Les différents voyages scolaires 2 : la classe de neige

Classe de neige

La classe de neige est un moment mémorable dans la vie d’un enfant. C’est l’occasion de partir une semaine à la neige avec ses camarades, et bien souvent de découvrir la montagne pour la première fois. Pour les parents, c’est une autre affaire : peur de la séparation, peur de l’accident, la classe de neige n’est pas un moment facile à vivre pour tout le monde. Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces qui vous permettront de mieux gérer votre stress et de laisser votre enfant partir en voyage scolaire l’esprit plus serein…

 

Quel est l’objectif de la classe de neige ?

Groupe d'enfants qui font du ski

Le but de la classe de neige est simple. Elle permet de sortir les élèves de leur quotidien, qu’il soit familial ou scolaire et de les initier à de nouvelles activités. Elle vise aussi à renforcer l’autonomie des enfants, et améliorer leur vie sociale. Pendant quelques jours, les enfants vivront en communauté, partageant leurs déjeuners, leurs dîners et même leurs nuits avec leurs petits camarades. C’est une très bonne chose : cela leur inculque le respect de l’autre, et leur fait découvrir les joies de la vie en communauté.

De plus, certains parents n’ont pas les moyens d’emmener leurs enfants faire du ski l’hiver, car c’est une activité très coûteuse. La classe de neige vous permet d’envoyer votre enfant en vacances, à un prix souvent très abordable.

 

Le voyage scolaire en classe de neige : préparation obligatoire

Valises

Votre enfant va partir en classe de neige dans l’un des nombreux domaines skiables de France. Pour que tout soit en ordre, vous devez préparer méthodiquement son séjour. En effet, une fois que votre enfant sera parti, il sera trop tard : pas question de rouler des kilomètres pour lui apporter une paire de chaussettes ou son doudou préféré. Vous devez donc débuter par bien préparer la valise de votre enfant. Commencez par lister tous les éléments à mettre dans sa valise quelques semaines avant son départ.

Cela vous laissera le temps de préparer ses affaires, et d’acheter celles manquantes. Avant de glisser les vêtements dans son bagage, pensez à les marquer avec un stylo indélébile ou d’y ajouter des étiquettes thermocollantes.Prévoyez également un nécessaire de toilette. Pour ne pas que la trousse soit trop encombrante, nous vous suggérons d’acheter des accessoires au format voyage. Vous avez presque terminé : ajoutez ses cahiers, ses papiers d’identité, mais aussi quelques médicaments en cas de mal des transports, les routes étant sinueuses en altitude…

 

Le voyage en bus 

BUS

Vous êtes désormais à l’entrée de l’école, le bus vient d’arriver, et vous voyez déjà votre petit bout monter dedans. La séparation n’est pas simple et c’est le cœur lourd que vous le serez fort dans vos bras avant de le laisser s’envoler vers de nouvelles aventures. Là où certains enfants n’ont aucun mal à rejoindre leurs camarades, pour d’autres c’est la larme à l’œil qu’ils se contraignent à lâcher votre main. Le premier conseil que l’on peut vous donner, c’est de rester positif, garder un sourire joyeux qui rassurera votre enfant et qui lui mettra du baume au cœur. maintenant que l’on a abordé l’aspect extérieur, concentrons-nous sur la face cachée de l’iceberg. À l’intérieur la peine et le stresse s’installe. Et s’il n’allait pas s’amuser ? Est-il stressé ? Va-t-il pleurer tout au long du séjour ? Et le trajet, comment va-t-il se passer ?

Rassurez-vous, tout va bien se passer, votre petit loup est bien au chaud et en sécurité dans le bus. Accompagné par sa maitresse et ses moniteurs lors du trajet, qui feront tout leur possible pour occuper les enfants, ou les réconforter si besoin. Et n’oubliez pas que le point positif avec le bus, c’est que tout le monde fait le trajet ensemble dans la joie et la bonne humeur, au bous de quelques minutes votre enfant aura déjà mis de côté ses larmes de crocodile pour jouer avec son meilleur ami et pour chanter à tue tête les comptines du moniteur. Chauffeur, si tes champion, appuie sur l’champignonnnn !

 

Préparez votre enfant à partir à la montagne pour la première fois mentalement et physiquement

Petite fille qui sourit

Il est fort possible que votre enfant ne soit pas encore parti passer des vacances à la montagne et à la neige. Il est donc important de lui parler de quelques points. Pour commencer, montrez lui des photos et parlez-lui de l’altitude, de la neige, de la montagne, du ski, des villages… Cela lui permettra de se projeter et de savoir où il va mettre les pieds, ce qui devrait atténuer considérablement ses angoisses.

Ne faites pas de la séparation un tabou et ne la dramatisez pas non plus. Oui, vous pouvez dire à votre enfant qu’il va vous manquer, mais évitez de laisser transparaître votre tristesse : cette situation n’est pas vraiment rassurante pour un enfant. Même s’il est très enthousiaste, il risque de ne plus avoir envie de partir et de se sentir mal à son tour.

