Secrets d’une Campagne de Pub Réussie dans les Transports

Publicité dans les transports

Une campagne de pub dans les transports, cela vous dirait ? Marre de distribuer des flyers dans la rue ou de ne communiquer uniquement que sur les réseaux sociaux ? Cette année pour la campagne publicitaire votre entreprise, voyez les choses en grand : affichez-vous en version XXL sur des bus ou dans le métro ! Après tout, tout le monde prend les transports en commun et le bus se déplaçant partout, pourra toucher un grand nombre de passants… Alors dis-nous, Groupito, comment bien choisir sa publicité sur un bus ?

Pub dans le métro ou sur un bus ?

Publicité dans le métro

Avant de choisir le type de transport sur lequel vous allez mettre en avant votre marque, cherchez le public que vous souhaitez cibler. Il faut en effet choisir en premier lieu la bonne ligne de bus ou la ligne de métro. Celle qui accueille chaque jour vos actuels et futurs clients. Malgré ce que dit l’adage, tous les chemins ne mènent pas à Rome et chaque moyen de transport suit son propre trajet.

Par exemple, vous souhaitez toucher les jeunes avec votre campagne d’affichage ? Optez pour une ligne passant par des collèges et des lycées. Il sera plus logique de faire de la publicité pour le dernier teen movie à la mode sur ces bus et rames de métro que sur les appareils d’audition.

Bus, gare ou métro, comment choisir ?

Vous avez déjà songé à votre prochaine campagne de pub de streetmarketing, mais vous ne savez pas encore où elle prendra place ? Adaptez le contenu de vos affiches à leurs supports : sur un autocar, en gare ou en station, tout sera différent. Pour vous décider, vous devez réaliser une petite étude de marché, ou suivre nos conseils avisés !

Une campagne marquante sur un bus

Sur les côtés ou à l’arrière d’un bus, votre affiche dans les transports devra être claire et impactante. L’idée est qu’en un seul coup d’œil, les passants remarquent cette dernière et dans l’idéal s’en souviennent. D’après une étude réalisée par Metrobus, en partenariat avec Liligo : 85 % des piétons et automobilistes trouvent que la publicité sur les bus attire le regard.

Seul détail auquel vous allez devoir faire attention : trop de texte ou du texte imprimé en trop petits caractères peuvent brouiller votre message. Misez donc sur des publicités très visuelles, avec des impacts directs.

Des campagnes détaillées à la gare

Dans une gare, la durée moyenne de présence des voyageurs est de 28 minutes par voyage. Pour les vacanciers, elle est même de 46 minutes (sources Mediatransport) ! Ces voyageurs, bien représentés chez les moins de 50 ans actifs, utilisent notamment le train entre leur domicile et leur lieu de travail. Accompagnants, shoppers ou simples passants, les 25 % de non-voyageurs demeurent en moyenne 17 minutes en gare mais viennent plusieurs fois par semaine. L’audience sera donc plus captive et attentive : détaillez alors davantage vos publicités dans ces lieux.

S’afficher dans les stations de métro

Enfin, les stations de métro des grandes villes présentent certainement les espaces d’affichage les plus vus et les plus efficaces. Lorsque vous attendez votre rame, quelle que soit la ligne, vous voyez d’immenses panneaux tout autour de vous. Ceux situés dans les couloirs du métro sont plus petits et sans doute moins impactants… Mais ils s’exposent tout de même à des milliers de voyageurs quotidiennement.

Les différents emplacement de la pub sur les bus

Vous trouvez qu’une campagne d’affichage sur un bus à beaucoup d’allure ? Songez alors aux différents emplacements pour faire les bons choix ! Plusieurs endroits sur un bus peuvent accueillir des spots de pub. À l’arrière, vous retrouvez celui qui offre la plus grande visibilité : tous les véhicules à l’arrêt le perçoivent. Sur le côté gauche, vous bénéficiez d’un espace de publicité tout en longueur. Sur le côté droit, en revanche, les portes du bus limitent la largeur de l’affichage.

