Le Street Marketing dans les bus

Street marketing sur bus

En prenant régulièrement les transports en commun, vous avez sans doute remarqué qu’en plus de vous transporter d’un point à un autre, ils servent régulièrement de supports publicitaires. En effet, dans le métro, dans le bus ou dans le tramway, les campagnes de publicité sont partout. Vous n’y avez jamais prêté attention ? Nous avons créé pour vous une liste des campagnes publicitaires les plus connues de ces dernières années, découvrez les publicités les plus marquantes du street marketing dans les transports.

Cluedo dans le métro : pour les 60 ans en 2011

Vous connaissez tous le mythique jeu Cluedo : qui n’a jamais suspecté le professeur Moutarde d’avoir assassiné la victime avec le vieux poignard, dans la chambre d’ami ? La marque a décidé d’assurer sa promotion dans le métro, en le customisant comme une scène de crime ? Avec pour slogan, “Everyone is a suspect”, c’est-à-dire “tout le monde est un suspect”, si vous ronfliez pendant le cours de Miss Taylor près du radiateur au lieu d’apprendre l’anglais, l’enseigne installe la suspicion dans les rames. Les poignées et barres, habituellement destinées à ne pas se casser la figure, sont maintenant des armes de crime : poignards, cordes et compagnie. Ce vieux passager à l’air aimable serait-il en réalité un impitoyable sérial killer ? Cette femme monte et descend à la même station que vous, à la même heure. A-t-elle les mêmes horaires de travail que vous ou songe-t-elle à vous assassiner en secret ?

Cluedo

Credit :l-imaginee.com

Non, cette campagne de pub ne vous a pas rendu paranoïaque, pas du tout…

Cluedo dans le metro

Credit: l-imaginee.com

 

Evian dans le métro : 2015

Evian street marketing dans le métro
Credit wwwlemondemarketingcom

Il y a quelques années, Evian lance une campagne publicitaire spéciale dans le métro parisien. Sur le ligne 1, à Franklin Roosevelt, la marque crée une mise en scène particulière dans toute la station de métro : des affiches enneigées, une ambiance hivernale… Du sol au plafond, tout est décoré de manière à ce que les usagers soient surpris par ce décor montagnard.

Il ne s’agit pas de simples affiches, mais d’un concours pour les passagers. En se prenant en selfie devant ce décor, ils ont l’opportunité de gagner un dîner d’exception face aux Alpes.

 

 Le car lampe torche de Duracell : 2017

Duracell street marketing
Credi wwwscoopnestcom

En 2017, Duracell a fait sa promotion d’une manière très originale. Pour cela, il utilise le bus comme élément principal de sa campagne. À l’arrière du véhicule, deux grosses piles Duracell. Ainsi, ils envoient un message fort à leurs clients : “nos piles sont tellement puissantes qu’elles pourraient alimenter un bus en énergie”.

Forcément, nous n’y croyons pas vraiment, mais le message est passé : les piles Duracell disposent d’une durée de vie et d’une puissance incroyable.

 

Les montres Pilot dans le bus de ville : 2017

Montres Pilot street marketing
Credit blogcomco3wordpresscom

Une fois de plus, le bus est utilisé dans cette campagne de street marketing. Tout comme Duracell, Pilot a eu une idée ingénieuse pour promouvoir son nouveau modèle de montre. Cette fois, ils utilisent les poignées de bus comme support.

Créative, la marque a personnalisé les poignées du transport en commun pour donner l’illusion aux personnes qui les utilisent d’avoir une jolie montre au poignet.

 

Un serpent attaque le bus pour un zoo

Street marketing serpent sur bus
Credit wwwmarketing etudiantfr

Ce coup de publicité audacieux a eu lieu dans la ville de Copenhague. Pour faire sa promotion, un zoo a décidé de simuler une attaque de serpents sur les bus de la ville. Si vous visitiez la ville à cette période, en 2009, vous avez sans doute remarqué les immenses boas constrictors qui enserraient les transports communs danois avec un slogan “le zoo, l’endroit le plus sauvage de la ville”. Conçue par l’agence Bates Y&R, cette campagne avait pour but de dynamiser le zoo de la ville et d’y attirer un maximum de visiteurs.

 

National Géographic et son bus mangeur d’homme

Bus requin
Credit street guerillablogspotcom

Amoureux de la nature ou zappeur fou, vous vous êtes sans doute laissé aller à regarder une émission de National Géographic au moins une fois au cours de votre existence.

Non content d’avoir la réputation de tourner les meilleurs reportages animaliers au monde, la marque s’est offert un petit coup de pub.

