Les bus et autocars dans l’Histoire

L'histoire du bus

Les autocars et les bus sont si présents dans notre quotidien qu’on a du mal à imaginer qu’ils existent depuis seulement quelques années. Ils sont partout, et font partie intégrante du mobilier urbain ! Ces moyens de transports urbains, bien pratiques, n’étaient pas, à l’origine, de vrombissants véhicules de métal, loin de là. Dans cet article, nous retraçons pour vous l’évolution des transports en commun au fil des années et vous contons l’histoire incroyable de l’autobus à travers les âges !

 

Les transports en commun dans l’histoire : les années 1600

Carosse

En 1662, Blaise Pascal a une brillante idée : créer des transports en commun. Il fonde alors une entreprise de carrosses publics, avec l’autorisation de Louis XIV. Ces voitures tirées par des chevaux font toujours le même trajet, d’un point A à un point B. Chaque occupant doit payer sa place pour monter à bord, au tarif de cinq sols. Cet ancêtre du bus et de l’autocar a déjà toutes les caractéristiques de nos transports modernes :

  • les itinéraires sont fixes ;
  • les horaires également sont fixes, les transports circulent toujours à la même fréquence ;
  • le tarif est fixe, à payer par place occupée.

Cette nouvelle manière de se déplacer connaît un succès retentissant dès son apparition. Cependant, il retombe rapidement : le Parlement de Paris, dont les membres font partie de la haute-société, ne souhaitent pas partager leurs voyages avec le peuple. L’accès à ce nouveau transport en commun devient donc interdit aux soldats, laquais, pages et autres gens du peuple. Devenus impopulaires, les diligences de Blaise Pascal disparaissent en 1677. Ce n’est qu’un siècle et demi plus tard qu’elles feront de nouveau leur apparition.

 

L’apparition des Omnibus

Omnibus

Sans Stanislas Baudry, colonel d’Empire en demi-solde, les transports en commun n’auraient peut-être jamais fait leur retour. En effet, cet homme a joué un rôle important dans l’histoire des transports en commun. En 1826, il s’attèle à une lourde tâche : ouvrir des lignes régulières de transport en commun à Nantes. Ces moyens de transport, des voitures tirées par des chevaux, sont appelés omnibus. À l’origine, il a créé ces navettes pour acheminer le public jusqu’à sa société de bain douches publics. Dommage pour lui, celles-ci ne rencontrent que peu de succès en comparaison des omnibus. Il ferme donc ses bains et se concentre sur sa société de voitures.

Fort de son succès, il décide d’étendre son projet à d’autres villes, à commencer par Paris. Les migrations des paysans vers la ville sont importantes à cette période, c’est donc une aubaine pour Stanislas : le besoin de transports en commun connaît une forte expansion, c’est le moment idéal pour étendre sa société. Il crée donc l’Entreprise Générale des Omnibus.

Baudry n’est pas le seul à vouloir profiter de la situation. Rapidement, des dizaines de sociétés d’omnibus voient le jour, si bien que la situation devient rapidement ingérable. La concurrence est rude, les omnibus sont partout.

Le Préfet de la Seine, le baron Haussmann, décide de fusionner toutes les entreprises à partir de 1855. Dorénavant, elles appartiennent toutes à la Compagnie Générale des Omnibus, dirigée, par son premier président, Aristide Moreau-Chaslon.

 

La mécanisation des bus et l’apparition du funiculaire

funiculaire

Avant 1870, les tramways et omnibus étaient tirés par des chevaux. C’était le seul moyen de traction existant à l’époque. La volonté de moderniser ces transports en commun et de trouver des moyens de traction commencent à apparaître : les réalisations de bateaux à vapeur laissent entrevoir la possibilité d’appliquer la traction vapeur aux omnibus et aux tramways.

Au fil des années, diverses tentatives voient le jour :

  • Larmenjat, un ingénieur, a l’idée de construire un train routier guidé par un rail central entre Le Raincy et Montfermeil : une locomotive reposant sur deux grandes roues plates, guidée par une petite roue, reposant sur un rail central unique. La locomotive est capable de tracter une à deux voitures, reposant sur deux roues axiales guidées par le rail et deux roues latérales reposant sur la chaussée. C’est l’ancêtre du Trolleybus ;
  • une machine routinière est également testée en 1869, entre Champigny et Paris ;
  • le premier funiculaire du monde est mis en service le 3 juin 1862 à Lyon.

