5 conseils pour voyager écolo et responsable

Il existe une multitude de manières de voyager écolo et responsable, malheureusement méconnues ou peu considérées. Comme vous le savez, notre belle planète est en mauvais état. La présence de l’homme lui nuit considérablement, chaque jour davantage. Le voyage n’est pas sans impact sur le monde qui nous entoure. En effet, le tourisme de masse, les moyens de transport et bien d’autres facteurs ont des conséquences terribles pour notre écosystème. Vous souhaitez voyager tout en préservant la planète ? C’est tout à fait possible. Voici 5 conseils pour voyager écolo et responsable.

1 – Voyager écolo : privilégiez le bus ou l’autocar

Bus

Voyager implique toujours un mode de transport. Si vous à l’autre bout du monde, peu de choix s’offrent à vous ; à vrai dire, prendre l’avion est la seule solution envisageable. Si vous voyagez en Europe, vous avez pourtant le choix. On a tendance à ne pas y penser, c’est vrai, mais il existe d’autres manières de rejoindre sa destination de vacances.

Plus le mode de transport que vous empruntez est rapide, plus il dégage de carbone. Voici un comparatif concret qui va vous aider à vous faire une idée de l’empreinte écologique d’un moyen de transport :

  • L’avion dégage plus de 350 grammes de Co² par kilomètre et par passager. C’est donc le moyen de transport le plus polluant.
  • La voiture dégage deux fois moins de CO²
  • Le bus, lui, dégage quatre fois moins de CO² qu’un avion.
  • Pour finir, le champion de l’écologie : le train, qui dégage 35 fois moins de Co² qu’un avion !

Vous comprenez sans doute où nous voulons en venir : si vous le pouvez, privilégiez toujours le train et le bus, les moyens de transport les plus respectueux de la planète. Une fois sur place, évitez de prendre le taxi. Le bus, le train, ou, mieux, le vélo, peuvent vous permettre de vous déplacer rapidement, sans nuire à l’environnement. De plus, ces moyens de transport sont bien moins chers, et parfois plus rapide qu’un trajet en voiture.

Le voyage en bus, qu’il soit privé ou commun, est aussi convivial, il suffit de demander un devis autocar avec chauffeur  ; en famille profitez de vos amis dans un bus privé climatisé et confortable. En road trip, profitez de vos temps de transport pour échanger avec les locaux et d’autres voyageurs !

2 – Limitez votre consommation de produits issus d’animaux

Baleine

En France et en Europe, nous sommes très bien informés sur l’origine des produits. Si on commande un steak au restaurant, on peut être certain de manger du boeuf. Ce n’est pas toujours le cas à l’étranger. Soumis à des normes moins strictes, certains restaurateurs, peu scrupuleux, se permettent parfois quelques petits écarts. Il est possible qu’on vous serve, à votre insu ou non, des espèces protégées ou issues du braconnage. Suivez ce conseil, vous servirez la cause écologique, mais aussi votre estomac. En effet, il arrive que la viande, le poisson ou les fruits de mer que l’on vous sert ne soient pas forcément frais… Votre estomac vous dira merci ! Bien sûr, il n’est pas non plus question de se priver totalement de produits issus d’animaux, si cela n’est pas dans votre habitude. Choisissez les endroits ou vous mangez avec soin, et n’hésitez pas à demander des comptes au moindre doute quant à la provenance ou à la fraîcheur de votre plat.

3 – Pratiquez des activités responsables

Eléphants

Le tourisme éthique est une préoccupation qui prend de plus en plus de place dans notre société. En voyageant, on se rend souvent compte que les animaux ne sont pas bien traités dans tous les pays. Deux exemples bien connus : la corrida en Espagne, la promenade à dos d’éléphant en Thaïlande. La culture ou le tourisme ne doivent pas justifier la cruauté envers les animaux. La maltraitance animale est parfois également présente dans les parcs zoologiques, dans les aquariums ou les delphiniums. Alors, évitez autant que possible de participer à tout cela. On vous proposera parfois de poser pour une photo à côté d’un animal sauvage, comme un tigre ou un grand singe. Cela peut paraître tentant, pourtant, vous devez savoir une chose : ces animaux sont bien souvent prélevés très jeunes dans la nature, arrachés à leur mère, drogués ou pire, mutilés (dents et griffes arrachées). Si vous voulez voyager écolo et responsable, préférez les lieux dans lesquels les animaux sont bien traités, et éviter ceux où ils sont mis en scène (cirques, spectacles d’animaux aquatiques comme les orques ou les dauphins…). Après tout, ces petites boules de poil font partie intégrante de notre monde, et méritent qu’on leur accorde le respect. Avec un bel effort collectif, il est possible que les choses changent; si chacun y met du sien.

Nous avons découvert, il y a peu « Double Sens« , une structure française qui propose des prestations de guides accompagnateurs lors de voyages à l’étranger. Double Sens offre de véritables échanges et rencontres auprès des communautés locales. Dans une optique de tourisme durable, Double Sens proposent ses voyages à des petits groupes pour une immersion totale avec des activités hors des sentiers battus.

