Les différents voyages scolaires 3 : la classe de mer

Classe de mer

Vous avez reçu une drôle d’annonce de la part de la maîtresse de votre enfant. Par le biais d’un mot dans le carnet de liaison de votre fils/fille, elle vous informe que votre enfant est convié à un voyage scolaire : la classe de mer. Dans votre enfance, vous n’avez jamais participé à ce genre de séjours. Qu’est-ce que la classe de mer ? Quelles activités y sont pratiquées ? Quels sont ses avantages ? Voici un petit guide de la classe de mer, destiné à vous aider à laisser partir votre enfant en toute sérénité.

 

La classe de mer, qu’est-ce que c’est ? Comment se passe-t-elle ?

Classe de mer

La classe de mer est un séjour… À la mer, tout simplement ! Généralement, les enseignants emmènent leur groupe d’élèves, du CE1 au CM2, pendant quelques jours à la plage. Ces vacances éducatives durent entre 3 et 5 jours, bien souvent du lundi au vendredi ou au samedi.

Les élèves sont accompagnés par leur enseignant, mais aussi par des animateurs-éducateurs diplômés ainsi que, parfois, des parents d’élèves. Le lieu du séjour, lui, est un lieu agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Chaque matin sera mis à profit pour étudier les matières traditionnelles, tandis que les après-midi seront consacrées à la découverte du littoral.

 

Quel est l’objectif de la classe de mer ?

Boume

L’objectif de la classe de mer est en premier lieu de sortir les enfants du milieu urbain, et de leur faire découvrir le milieu marin par la même occasion. C’est aussi une bonne manière de responsabiliser les élèves et de leur apprendre à vivre en dehors du contexte familial.

Ils gagnent en autonomie, en découvrant la vie en collectivité et ses règles. En effet, ils devront participer aux tâches du quotidien, comme le rangement de leurs chambres, le ménage, ou comme mettre la table, la débarrasser et préparer les repas.

L’objectif de la classe de mer est avant tout de faire découvrir la vie maritime et en bord de mer aux enfants. Ils pourront par exemple en apprendre plus sous toutes les formes de vie marine, sur l’écosystème, la pêche, enfin bref, tout ce qui à un rapport avec la mer.

C’est aussi une bonne occasion de les sensibiliser à l’écologie, à comprendre les phénomènes liés à l’océan, comme la marée par exemple.

Vous l’avez compris, en partant en classe de mer, votre enfant apprend à devenir une grande personne.

N’ayez aucune inquiétude : la classe de mer reste ludique et adaptée aux tous petits.

Plusieurs animations et soirées à thème seront sans doute au programme, en pendant ces temps de loisir, un seul mot d’ordre : le jeu et le divertissement.

Les activités éducatives en classe de mer

Char à voile

En classe de mer, les enfants pourront pratiquer de nombreuses activités originales, qui ne sont pas forcément réalisables en ville. Ils pourront par exemple :

  • apprendre le cycle de l’eau ;
  • pratiquer des activités nautiques ;
  • naviguer sur de vrais bateaux ;
  • rouler en char à voile ;
  • rencontrer différents milieux comme des estrans rocheux ou sableux, des dunes ;
  • et tout simplement sentir, goûter et toucher, bref, éveiller leurs sens à de nouvelles choses.

La préparation de la classe de mer

Valises

La date fatidique approche : votre enfant part en classe de mer d’ici quelques jours. Vous appréhendez un peu cette séparation, et tenez à tout mettre en oeuvre pour que votre fille/fils passe le meilleur séjour possible. Vous devez donc préparer méthodiquement son séjour. Pour commencer, vous devez lire attentivement la liste du trousseau à emporter fournie par l’école. L’établissement scolaire y a noté tous les éléments indispensables à emporter. Achetez ce qui vous manque, et commencez à préparer la valise quelques jours à l’avance. Ainsi, vous pouvez être certain de ne pas être pris de court et de ne rien oublier. Avant de ranger les vêtements de votre enfant dans sa valise, pensez à les marquer au stylo indélébile ou à y ajouter des étiquettes thermocollantes.

Ensuite, rangez ses affaires de toilettes, de préférence au format voyage pour ne pas trop encombrer ses bagages.

Vous avez presque terminé : il ne vous reste qu’à glisser ses cahiers, ses affaires scolaires et ses papiers d’identité dans la valise au dernier moment.

Nous avons un dernier conseil pour vous, il n’est pas indispensable mais peut se révéler bénéfique pour tous : si votre enfant est sujet au mal des transports, il peut être judicieux d’ajouter quelques médicaments pour la route dans son sac.

 

La classe de mer, bénéfique pour les parents

Détente

C’est certain, votre petit bout va terriblement vous manquer. En effet, vous êtes habitué à sa présence au quotidien, et avez du mal à envisager de passer quelques jours sans lui. Vous n’y avez sans doute pas songé, mais cette classe de mer peut être bénéfique pour les parents aussi. Vous allez avoir du temps libre ; c’est l’occasion de profiter de ces moments pour faire tout ce que vous n’avez pas le temps de faire au quotidien.