En zone urbaine, le regard des passants se porte déjà sur beaucoup d’éléments. Entre les bruits des transports de la ville, les coups de klaxon, les odeurs, tous nos sens sont en éveil. Il faut donc bien choisir son emplacement publicitaire en fonction de l’endroit où se porte le regard du grand public et le captiver. Avant de vous décider, n’hésitez pas à prendre le temps de suivre le trajet de ce bus, juste pour voir !

– Les flancs droits sont les côtés les moins regardés, situés entre deux portes.

Publicité dlant droit du bus

– Les flancs gauches se positionnent en deuxième place, avec un taux de regards légèrement plus élevé.

Publicité bus flant gauche

– Les arrières des bus sont en moyenne 4,7 x plus regardés que le reste du véhicule.

pub à l'arriere du bus

 

Le prix d’une campagne d’affichage sur un bus

Le prix de ce type de publicité varie en fonction de la durée de campagne, de la ville qui l’accueille ou encore de la partie du bus choisie. En ce qui concerne le métro par exemple, l’affichage numérique en matinée durant 1 semaine sur 350 emplacements mobiliers dans les gares Grandes lignes en Ile de France dépasse 40 000 euros (MediaTransports).

Quant aux bus, les prix commencent à partir de 2 000 euros pour une campagne globale. C’est l’un des mode d’affichage les moins chers selon l’agence Adintime avec un coût moyen d’affiche autour de 40€/50€.

 

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Groupito répond aujourd'hui à une nouvelle question sur les transports : “Combien de passagers maximum dans un bus ?”. Le nombre de passagers que l'on peut transporter dans un bus est en effet une question récurrente sur les forums. Que…
  • On entend très souvent parler des voitures autonomes, qui pour demain promettent une conduite en toute sécurité sans rien faire. Mais existe-t'il des bus autonomes ? Groupito a mené l’enquête sur cette innovation, qui pourrait radicalement changer nos moyens de…
  • Groupito répond aujourd’hui à la question, qui trotte dans la tête de certains voyageurs. Quel est le moyen de transport le plus sûr ? Lorsqu’on voyage, on s’est tous déjà inquiété au moins une fois, de savoir si le moyen…
  • Le site Groupito répond aujourd’hui à une question, qui intéressera ceux qui souhaitent peut-être devenir conducteur de bus. Quel est l’âge minimum pour conduire un bus ? La réponse est très simple : 24 ans étant donné qu’il faut avoir…
  • Aujourd’hui, découvrons ensemble quelques informations techniques sur les autocars et autobus. Ces modes de transports que nous utilisons tous plusieurs fois par an (par jour pour certains) sont des monstres de technique et de mécanique. Considérer les bus en termes…
  • Groupito s’intéresse aujourd’hui au calcul des prix des locations de bus ou minibus : quels critères servent à calculer le prix d’une location de bus ? Tout d’abord, il sera pris en compte le nombre de passagers. En effet, plus…
  •   Responsable d’une Personne à Mobilité Réduite dans un foyer d'accueil médicalisé par exemple, vous souhaitez savoir comment se passe l’accueil des PMR dans les transports en commun. Le résident que vous accompagnez doit prendre les transports en commun pour…
  • Aujourd’hui Groupito répond à la question : ”Existe-t-il des autocars doubles étages ?”. On connaît tous les cars classiques qui peuvent accueillir entre 30 et 60 personnes, mais saviez-vous qu’il existe aussi des autocars à double étages ? En effet,…
  • Aujourd’hui Groupito s’intéresse à un record du monde : “Quel est le plus long autobus du monde ?”  Direction le Brésil, pour découvrir le plus long bus du monde. Ce géant de la route mesure environ 30 mètres de long…
  • La Minute Groupito, vous emmène en voyage cette fois-ci pour découvrir ce qu’est un « taxi-brousse ? » ! Direction l’Afrique, pour découvrir ce mode de transport unique. Le taxi-brousse, est un taxi qui peut généralement accueillir jusqu’à 10 personnes.…