4 – Manger local

Graines et épices

Consommer local n’a rien d’écologique à première vue. Pourtant, manger local est l’une des actions les plus engagées du voyageur. Que vous mangiez au restaurant ou que vous cuisiniez dans votre hébergement et même si vous êtes plusieurs dans un grand gite, limitez les produits importés et visez au maximum les produits locaux. Pourquoi cela ? C’est très simple. Premièrement, vous voyagez sans doute pour découvrir, être dépaysé. Autant goûter à des aliments et des plats que vous n’aurez pas l’occasion de manger en France. Deuxièmement, et surtout, parce que les produits importés voyagent, comme nous, en avion. On ne va pas vous refaire la leçon pour l’émission de carbone, vous savez bien ce que cela coûte à la planète… Privilégiez donc les marchés, les magasins alimentaires artisanaux, les sites agricoles, et les restaurants typiques.

5 – Ne laissez pas vos déchets partout

déchets

Cela vous paraît évident ? Ce n’est pas le cas pour tout le monde. Malheureusement, les lieux touristiques sont extrêmement pollués par les déchets, tant sur la terre ferme que dans la mer et les cours d’eau. De nombreux sites paradisiaques croulent littéralement sur les déchets, véritables décharges à ciel ouvert. Pour exemple, Maya Bay, plage emblématique de Thaïlande, le Pacifique nord, appelé mer de plastique, ou encore l’Everest, la plus haute décharge à ciel ouvert du monde. Inutile de vous citer les conséquences pour l’écosystème… Munissez-vous donc d’un sac pour stocker vos déchets en attendant de trouver une poubelle, d’un cendrier portable pour écraser vos mégots et ne jetez jamais vos déchets en pleine nature. Vous souhaitez aller plus loin ? Optez pour le zéro déchet en vous confectionnant un kit maison : serviettes en tissu, brosse à dents en bambou, gourde en inox, éponges démaquillantes réutilisables… Chaque geste compte, aussi minime qu’il soit, et nous permet de préserver notre belle Terre. Appliquez nos conseils, et voyagez écolo et responsable !

Si vous souhaitez trouver votre kit zéro déchet, on vous recommande de vous rendre sur Gaspajoe pour retrouver des gourdes, pailles et gobelets réutilisables pour réaliser tous vos futures voyages et pique-niques.

Et sinon au-delà de toutes ces initiatives, vous pouvez vous documenter sur Voyageons-autrement. C’est un webzine, qui parle du tourisme durable, de ses acteurs, des destinations et des initiatives. Vous pouvez retrouvez de nombreuses informations directement sur leur site Voyageons-autrement.com .

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Afin de passer un agréable voyage dans le bus, il y a certaines règles de bienséances à observer. Les désagréments que l’on peut rencontrer quand on prend le bus peuvent être facilement évités si on les remarque assez tôt. Voyons ensemble les 6…
  • Avant chaque départ, ou voyage il est primordial d'amener des objets essentiels pour passer un bon séjour. Groupito vous présente aujourd’hui la liste idéale des objets à transporter pour voyager en autocar. Et surtout pour ne rien oublier !  Une…
  • Si vous comptez voyager en bus et emmener un animal avec vous, sachez que c’est tout à fait possible. Néanmoins, il faudra d’abord vous assurer que tous les éléments sont réunis pour que le trajet se passe bien. Groupito vous…
  • Vous souhaitez partir en vacance, mais sans les tracas habituels de l’organisation que cela nécessite en amont ? Et si vous décidiez de partir en voyage organisé en bus ? C’est l’un des meilleurs moyens de mêler convivialité, découverte, détente et sécurité.…
  • Vous souhaitez partir à l’aventure et organiser un roadtrip ? Nous vous délivrons nos meilleurs conseils pour que votre voyage soit une réussite, de l’organisation avant départ, jusque sur place. À vos stylos !   Choisir sa destination de voyage C’est la…
  • Lorsqu'on s’apprête à voyager en autocar, un certain code de bonne conduite est à adopter. Les règles de savoir-vivre, la déontologie, la vie en communauté ou encore la politesse sont à observer afin que chaque passager du bus puisse passer…
  • Que vous soyez un pro conducteur de VTC ou un particulier, avant un grand voyage en voiture il est obligatoire de bien préparer son véhicule (et le conducteur) pour partir en toute tranquillité. Il y a tout d’abord des vérifications…
  • Dans certains cas, il est évident d'utiliser sa propre voiture. Dans d'autres cas, il est préférable d'utiliser un autre moyen de transport. Parmi les différents moyens de transport mis à disposition, vous retrouvez l’avion, le train, ou encore le bus.…
  • Voyager en bus présente de nombreux atouts et quelques inconvénients, comme tous les moyens de transport. Certaines idées reçues sur ce mode de transport en commun persistent, malgré l’évolution de ce dernier. On fait un tour de celles-ci pour vous…
  • Vous vous apprêtez à voyager en bus, mais l’idée de ne pas pouvoir vous endormir vous angoisse ? Il n’est effectivement pas toujours facile de trouver du confort dans le bus et de se reposer. Pourtant, il suffit d’appliquer quelques…