Obtenir un permis de conduire est un indispensable lorsque vous souhaitez conduire votre propre véhicule. En France, il peut être difficile de s’y retrouver tant il y a de catégories de permis de conduire différentes. Mais alors quel permis pour quel véhicule ? Chez Groupito, on a voulu éclaircir certains points noirs pour que vous sachiez où vous diriger et surtout avec quel véhicule.
Les permis de classe A
Crédit photo Motorbike Tire Shop
Pour faire simple, ce sont les différents permis qui permettent de conduire des véhicules à deux roues. Selon leur volume et leur puissance, il faudra obtenir un permis de la classe différent.
Le permis A
Le permis A permet aux conducteurs de 24 ans qui ont validé depuis au moins 2 ans le permis A2 (le permis de conduire classique accessible à partir de 18 ans), de conduire des deux-roues motorisés avec ou sans side-car. Le side-car c’est l’habitacle à une roue et pour un passager, monté sur le côté d’une moto.
Le permis A1
Ce permis est accessible dès l’âge de 16 ans. Dés son obtention, il permet de conduire des motocyclettes dont la cylindrée est de maximum 125 cm3 et dont la puissance n’excède pas 11kw. Il est aussi adapté pour conduire une moto 3 roues dont la puissance est inférieure à 15kw. En résumé, c’est ce permis qu’il faut obtenir pour conduire une moto légère.
Le permis A2
Il est accessible dès l’âge de 18 ans et pour les conducteurs de moto de moins de 24 ans. Il autorise à conduire des véhicules à deux roues dont la puissance maximale sera de 47 chevaux (ou 35 kW). Ce permis donne accès à des motos ou des scooters de 400/600 cm³ ; la seule limite qu’il impose est la puissance de 35 kW, soit 47,5 chevaux.
Les permis de classe B
Ce sont les permis qui permettent de conduire un véhicule terrestre à moteur à 4 roues.
Le permis B
C’est le permis le plus répandu et celui qu’il faut avoir pour conduire un véhicule à 4 roues comme :
- la voiture
- le minibus
- la camionnette
- la motocyclette légère
- le véhicule avec une remorque
- le camping-car
- le tricycle ou quadricycle à moteur
Accessible dès l’âge de 18 ans, si vous obtenez le permis B vous pourrez conduire toutes sortes de véhicules, mais sous certaines conditions. En effet, le véhicule ne doit pas compter plus de 9 places assises, conducteur inclus et son poids total autorisé en charge doit être inférieur à 3,5 tonnes. Le poids total autorisé en charge, le PTAC comprend le poids du véhicule à vide, la charge maximale de marchandises, aussi appelée charge utile, ainsi que le poids maximal du chauffeur et de tous les passagers. Le PTAC se trouve sur le certificat d’immatriculation, la carte grise, au niveau du repère F2.
Le permis BVA
Si vous êtes candidat à l’examen du permis de conduire, vous pouvez faire le choix de le passer au volant d’un véhicule avec une boîte à vitesses automatique. Le permis de conduire portera alors le code 78, ce qui permet de conduire seulement des véhicules équipés d’une boîte à vitesses automatique.
La formation pour avoir accès au permis BVA est plus courte que la formation pour le permis à boîte manuelle de 20 heures. Il y a 13 heures de formation à suivre au minimum et ensuite suivre une formation d’une durée de 7 heures pour pouvoir conduire des véhicules équipés d’une boîte à vitesses manuelle.
Le permis BE
Ce permis est souvent appelé « le permis remorque » dès lors que vous souhaitez transporter une remorque dont :
- le PTAC est supérieur à 750 kg
- le PTAC de votre remorque est inférieur ou égal à 3 500 kg
- Si la somme des PTAC de l’ensemble de votre véhicule est supérieure à 4 250 kg
La présentation à cet examen se compose d’une épreuve hors circulation d’admissibilité, ainsi que d’une épreuve en circulation. Pour le passer, il faut être titulaire du permis B et avoir minimum 18 ans et être détenteur du code depuis moins de 5 ans au passage de l’examen. Ce permis de conduire reste valide pendant 15 ans.
Les autres permis de conduire
Moins connus du grand public pour certains, voici les autres permis de conduire en circulation en France.