Gardez donc le sourire, parlez-lui de votre propre expérience en classe de neige, des activités qu’il va pratiquer…

Si vous en avez le temps, préparez également physiquement votre enfant. S’il est assez sédentaire, skier risque d’être épuisant pour lui : il faut avoir un bon équilibre et une bonne condition physique pour éviter la chute. Proposez-lui donc des activités sportives, des jeux en plein air et des entraînements d’endurance sous forme de jeu.

 

Le voyage scolaire, idéal pour les parents et les enfants

Enfant qui grandit

La classe de neige est un séjour généralement proposé aux élèves de primaire, en CM1 ou CM2. Elle dure bien souvent 5 jours, du lundi au vendredi. Votre enfant aura à peine le temps de vous manquer qu’il sera déjà de retour à la maison. Finalement, vous verrez, la séparation ne sera pas aussi difficile que vous l’imaginez. C’est même une bonne chose : pendant l’absence de votre petit garçon ou de votre petite fille, vous allez pouvoir prendre du temps pour vous, pour votre conjoint ou pour vos autres enfants. Si vous en avez plusieurs, vous pouvez être certain que ceux restés à la maison seront ravis de passer du temps seul à seul avec vous.

Pendant ce temps, votre enfant gagnera en autonomie. Bien souvent, les tâches ménagères (comme le nettoyage des chambres, rien de bien extrême) sont réparties entre les élèves, qui doivent aussi mettre la main à la pâte pour la préparation des repas. Votre enfant goûtera donc aux joies de la vie en collectivité, et fera (presque) tout comme un grand !

Vous pouvez en être certain, il rentrera grandi, très fier d’avoir réussi à se débrouiller sans papa et maman pendant quelques jours.

 

Le voyage scolaire, un moment incroyable pour les élèves

Sortie d'école

Votre enfant rentrera à la maison comme une véritable tornade. Il a tant de choses à vous raconter ! C’est bien normal, car en une semaine, il aura vécu une expérience inédite. Il aura appris à skier, fait de la luge, dormi dans un chalet en bois, vécu sa première boum et fait des tonnes de batailles de boules de neige avec ses copains.

Il aura également appris beaucoup de choses sur la nature : les espèces d’animaux qui vivent à la montagne, les arbres qui y poussent, comment se produit une avalanche, pourquoi la neige tombe…

Vous vous en rendez maintenant compte : la classe de neige est un moment hors du commun pour un enfant. Totalement déconnecté de son quotidien, il aura la chance de s’ouvrir au monde qui l’entoure, de faire de formidables découvertes, et peut-être mêmes quelques bêtises… Quoi qu’il en soit, cette expérience positive marquera votre enfant, qui en gardera un tendre souvenir pour le restant de sa vie…

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Votre enfant grandit plus vite que vous le voulez : la preuve, cette année, il part déjà en classe verte ! Même si la séparation s’annonce difficile, vous vous réjouissez pour lui : partir en voyage scolaire, c’est l’occasion de…
  • Vous avez reçu une drôle d'annonce de la part de la maîtresse de votre enfant. Par le biais d’un mot dans le carnet de liaison de votre fils/fille, elle vous informe que votre enfant est convié à un voyage scolaire…
  • Vous êtes enseignant ou directeur de centre de loisirs. Pour la rentrée, vous avez décidé de faire plaisir à vos petits élèves en leur offrant une magnifique sortie scolaire. Vous commencez à organiser cette sortie : vous avez commandé les…
  • Souvent sollicité pour les sorties scolaires, les déplacements de clubs de sport ou encore les voyages en famille, le bus est certainement le meilleur moyen de transport qui existe pour vos enfants. Vous n’êtes pas convaincu ? Dans cet article, Groupito…
  • Vous entamez un long voyage en bus avec un groupe d’enfants, ou entre amis, en bus privé. Vous avez fait la sieste, regardé le paysage, et vous commencez à vous ennuyer ferme. Vous avez envie de vous divertir, afin que…
  • Afin de passer un agréable voyage dans le bus, il y a certaines règles de bienséances à observer. Les désagréments que l’on peut rencontrer quand on prend le bus peuvent être facilement évités si on les remarque assez tôt. Voyons ensemble les 6…
  • Vous souhaitez partir en vacance, mais sans les tracas habituels de l’organisation que cela nécessite en amont ? Et si vous décidiez de partir en voyage organisé en bus ? C’est l’un des meilleurs moyens de mêler convivialité, découverte, détente et sécurité.…
  • Que vous soyez un pro conducteur de VTC ou un particulier, avant un grand voyage en voiture il est obligatoire de bien préparer son véhicule (et le conducteur) pour partir en toute tranquillité. Il y a tout d’abord des vérifications…
  • Que ce soit ponctuellement ou dans le cadre de vacances, que ce soit avec des enfants ou des adultes, il existe de nombreux types de groupes qui louent un autocar avec chauffeur pour voyager. Nous en avons sélectionné 10 que…
  • Lorsqu'on s’apprête à voyager en autocar, un certain code de bonne conduite est à adopter. Les règles de savoir-vivre, la déontologie, la vie en communauté ou encore la politesse sont à observer afin que chaque passager du bus puisse passer…