez avoir des problèmes. Utiliser son propre véhicule n’est pas conseillé quand on transporte des enfants qui ne sont pas les siens. Vous avez ensuite songé à effectuer le voyage en train. Vous avez rapidement compris que cela serait compliqué : où stocker les tentes, les malles contenant votre matériel de survie, les sacs à dos des enfants ? Comment les transporter de la gare à la forêt ? Les réponses à vos questions ne figurent pas dans votre guide des Castors Juniors et vous restez perplexe. Vous risquez d’arriver sur place trop épuisés pour monter la tente ou pour faire quoi que ce soit de physique. Le but n’étant pas de dormir tout le week-end, vous avez eu une autre idée. Et si vous louiez un bus pour votre week-end de scoutisme ? C’est parfait ! Tout votre matériel est stocké en soute et votre bus vous dépose devant votre campement !

 

Le bus privé pour effectuer de longues distances entre scouts

Vous avez prévu de partir le samedi matin et de ramener vos petits louveteaux et éclaireurs le dimanche en fin d’après-midi. Vous n’avez pas beaucoup de temps, et tant de choses à leur apprendre ! Pas question de perdre du temps en voyageant en train : celui-ci n’est pas direct et s’arrête dans de nombreuses gares. Pour profiter de votre week-end à 100 %, louer un bus est le moyen le plus sûr de gagner du temps : votre chauffeur de bus vous récupère au point de rendez-vous à l’heure fixée, vous dépose directement devant votre camp, et revient vous chercher quand vous l’avez décidé.

 

Un tarif passager compétitif par rapport au train

Vous pensez peut-être que louer un bus pour scouts vous reviendrait trop cher. Détrompez-vous ! Louer un bus vous coûtera bien moins cher que d’acheter des billets de train pour chacun des participants à cette sortie entre scouts ! Le prix global, divisé par le nombre de voyageurs, vous paraîtra presque dérisoire. À ce prix, vous pourrez vous permettre d’organiser plus de sorties tout au long de l’année ! Vous êtes ravi : vous allez pouvoir apprendre tant de choses à votre troupe de scouts !

 

Un trajet tous ensemble, entre scouts

Les chants scouts sur le trajet sont une véritable tradition. Imaginez que vous ayez choisi de prendre le train. Pensez vous vraiment que les autres passagers apprécieront d’entendre votre petite meute chanter à tue-tête “Ne pleure pas Jeanette”, “L’alouette” ou “Frère jacques” pendant de longues heures ? Bien sûr que non ! Ils trouveront la première chanson attendrissante. La deuxième les laissera indifférents. Vous pouvez être sûr qu’à partir de la troisième comptine, vos compagnons de trajet vont commencer à ressentir un agacement profond et une envie irrépressible de vous hurler dessus. Le but n’est pas de se fâcher : passez un trajet dans la bonne humeur légendaire attribuée aux scouts en louant un bus privé.

 

Vous le savez désormais, louer un bus pour une sortie avec vos scouts vous évitera de nombreux désagréments, comme un trajet trop long ou trop cher, vous démener à transporter un matériel trop encombrant, ou de passer un trajet maussade, en silence. Louer un bus pour scouts, c’est passer un trajet en chanson, arriver en forme sur place, et rentrer de week-end avec de tonnes de belles choses à raconter.

 

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Souvent sollicité pour les sorties scolaires, les déplacements de clubs de sport ou encore les voyages en famille, le bus est certainement le meilleur moyen de transport qui existe pour vos enfants. Vous n’êtes pas convaincu ? Dans cet article, Groupito…
  • Vous êtes enseignant ou directeur de centre de loisirs. Pour la rentrée, vous avez décidé de faire plaisir à vos petits élèves en leur offrant une magnifique sortie scolaire. Vous commencez à organiser cette sortie : vous avez commandé les…
  • Lorsque les groupes de voyageurs organisent un trajet, il leur arrive souvent de comparer les avantages du train et du bus. Entre le budget et les côtés pratiques, de nombreux critères sont étudiés pour comparer les deux types de transport.…
  • Vous et vos amis adorez visiter des salons. Il en existe tant ! Pour les amoureux des animaux, se rendre au salon du cheval ou du chiot est un véritable moment de plaisir. Les plus romantiques, elles, s'orienteront sans doute…
  • Votre voyage en bus est bouclé ? Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à préparer vos affaires pour rendre le trajet court et agréable. À ce titre, voici quelques conseils pour bien voyager en bus.   Arriver en avance sur le…