 

Les autocars et bus dans le début des années 1900

Bus 1900

En 1882, Siemens avait eu une idée : concevoir un omnibus électrique. Cette idée, longtemps restée en sommeil, réapparaît dans les années 1900. Après plusieurs essais, la première ligne d’électrobus voit le jour, dans les bois de Vincennes, afin de desservir l’annexe de l’Exposition de 1900. Dans le début des années 1900, un autre moyen de transport fait son apparition sur le marché : l’omnibus automobile à pétrole. Pendant plusieurs années, ces deux moyens de transport sont alternés, tantôt connaissant la popularité, tantôt boudés pour le second moyen de transport.

Rapidement, tous les omnibus hippomobiles sont remplacés par les nouveaux bus, proches des moyens de transport que nous empruntons actuellement.

L’autobus continue à se développer partout dans la capitale : plus de 1 000 autobus sont mis en service de 1911 à 1914. Au début de la Première Guerre mondiale, ils sont tous réquisitionnés pour le transport des troupes. Après la guerre, ils reprennent du service pendant quelques années, avant d’être réquisitionnés de nouveau pour le Seconde Guerre mondiale.

Dans les années d’après-guerre, les autobus et les trolleybus sont en plein essor : de nombreux nouveaux modèles de bus, moins bruyants et plus confortables que les anciens, voient le jour. De nouvelles lignes sont créées, dans la capitale comme partout en France.

 

L’autobus dans la fin des années 1900 à aujourd’hui

Autobus

Dans la fin des années 1900, les bus sont à bout de souffle : ils sortent tout juste de la paralysie de la circulation urbaine, provoquée par l’apparition de l’automobile. À partir de 1985, tous les transports en commun connaissent un renouveau sans précédents. La croissance des villes et les trajets domicile/travail en font un moyen de transport de plus en plus demandé. De plus, la prise de conscience des problèmes liés au réchauffement climatique joue en faveur des transports en commun. Plus respectueux de l’environnement que les voitures, le bus devient l’un des moyens de transport les plus utilisés par les Français.

 

 

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Aujourd’hui Groupito répond à la question : ”Existe-t-il des autocars doubles étages ?”. On connaît tous les cars classiques qui peuvent accueillir entre 30 et 60 personnes, mais saviez-vous qu’il existe aussi des autocars à double étages ? En effet,…
  • Cette année pour votre entreprise, vous voyez les choses en grand ! Assez de distribuer des flyers dans la rue, ou de communiquer uniquement sur les réseaux sociaux, vous êtes décidé à faire connaitre votre marque dans tous les recoins de…
  • Le mal des transports qui touche 4 français sur 10 (principalement les enfants et les femmes) rend les déplacements très compliqués pour ces personnes qui souffrent de nausées. Groupito vous donne ses meilleures astuces pour lutter contre le mal des…
  • Vous avez depuis longtemps renoncé à prendre votre voiture pour de petits trajets. Désireux de protéger notre belle planète, vous avez vite fait une croix sur votre trajet seul dans votre véhicule, chantant à tue-tête jusqu’à vous en casser la…
  • Vous avez souvent aperçu de voyageurs avec de gros ou de petits chiens, des poussettes et des vélos dans les transports en commun. En général, cela ne vous dérange pas. Mais parfois, quand vous entrez dans un bus ou un…
  • En cette période de pandémie mondiale avec le COVID-19, Groupito s’intéresse à nos transports en commun (métros, train, bus…) et leur nettoyage. En effet, on sait que le virus se propage par des gouttelettes de salive mais aussi par des…
  •   Responsable d’une Personne à Mobilité Réduite dans un foyer d'accueil médicalisé par exemple, vous souhaitez savoir comment se passe l’accueil des PMR dans les transports en commun. Le résident que vous accompagnez doit prendre les transports en commun pour…
  • Aujourd’hui, Groupito fait le point sur la sécurité et répond à la question “Les ceintures de sécurité sont-elles obligatoires dans un autocar ?”. On connaît depuis de nombreuses décennies l’importance de la ceinture, elle permet en effet de sauver des…
  • Aujourd’hui Groupito va répondre à “Comment fonctionnent les toilettes des autocars ?” Et oui, voici une question que vous pensez sûrement anecdotique, mais pour votre prochain long trajet en autocar ça vous intéressera surement (sachant que le conducteur n’a comme…
  • Il est à présent tant de s’adapter à la nouvelle réalité liée à la COVID-19. Le monde touristique retient son souffle et met tout en place pour sécuriser au maximum les sorties et futurs déplacements des voyageurs post-COVID. Des mesures…