Comment les transports en commun sont-ils désinfectés ?

En cette période de pandémie mondiale avec le COVID-19, Groupito s’intéresse à nos transports en commun (métros, train, bus…) et leur nettoyage. En effet, on sait que le virus se propage par des gouttelettes de salive mais aussi par des objets ou surfaces infectés. On pense alors aux barres de métro ainsi qu’aux rames confinées et mal ventilées. Que faire pour protéger les usagers et limiter les risques de contagion ?

Estimé à environ 3 heures de nettoyage par rame, la RATP a déployé près de 1000 agents de nettoyage afin d’assainir ses métros et bus. Le nettoyage des transports en commun est fortement accentué sur les points de contact directs avec les usagers comme par exemple les barres de maintien, les mains courantes des escaliers, les poignées de porte ou encore les plans de ligne. Hors période du coronavirus, c’est seulement la cabine du conducteur qui est désinfecté chaque jour.

La SNCF elle a déclaré que si un cas présent dans le train était identifié, alors la rame doit être désinfectée entièrement, dont notamment tous les points de contacts comme les barres, les poignets, ou encore les boutons.

Du côté de Hong-Kong c’est avec la technologie qu’ils répondent au défi de la pandémie. La ville a déployé des robots de nettoyage qui s’occupent d’assainir les transports en commun. Ces robots diffusent du gel hydroalcoolique en vapeur afin d’éliminer les bactéries, les virus ou les éventuels champignons. Les autorités de Hong-Kong assurent un nettoyage entre deux services soit toutes les 4 heures. Ils interviennent en renfort des services de nettoyage humains déjà en place. 

À Shanghai, en Chine, les bus sont désormais désinfectés grâce aux UV. Un tunnel de lavage pour bus a ainsi été équipé de 120 tubes UV. Les UV sont très utilisés dans les hôpitaux, pour désinfecter les chambres des patients, cela permet de tuer les pathogènes résistants aux antimicrobiens, la tuberculose et autres agents pathogènes.

En complément :
Pour approfondir vos connaissances sur les mesures sanitaires dans les transports, vous pouvez également consulter notre article sur les capacités des bus électriques. Si vous souhaitez explorer d’autres innovations dans le domaine des transports, lisez notre guide sur les campagnes publicitaires dans les transports. Enfin, pour découvrir l’impact environnemental des transports, consultez notre article sur la pollution des autocars.

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Groupito s’intéresse aujourd’hui aux transports de l’avenir, et répond à la question “Combien de distance peut-on parcourir en bus électrique ?”.  Les véhicules électriques sont sous le feux des projecteurs depuis quelques années car ils permettent de rouler en diminuant…
  • Groupito répond aujourd’hui à la question, qui trotte dans la tête de certains voyageurs. Quel est le moyen de transport le plus sûr ? Lorsqu’on voyage, on s’est tous déjà inquiété au moins une fois, de savoir si le moyen…
  • Aujourd’hui Groupito répond à la question : ”Existe-t-il des autocars doubles étages ?”. On connaît tous les cars classiques qui peuvent accueillir entre 30 et 60 personnes, mais saviez-vous qu’il existe aussi des autocars à double étages ? En effet,…
  • Une campagne de pub dans les transports, cela vous dirait ? Marre de distribuer des flyers dans la rue ou de ne communiquer uniquement que sur les réseaux sociaux ? Cette année pour la campagne publicitaire votre entreprise, voyez les…
  • Cela vous est déjà arrivé, ou vous craignez qu’un jour votre bagage soit perdu et/ou volé ? Groupito met en lumière, cette semaine, les possibilités qui s’offrent à vous pour dans ce cas de figure. Dans un aéroport, dans une gare…
  • Groupito répond aujourd'hui à une nouvelle question sur les transports : “Combien de passagers maximum dans un bus ?”. Le nombre de passagers que l'on peut transporter dans un bus est en effet une question récurrente sur les forums. Que…
  • La Minute Groupito, vous emmène en voyage cette fois-ci pour découvrir ce qu’est un « taxi-brousse ? » ! Direction l’Afrique, pour découvrir ce mode de transport unique. Le taxi-brousse, est un taxi qui peut généralement accueillir jusqu’à 10 personnes.…
  • Dans un véhicule, la climatisation (surtout avec les grandes chaleurs actuelles) peut être essentielle au bien-être des voyageurs. De nos jours, chaque mode de transport possède sa climatisation. Ainsi, un avion, un bus, un métro, un train, un bateau… ont…
  • Vous avez souvent aperçu de voyageurs avec de gros ou de petits chiens, des poussettes et des vélos dans les transports en commun. En général, cela ne vous dérange pas. Mais parfois, quand vous entrez dans un bus ou un…
  • Aujourd’hui Groupito va répondre à la mystérieuse question : Comment fonctionnent les toilettes des autocars ? ! C'est en effet une demande qui sembler anecdotique, mais qui vous intéressera sûrement lors de votre prochain long trajet ! Si vous n'avez…