Le permis C (poids lourds)
Ce permis de conduire s’adresse aux professionnels du transport de marchandises et des transports en commun dont le poids total autorisé en charge sont compris entre 3,5 t et 7,5 t. C’est une formation particulière qu’il faut passer dans un centre agréé avant la présentation à l’examen pratique final. Il faut avoir au minimum 21 ans et être titulaire du permis B pour présenter ce permis.
Le permis D
Ce permis autorise la conduite d’un véhicule destiné au transport de personnes comportant plus de 9 places assises. Pour passer ce permis, il faut avoir au moins 24 ans et être titulaire du permis B. Vous aurez l’obligation de passer un contrôle médical obligatoire.
Le permis provisoire
Ce permis est plus un certificat qu’un permis a proprement dit. Il est fourni au candidat qui a obtenu son permis de conduire B. Il est remis provisoirement afin qu’il puisse conduire dans l’attente de recevoir le permis définitif.
Le permis blanc
Ce permis est en réalité une autorisation émise par la justice à destination d’un contrevenant aux règles du code de la route. Il lui permet de conserver le droit de conduire un véhicule à moteur pour impératifs professionnels, médicaux ou d’ordre familial.
Le brevet de conduite militaire
Ce permis est uniquement valable pour les militaires. Cette forme spécifique de permis de conduire est remise aux militaires après l’obtention de leur code de la route et la validation de l’épreuve pratique. Ce permis pourra être converti en permis de conduire civil par la suite.
Les faux permis
Nous finissons cette liste officielle de permis de conduire avec les faux permis de conduire. Estimés à plusieurs millions en circulation en France, les usagers en leur possession risquent une peine maximale de 5 ans de prison et 70 000 € d’amende, notamment pour « faux et usage de faux ».
Vous aimerez ces autres articles :)
- Voyager en bus offre une expérience unique, ponctuée de paysages et de rencontres éphémères qui méritent d'être immortalisés. Que vous soyez un photographe chevronné ou amateur en quête de souvenirs visuels, capter le monde qui défile par la fenêtre du…
- Le monde évolue et la façon de penser de la population aussi. Construire des véhicules qui polluent moins, c'est l'objectif convoité pour préserver la planète. Des bus à l'électricité ? Des bus au gaz ? Des bus hybrides ? Des…
- Les moyens de transport ont évolué au fil du temps. Ils ne sont pas identiques dans chaque pays et certains d’entre eux pourraient bien vous laisser bouche bée. Mais alors, quels sont les véhicules les plus insolites ? Les véhicules existent-ils…
- Qui a dit que les bus ne servent qu’à se déplacer ? Et si on vous disait qu’il existe des bus restaurants et des bus bars à travers le monde ? Très fun, un peu décalés, permettant aussi de visiter une ville…
- Au fil du temps, le bus est devenu un moyen de transport démocratique et emprunté par des millions de personnes. Toutefois, il peut être très différent selon les zones du globe. Tour d’horizon des types de bus les plus célèbres…
- Quand on arrive dans une ville, la couleur et la particularité des véhicules nous sautent souvent aux yeux. Les bus comme les taxis sont les symboles visibles d’une ville. Certaines sont mémorables grâce à leurs taxis colorés ou leurs autocars iconiques, comme à…
- Entre bus touristique et le bateau, la modernité a créé le bus amphibie ! Véritable hybride, ce bus très particulier permet de visiter aussi bien par la voie terrestre que par la voie fluviale ou maritime. Alors c’est quoi le…
- Le mariage est l'une des aventures les plus significatives et mémorables d’une vie. C’est le commencement d'un voyage à deux qui mérite une célébration à la hauteur, empreinte d'amour, de partage et d’originalité. Dans cet esprit, une tendance de plus…
- Les bus ont bien plusieurs utilités, la preuve, ils peuvent servir de maison roulante ! Que diriez-vous alors de transformer un bus en camping-car ? C’est l'exploit que de nombreux particuliers réalisent depuis quelques années. Ils rachètent des cars et des…
- Si vous prenez bientôt le bus pour partir en vacances, vous n’êtes pas sans savoir que le chauffeur devra faire quelques pauses. Ça tombe bien, les aires de repos sont faites pour ça et certaines valent le détour. Voici une…