Pour sa campagne marketing, le magasin à lui aussi opté pour le bus. Pour promouvoir le réalisme et la qualité de ses documentaires, National Géographic à utilisé les portes centrales du véhicule comme trompe l’œil : toute la façade du bus est recouvert par un énorme requin blanc à l’air affamé. Sa bouche se trouve au niveau des portes, et se referme sur vous dès que vous entrez dans le bus.

Bus-requin street marketing
Credit street guerillablogspotcom

 

 Ikéa en 2010

IKEA-street-marketing
Credit lareclamefr

Après l’évocation de ces publicités aussi réalistes qu’effrayantes, la campagne Ikéa va vous plonger dans une toute autre ambiance. Vous connaissez forcément l’enseigne : elle vous propose des meubles à prix attractifs ; vous avez sans doute déjà acheté un canapé kjfenukdkd ou une lampe jkefjnok dans les rayons du magasin.

Pour sa campagne publicitaire de 2001, la marque Suédoise a décidé d’offrir aux passagers des transports en commun un moment de détente et de douceur.

Elle a décoré les arrêts de bus comme de petites pièces à vivre : pour l’occasion, ils ont été dotés de canapés confortables, et même de bibliothèques. Fini, les bancs froids et impersonnels, adieu les tristes plans des lignes ! Malheureusement ces moments de bonheur furent de courte durée : même les publicités Ikéa ne durent qu’un temps.

 

Barbie et son abri de bus girly

Barbie-street-marketing
Credit wwwpinterestfr

Nous avons toutes eu envie, un jour ou l’autre (quand nous avions entre trois et 99 ans), d’avoir un salon tout rose, tout cosy, tout girly comme Barbie. Bien sûr, il a fallu redescendre sur terre : les meubles de la poupée blonde n’existent qu’en petit format.

L’enseigne, consciente de ce désir profond, enfouie en chacune des femmes de la terre, et désireuse de vendre des milliards de modèles de poupées et accessoires, a rendu tout cela possible le temps de quelques semaines.

En effet, pour faire sa promotion Barbie a décoré des arrêts de bus à sa couleur préférée : il est tapissé de rose, et même équipé d’un confortable sofa fuchsia.

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Cette année pour votre entreprise, vous voyez les choses en grand ! Assez de distribuer des flyers dans la rue, ou de communiquer uniquement sur les réseaux sociaux, vous êtes décidé à faire connaitre votre marque dans tous les recoins de…
  • Au fil du temps, le bus est devenu un moyen de transport démocratique et emprunté par des millions de personnes. Toutefois, il peut être très différent selon les zones du globe. Tour d’horizon des types de bus les plus célèbres…
  • Si vous comptez partir en bus dans les prochaines semaines, vous pourriez passer par quelques villes bien connues dans l’Hexagone. Mais vous devez savoir une chose : certaines villes françaises ont des homonymes à l’étranger. Voici une liste qui aidera votre…
  • Entre bus touristique et le bateau, la modernité a créé le bus amphibie ! Véritable hybride, ce bus très particulier permet de visiter aussi bien par la voie terrestre que par la voie fluviale ou maritime. Alors c’est quoi le…
  • Dans le cinéma, le bus a parfois son importance. Ce moyen de transport si particulier a inspiré nombre de scénaristes et réalisateurs. À ce titre, Groupito vous propose une petite sélection des films où les bus ont leur rôle à…
  • En France, on a le talent pour donner des noms de villes plutôt originaux. Si vous prenez la route des vacances, on préfère vous prévenir car vous risquez d’en traverser quelques-unes. Voici notre sélection des noms de villes françaises les…
  • Le monde évolue et la façon de penser de la population aussi. Construire des véhicules qui polluent moins, c'est l'objectif convoité pour préserver la planète. Des bus à l'électricité ? Des bus au gaz ? Des bus hybrides ? Des…
  •   Les bus ont bien plusieurs utilités, la preuve, ils peuvent même servir de maison roulante. Mais que diriez-vous de transformer un bus en camping-car ? C’est ce que de nombreux particuliers réalisent depuis quelques années, en rachetant des cars et…
  • Quand on arrive dans une ville, la couleur et la particularité des véhicules nous sautent souvent aux yeux. Les bus comme les taxis sont les symboles visibles d’une ville. Certaines sont mémorables grâce à leurs taxis colorés ou leurs autocars iconiques, comme à…
  • Si vous avez loué un bus et que vous vous apprêtez à prendre la route, vous devez savoir une chose : les passagers ont souvent des signes distinctifs. Pour vous préparer, Groupito vous présente les 7 types de voisins que vous…