Existe-t’il des bus autonomes ?

On entend très souvent parler des voitures autonomes, qui pour demain promettent une conduite en toute sécurité sans rien faire. Mais existe-t’il des bus autonomes ? Groupito a mené l’enquête sur cette innovation, qui pourrait radicalement changer nos moyens de transport dans le futur.

Les navettes autonomes existent déjà, depuis quelques années mais elles sont encore très peu développées. On peut en retrouver à Lyon ou encore à Nantes, où elles sont encore en test. L’Ile-de-France s’intéresse fortement à ces bus autonomes, en effet de nombreuses villes en région parisienne ont déjà franchi le pas pour des essais. 

Des navettes à La Défense, ont déjà pu transporter près de 38 000 voyageurs depuis le début de l’expérience en 2017. Des navettes autonomes viennent d’être remises en circulation en septembre dernier près de Vincennes. De nombreux départements, souhaitent investir dans ces nouveaux moyens de transports, afin de pouvoir pallier à l’absence de transports la nuit. Depuis la mise en place de navettes autonomes en test, en Ile-de-France au total plus de 125 000 franciliens ont pu se déplacer.

Ces navettes qui sont exactement comme des minibus sans conducteurs sont capables de rouler dans les villes, de détecter les voitures, les piétons, les priorités à droite et les feux rouges.

A Nantes, par exemple une navette autonome a été mise en place, elle ne peut accueillir que 10 personnes et ne rouler qu’à 18km/h pour le moment, mais c’est déjà un bel exploit. Les navettes autonomes embarquent encore des “superviseurs” humains mais qui ne conduisent pas, ceci pour des raisons de réglementation et de sécurité tant que ces véhicules ne sont pas totalement au point.

Il y a encore de nombreuses améliorations à effectuer, mais les différents acteurs comme les grandes entreprises de transport (RATP, Transdev…) et les collectivités sont très confiantes sur son avenir.

Dans quelques années, on verra certainement de nombreuses navettes autonomes en pleine action dans nos villes et ça n’étonnera plus personne !

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Vous pensez peut-être que les bus ont toujours été des véhicules à moteur à destination de transporter plusieurs passagers en même temps. Vous n’avez pas tort. Par contre, ils n’ont pas toujours ressemblés ce à quoi ils ressemblent aujourd’hui. Certains…
  • Groupito répond aujourd'hui à une nouvelle question sur les transports : “Combien de passagers maximum dans un bus ?”. Le nombre de passagers que l'on peut transporter dans un bus est en effet une question récurrente sur les forums. Que…
  • Un tour bus est un autocar de grande taille, de grande capacité et généralement avec un étage. L’autocar est aménagé avec tout le confort nécessaire. Le tour bus (le bus de tournée) sert d’hébergement, de cuisine ou encore de studio…
  • Aujourd’hui, découvrons ensemble quelques informations techniques sur les autocars et autobus. Ces modes de transports que nous utilisons tous plusieurs fois par an (par jour pour certains) sont des monstres de technique et de mécanique. Considérer les bus en termes…
  • Le site Groupito répond aujourd’hui à une question, qui intéressera ceux qui souhaitent peut-être devenir conducteur de bus. Quel est l’âge minimum pour conduire un bus ? La réponse est très simple : 24 ans étant donné qu’il faut avoir…
  • Groupito s’intéresse aujourd’hui au calcul des prix des locations de bus ou minibus : quels critères servent à calculer le prix d’une location de bus ? Tout d’abord, il sera pris en compte le nombre de passagers. En effet, plus…
  • Groupito s’intéresse aujourd’hui à la sécurité des passagers en répondant à la question : “A quoi servent les marteaux brise vitres dans les autocars ?”. On a tous remarqué dans les autocars ces petits marteaux rouges à côté de chaque…
  • Aujourd’hui nous allons tenter de répondre à la question “ Quelle est la différence entre un bus et un minibus ?” Ce sont deux véhicules, qui permettent de déplacer des groupes lors d’un trajet, jusqu’ici c’est simple... Mais, le bus…
  • Pour devenir VTC, il faut bien sûr avoir son permis B ainsi qu’avoir fait une formation. Mais, il faut également que le futur VTC possède un véhicule d’un certain type. Groupito répond aujourd’hui à la question “Quelle type de voiture…
  • Oui, vous avez bien lu le titre de l’article d’aujourd’hui “Peut-on faire rouler un bus avec des excréments (du caca quoi…) ?”.  Et oui, il existe depuis quelques années des bus roulant avec un carburant constitué d’excréments ainsi que de…