Comment faire une campagne publicitaire dans les transports ?

Publicité dans les transports

Cette année pour votre entreprise, vous voyez les choses en grand ! Assez de distribuer des flyers dans la rue, ou de communiquer uniquement sur les réseaux sociaux, vous êtes décidé à faire connaitre votre marque dans tous les recoins de la ville. Et pour cela, rien de mieux que d’afficher votre publicité sur les bus ou dans le métro ? Après tout, tout le monde prend les transports en commun, et le bus se déplaçant partout, pourra toucher un grand nombre de passants… Mais, Groupito, comment bien choisir sa publicité sur les bus ?

 

Bus ou métro ?

Publicité dans le métro

Tout d’abord il faut choisir le bon bus ou la bonne ligne de métro. En effet, n’oubliez pas que tous les chemins ne mènent pas à Rome et que chaque transport à son propre trajet. Par exemple, si vous savez que la ligne a tendance à être principalement utilisée par des jeunes en raison d’un lycée sur le parcours, il sera plus logique de faire de la publicité pour le dernier teen movie à la mode que sur les appareils d’audition.

Alors, bus ou métro ?

Là encore il faut choisir en fonction de vos motivations. Dans une gare, la durée moyenne de présence des voyageurs est de 28 minutes. Pour les vacanciers, elle est même de 46 minutes ! Ces voyageurs, bien représentés chez les moins de 50 ans actifs, utilisent notamment le train entre leur domicile et leur lieu de travail. Accompagnants, shoppers ou simples passants, les 25% de non-voyageurs demeurent en moyenne 17 minutes en gare mais viennent plusieurs fois par semaine. L’audience sera donc plus captive et attentive, vos publicités pourront donc être légèrement plus détaillées. Sur le bus, votre affiche doit être claire et impactante. L’idée est qu’en un seul coup d’œil, les passants remarquent cette dernière et dans l’idéal s’en souviennent. D’après l’étude réalisée par Metrobus avec Liligo, 85% des piétons et automobilistes trouvent que la publicité sur les bus attire le regard mais aussi égaye la ville.

 

Les différents placement de la publicité sur les bus

L’affichage peut être placé sur différents endroits du bus. A l’arrière, qui offre une grande visibilité, sur le côté gauche, pour une publicité tout en longueur, ou le droit, pour un affichage entre deux portes. En zone urbaine, le regard des passants se porte sur beaucoup d’éléments, entre les bruits, « Tu la bouges ta caisse ?!», les odeurs (essence et poubelles, la douce odeur d’un printemps à Paris), et éléments visuels « c’est moi ou ces pigeons se dirigent sur moi ? »… Tous nos sens sont en éveil. Il faut donc bien choisir son emplacement publicitaire en fonction d’où se porte le regard des gens.

– Les flancs droits sont les côtés les moins regardés.

Publicité dlant droit du bus

– Les flancs gauches se positionnent en deuxième place, avec un taux de regards légèrement plus élevé.

Publicité bus flant gauche

– Les arrières de bus sont en moyenne 4,7 x plus regardés que le reste et le résultat est encore meilleur sur les automobilistes.

pub à l'arriere du bus

 

Le prix 

Le prix varie en fonction de la durée de campagne, de la ville dans laquelle vous la faites, ou encore de la zone du bus que vous souhaitez réserver.  En ce qui concerne le métro par exemple, l’affichage numérique en matinée durant 1 semaine sur 350 emplacements mobiliers dans les gares Grandes lignes en Ile de France dépasse 40 000 euros environ, selon la régie MediaTransports. En ce qui concerne les bus, en général le prix commence à partir de 2 000 euros.

 

Sources : mediatransports, e-marketing.fr, cotraitance.com

 

 

 

 

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Les autocars et les bus sont si présents dans notre quotidien qu’on a du mal à imaginer qu’ils existent depuis seulement quelques années. Ils sont partout, et font partie intégrante du mobilier urbain ! Ces moyens de transports urbains, bien…
  • Aujourd’hui Groupito répond à la question : ”Existe-t-il des autocars doubles étages ?”. On connaît tous les cars classiques qui peuvent accueillir entre 30 et 60 personnes, mais saviez-vous qu’il existe aussi des autocars à double étages ? En effet,…
  • Le mal des transports qui touche 4 français sur 10 (principalement les enfants et les femmes) rend les déplacements très compliqués pour ces personnes qui souffrent de nausées. Groupito vous donne ses meilleures astuces pour lutter contre le mal des…
  • En prenant régulièrement les transports en commun, vous avez sans doute remarqué qu’en plus de vous transporter d’un point à un autre, ils servent régulièrement de supports publicitaires. En effet, dans le métro, dans le bus ou dans le tramway,…
  • Vous avez depuis longtemps renoncé à prendre votre voiture pour de petits trajets. Désireux de protéger notre belle planète, vous avez vite fait une croix sur votre trajet seul dans votre véhicule, chantant à tue-tête jusqu’à vous en casser la…
  • En cette période de pandémie mondiale avec le COVID-19, Groupito s’intéresse à nos transports en commun (métros, train, bus…) et leur nettoyage. En effet, on sait que le virus se propage par des gouttelettes de salive mais aussi par des…
  •   Responsable d’une Personne à Mobilité Réduite dans un foyer d'accueil médicalisé par exemple, vous souhaitez savoir comment se passe l’accueil des PMR dans les transports en commun. Le résident que vous accompagnez doit prendre les transports en commun pour…
  • Vous avez souvent aperçu de voyageurs avec de gros ou de petits chiens, des poussettes et des vélos dans les transports en commun. En général, cela ne vous dérange pas. Mais parfois, quand vous entrez dans un bus ou un…
  • Située au sud de l’Allemagne, la Bavière est une superbe destination de vacances. De Munich à la frontière autrichienne, cette région a plus d’un atout dans son sac. Voici les 5 raisons pour lesquelles vous ne regretterez pas de voyager…
  • Il est à présent tant de s’adapter à la nouvelle réalité liée à la COVID-19. Le monde touristique retient son souffle et met tout en place pour sécuriser au maximum les sorties et futurs déplacements des voyageurs post-COVID. Des mesures…