Les moyens de transport écologiques

vehicule ecologique

Vous avez depuis longtemps renoncé à prendre votre voiture pour de petits trajets. Désireux de protéger notre belle planète, vous avez vite fait une croix sur votre trajet seul dans votre véhicule, chantant à tue-tête jusqu’à vous en casser la voix. Même si vous êtes un peu nostalgique de cette période, vous ne regrettez pas votre choix. En renonçant un tant soit peu à votre petit confort, vous avez conscience de faire un beau geste pour notre environnement. Cet été, vous vous êtes principalement déplacé à vélo : quoi de plus écolo ? Cependant, les beaux jours se font rare, la pluie et le vent sont de retour : vous sentez fléchir. Tiendrez-vous vos bonnes résolutions ? La réponse est oui ! Car, vous ne le savez pas encore, mais il existe de nombreux moyens de transport écologiques. Ils vous permettront de passer vos trajets à l’abri, et ont un impact minime sur l’environnement. Découvrez vite quels sont les moyens de transport les plus écologiques !

 

Les moyens de transport traditionnels

L’autocar

L’autocar est un mode de transport très écologique. Il est vraiment respectueux de l’environnement : saviez-vous qu’un autocar équivaut à 30 voitures en terme de contenance ? De ce fait, se déplacer avec un autocar réduit considérablement le nombre de voitures sur les routes. Le car peut donc déjà être considéré comme un moyen de transport écologique. Sa consommation basse et son faible rejet en dioxyde de carbone en font également un moyen de transport respectueux de l’environnement :

  • consommation : 600 à 900 ml de diesel pour 100 km contre 9 litres pour une voiture gazole ;
  • Rejet en dioxyde de carbone : 30 grammes par passager et par kilomètres contre 110 pour une voiture.

Autocar

Le tram

En plus de vous permettre de vous déplacer plus rapidement qu’en bus en centre-ville, le tramway est à la fois écologique et durable. Choisir de se déplacer en tramway contribue grandement à préserver notre planète. Le tram est bien moins polluant qu’une voiture : il fonctionne à l’électricité.

tram

Le train

Vous avez un long trajet à parcourir pour rejoindre votre famille en vacances à Bordeaux. Vous habitez Paris et faire ce trajet en voiture serait long, mais aussi coûteux. Vous n’y avez peut-être pas songé, mais les longs trajets en voiture ont également un impact néfaste sur notre environnement. Voyager en train est bien plus écolo :

  • une émission en CO² modérée ;
  • une consommation d’énergie plus faible.

On peut dire que le train est le moyen de transport le plus écologique. En l’utilisant, vous évitez aussi le stress des embouteillages, la fatigue d’un long trajet, les dépenses liées au stationnement… Que d’avantages ! Vous l’aurez compris, si vous souhaitez vous déplacer de façon écolo, le train est votre allié !

train

Le covoiturage

Vous n’avez pas pu trouver de trajet en train ou en autobus correspondant à votre date de départ ni à votre budget (vous auriez dû vous y prendre en avance, mais ça, vous le savez bien) ? Pas de panique ! Il existe une dernière solution assez écologique : le covoiturage. Pourquoi considère-t-on le covoiturage comme écologique ? Tout simplement parce que vous déplacer à 4 ou 5 dans un véhicule engendre bien moins de pollution que si chacun avait pris la route avec sa propre voiture ! Et puis, c’est aussi l’occasion de faire de nouvelles connaissances pendant le trajet…

covoiturage

Des moyens de transports en commun encore plus verts

Poo bus : insolite et écologique

Fin 2014, un moyen de transport au carburant inédit a vu le jour. Accrochez-vous bien, vous allez être surpris : le Poo bus fonctionne grâce à des déchets humains, à des excréments entre autres. Pour être exact, ce Poo bus roule grâce au biométhane, gaz naturel produit par la fermentation de déjection humaine, des eaux usées et de restes d’aliments. Ainsi, nos voisins anglophones contribuent à la préservation de l’environnement… Simplement en allant aux toilettes. Cela vous fait sourire, nous le voyons bien. Ne vous moquez pas trop : ce moyen de transport insolite pourrait bien représenter l’avenir du transport public !