Offrez-vous un SPA en institut, une partie de golf, sortez faire un pique-nique ou dîner au restaurant avec votre conjoint…

Vous avez carte blanche et pouvez vous détendre sans culpabiliser. Votre enfant est entre de bonnes mains, et ne pense sûrement que peu à vous : entouré de ses camarades de classe et de ses meilleurs copains, il a tant de choses à découvrir qu’il en a presque le tournis ! Il rentrera comblé, impatient de vous raconter son aventure dans les moindres détails.

Comment se rendre en classe de mer ?

BUS

Toutes les classes se rendent en classe de mer de la même manière : en bus pardi !

Le voyage en bus est la solution idéale pour voyager en groupe scolaire. Dans un bus privé, vos enfants sont en sécurité, entre les mains d’un chauffeur de bus qualifié et l’école aura sélectionnée le meilleur transporteur en comparant les devis bus voyage scolaire. Aucun risque d’importuner les autres passagers : le bus accueille la classe seule, les enfants ne seront donc pas contraints de chuchoter et de rester droits comme des I pendant tout le trajet. Dès l’entrée dans le bus, l’aventure commence : comptines et chansons de voyage sont de mise pour passer un trajet divertissant et agréable en bus privé !

 

Comment obtenir un devis de bus pour un voyage scolaire ?

Voyager avec ses élèves, peut s’avérer être stressant notamment à cause de la grande responsabilité de l’enseignant(e) ainsi que des nombreux préparatifs à organiser avant, pendant et après un voyage scolaire. Groupito vous permet de vous simplifier la vie grâce à son site que vous met en relation avec des transporteurs qualifiés pour tous vos voyages scolaires. 3 étapes très simples sont nécessaires pour avoir un devis bus voyage scolaire  :

  • Postez votre demande avec ses spécificités (comme les horaires par exemple)
  • Recevez et comparez les offres de nos chauffeurs partenaires, (photos, prix…)
  • Choisissez le meilleur devis et voyagez avec votre classe

Groupito vous permet de voyager en toute tranquillité, grâce à ses transporteurs professionnels vérifiés, chaque assurance et licence de nos partenaires est contrôlée. Vous avez également la possibilité de consulter les avis de nos clients qui notent les prestations grâce à des étoiles et à un commentaire.

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Votre enfant grandit plus vite que vous le voulez : la preuve, cette année, il part déjà en classe verte ! Même si la séparation s’annonce difficile, vous vous réjouissez pour lui : partir en voyage scolaire, c’est l’occasion de…
  • La classe de neige est un moment mémorable dans la vie d’un enfant. C’est l’occasion de partir une semaine à la neige avec ses camarades, et bien souvent de découvrir la montagne pour la première fois. Pour les parents, c’est…
  • Vous êtes enseignant ou directeur de centre de loisirs. Pour la rentrée, vous avez décidé de faire plaisir à vos petits élèves en leur offrant une magnifique sortie scolaire. Vous commencez à organiser cette sortie : vous avez commandé les…
  • Souvent sollicité pour les sorties scolaires, les déplacements de clubs de sport ou encore les voyages en famille, le bus est certainement le meilleur moyen de transport qui existe pour vos enfants. Vous n’êtes pas convaincu ? Dans cet article, Groupito…
  • Vous souhaitez partir en vacance, mais sans les tracas habituels de l’organisation que cela nécessite en amont ? Et si vous décidiez de partir en voyage organisé en bus ? C’est l’un des meilleurs moyens de mêler convivialité, découverte, détente et sécurité.…
  • Vous entamez un long voyage en bus avec un groupe d’enfants, ou entre amis, en bus privé. Vous avez fait la sieste, regardé le paysage, et vous commencez à vous ennuyer ferme. Vous avez envie de vous divertir, afin que…
  • Afin de passer un agréable voyage dans le bus, il y a certaines règles de bienséances à observer. Les désagréments que l’on peut rencontrer quand on prend le bus peuvent être facilement évités si on les remarque assez tôt. Voyons ensemble les 6…
  • Lorsqu'on s’apprête à voyager en autocar, un certain code de bonne conduite est à adopter. Les règles de savoir-vivre, la déontologie, la vie en communauté ou encore la politesse sont à observer afin que chaque passager du bus puisse passer…
  • Que vous soyez un pro conducteur de VTC ou un particulier, avant un grand voyage en voiture il est obligatoire de bien préparer son véhicule (et le conducteur) pour partir en toute tranquillité. Il y a tout d’abord des vérifications…
  • Que ce soit ponctuellement ou dans le cadre de vacances, que ce soit avec des enfants ou des adultes, il existe de nombreux types de groupes qui louent un autocar avec chauffeur pour voyager. Nous en avons sélectionné 10 que…