Poo-Bus

Du marc de café pour alimenter les bus rouges Londoniens

Le groupe Bio Bean Ltd a eu une formidable idée : s’associer à Shell pour créer un carburant pour bus innovant : le carburant au marc de café. Pour cela, Bio Bean a mis en place un partenariat avec plus de milles cafés à travers le Royaume-Uni. Leur marc sera recyclé et transformé en carburant, destiné à alimenter les célèbres bus rouges du pays. Un défi de taille relevé haut la main : les bus rouges fonctionnent désormais grâce au marc de café à hauteur de 20 %. Le reste est constitué de diesel. Bio Bean a annoncé sa volonté de s’étendre partout en Angleterre, mais aussi en Europe. Une belle initiative qui on l’espère, franchira bientôt la Manche !

 

Les transports publics : moins de pollution sonore

Vous êtes bloqués dans les embouteillages (encore…). Entre le vrombissement des moteurs, les coups de klaxon, le tapage des postes radios tous décibels en action et les injures lancées par la fenêtre, vous avez l’impression de vous trouver au beau milieu d’un festival Wonderland. Vos oreilles n’en peuvent plus de cette véritable torture olfactive ?

Prenez les transports en commun ! C’est sérieux : le bruit peut provoquer des troubles du sommeil, mais aussi des troubles cardiovasculaires. Chouchoutez votre santé en prenant les transports en commun : depuis de nombreuses années, ils sont pensés dans le but de réduire et de vous abriter de la pollution sonore.

 

Un peu d’exercice : marchez plus !

Vous n’aimez pas ça et nous non plus. Pourtant, il est important de marcher 10 000 pas par jour pour rester en bonne santé. Des études démontrent qu’en réalité, nous marchons bien moins que cela : environ 7 525 pas par jour en moyenne. Remédiez à cela sans pour autant vous torturer : marchez jusqu’à votre arrêt de bus, de tram, marchez de l’arrêt de bus à votre domicile. Cela ne vous demandera que très peu d’efforts et vous permettra de garder une santé de fer pour de nombreuses années.

marche

Vous savez maintenant que les transports en commun sont bons pour notre écosystème, et que de nombreuses innovations vont dans ce sens pour des déplacements toujours plus écologiques ! Vous qui pensiez être contraint d’errer à pied pour sauver votre planète pour le reste de vos jours, vous êtes maintenant rassuré. En plus de ces avantages, utiliser les transports en commun est également économique : vous avez simplement un abonnement à payer. Plus question pour vous de faire le plein en observant le compteur du prix augmenter de litres en litres, la sueur au front, réalisant, impuissant que votre compte en banque se vide au fur et à mesure que votre réservoir se remplit : voyagez en transports en commun pour pas cher !

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Cette année pour votre entreprise, vous voyez les choses en grand ! Assez de distribuer des flyers dans la rue, ou de communiquer uniquement sur les réseaux sociaux, vous êtes décidé à faire connaitre votre marque dans tous les recoins de…
  • Les autocars et les bus sont si présents dans notre quotidien qu’on a du mal à imaginer qu’ils existent depuis seulement quelques années. Ils sont partout, et font partie intégrante du mobilier urbain ! Ces moyens de transports urbains, bien…
  • Il existe une multitude de manières de voyager écolo et responsable, malheureusement méconnues ou peu considérées. Comme vous le savez, notre belle planète est en mauvais état. La présence de l’homme lui nuit considérablement, chaque jour davantage. Le voyage n’est…
  • Le mal des transports qui touche 4 français sur 10 (principalement les enfants et les femmes) rend les déplacements très compliqués pour ces personnes qui souffrent de nausées. Groupito vous donne ses meilleures astuces pour lutter contre le mal des…
  • Vous avez souvent aperçu de voyageurs avec de gros ou de petits chiens, des poussettes et des vélos dans les transports en commun. En général, cela ne vous dérange pas. Mais parfois, quand vous entrez dans un bus ou un…