Pratiquer la Spéléologie en Dordogne

Spéléologie

Vous souhaitez vous initier à la spéléologie ? Rendez-vous en Dordogne ! Cette région regorge de grottes et de gouffres incroyables, adaptés à tous les niveaux. Vous souhaitez faire de la spéléologie en Dordogne, mais n’avez aucune idée des meilleurs lieux à visiter ? Voici quelques sites incontournables de la région…

 

Le site de Caudron

Le site de Caudron est une grotte parfaitement adaptée à l’apprentissage de la spéléologie. Cette grotte est dotée d’une grande cavité horizontale, qui vous permettra d’évoluer facilement. Vous devrez parfois vous contorsionner pour franchir des passages étroits, ou encore ramper par moment, mais rien de bien physique.

 

La grotte de Tourtoirac

La grotte de Tourtoirac

Découverte récemment, en 1995, la grotte de Tourtoirac est marquée par la préhistoire, mais aussi par l’histoire d’une abbaye ancienne. Cavités, rivière souterraine, stalagmites et stalactites, la grotte de Tourtoirac vous promet une séance de spéléologie incroyable. Entre histoire humaine et géologie, la visite de la grotte de Tourtoirac est incontournable dans la région de la Dordogne.

 

Le Gouffre de Proumeyssac

Grotte Dordogne
Credit wwwfrancecomfortcom

Lieu de légendes ayant inspiré la terreur pendant des années, le gouffre de Proumeyssac est très intéressant à visiter. Après une visite guidée, vous pourrez profiter des nombreuses infrastructures des lieux : parcours forestier, aires de jeux et de pique-nique, espace muséographique, restauration rapide…

 

Les Grottes de Lacave

Les Grottes de Lacave

Montez à bord d’un petit train électrique ; il vous mènera vers les profondeurs de la grotte, surplombant les lacs souterrains et parcourant les différentes salles de ce lieu féerique. Vous serez impressionné par la plus grande des grottes, vaste de plus de 2000 m², où la lumière noire fait scintiller la roche de la salle.

 

Le site de Groléjac

Le site de Groléjac

La grotte de Groléjac est une grotte idéale pour s’initier en douceur aux plaisirs de la spéléologie. D’une difficulté modérée, ce parcours vous permet de découvrir une cavité de 400 mètres environ, ornée de stalactites et de stalagmites. Vous y trouverez également des traces d’occupation primitive, comme des silexs, ossements et débris de poterie.

 

Le Gouffre de Padirac

Le Gouffre de Padirac
Credit alcis voyagescom

Cavité naturelle située non loin de Rocamadour, le Gouffre de Padirac est l’une des grottes emblématiques de la région. Il s’agit d’un gigantesque orifice de 35 mètres de diamètre et de 103 mètres de profondeur. Le gouffre comporte plus de 40 kilomètres de tunnels souterrains, dont seulement 1 km est accessible aux visiteurs. Lors de votre visite, vous naviguerez sur une barque et découvrirez de nombreuses merveilles locales, comme le lac de Gours, la Salle du Grand Dôme et la Grande Pendeloque, stalactite longue de plus de 60 mètres.

 

Les Grottes de Presque

Les Grottes de Presque
Credit wwwpinterestfr

Ces grottes sont connues pour leurs magnifiques piliers stalagmitiques, parfois hauts de plus de 10 mètres. Cette grotte est facilement accessible, et parfaite pour s’offrir une initiation à la spéléologie en famille. Les roches, de teintes et de formes variées, émerveilleront les petits comme les grands.

 

Les Grottes de Cougnac

Les Grottes de Cougnac
Credit wwwgrottesdecougnaccom

Ces deux grottes sont caractérisées par leurs peintures préhistoriques et leur végétation minérale impressionnante. Sur les murs, vous trouverez un nombre assez impressionnant de représentations d’animaux d’un autre âge, les mammouths. Classée monument historique, la galerie ornée témoigne du passage de nos ancêtres en ces lieux, il y a plus de 25 000 ans…

 

La Grotte du Pech Merle

La Grotte du Pech Merle
Credit wwwpanoramadelartcom

Il s’agit de l’une des rares grottes autorisées au public ou l’on peut admirer des peintures anciennes d’origine. Beauté naturelle, roches spectaculaires et oeuvres préhistoriques, la grotte du Pech Merle est une véritable association de merveilles. Les gravures et dessins présents y sont remarquablement bien conservés et vous offrent un spectacle à couper le souffle.

 

La Grotte des Carbonnières

La Grotte des Carbonnières
Credit wwwtourisme lotcom

Récemment ouverte au public, cette grotte possède des formations géologiques incroyables : piliers colonnes, fistuleuses, excentriques, disques, stalagmites, stalactites… Sa variété rocheuse impressionnante en fait une grotte très appréciée des visiteurs. De plus, les lieux sont magnifiquement mis en valeur par des jeux de lumière et de sonorisation, le rendant encore plus mystérieux et remarquable.

 

Quel équipement pour pratiquer la spéléologie ?

Equipement de spéléologie

Il existe de nombreux clubs de spéléologie en Dordogne. S’il s’agit de votre première fois, pas question de vous aventurer seul dans les grottes de la région. Sélectionnez une école de spéléologie ; vous pourrez vous initier à ce sport souterrain, guidé par un professionnel expérimenté. Il faut être parfaitement bien équipé pour faire de la spéléologie dans de bonnes conditions. Le moindre oubli de l’un des équipements nécessaires pourrait totalement gâcher votre expédition ! Si vous partez en expédition avec un club, aucun problème, on vous fournira le matériel nécessaire. En revanche, si vous souhaitez partir seul, vous ne devez rien oublier :

 

  1. Pour commencer, vous devez impérativement porter un casque avec éclairage frontal. Dans les grottes, vous serez dans l’obscurité totale ; veillez donc à emporter des piles neuves.
  2. Ensuite, vous devez vous habiller de façon adéquate. Pantalon et haut à manches longues sont indispensables, même si vous pratiquez la spéléologie en été. En effet, il peut faire très froid dans les grottes. De plus, ces vêtements protégeront votre corps de la roche : les parois des cavités et les rochers peuvent vous couper et vous entailler.
  3. Selon la difficulté du parcours, portez des gants, des genouillères et des coudières. Ces équipements vous seront bien utiles si vous devez ramper et passer dans des tunnels exigus.
  4. Pour finir, portez toujours des chaussures hautes, qui soutiennent bien la cheville, si possible munies de semelles antidérapantes.
  5. Un dernier conseil : pensez à emporter de l’eau et de la nourriture, ainsi qu’une petite trousse de secours dans votre sac à dos.

 

Louer un bus pour faire de la spéléologie

Autocars colorés

Vous êtes en vacances en Dordogne et souhaitez visiter plusieurs grottes et gouffres en l’espace de quelques jours. Les trajets seront nombreux, et vous connaissez mal la région. Pourquoi ne pas louer un bus  pour éviter de perdre du temps ? Le déroulement de l’opération est très simple :

  • vous réservez votre bus ;
  • votre chauffeur vient vous chercher au point de rendez-vous ;
  • Il vous achemine jusqu’aux grottes de votre choix ;
  • Il vous attend pendant votre visite ;
  • Et ainsi de suite pendant votre séjour.

 

Vous gagnez un temps précieux, mais aussi de l’énergie. La spéléologie étant une activité physique, vous pourrez vous reposer entre chacune des étapes de votre périple souterrain. Vous êtes décidé ? Très bien ! Embarquez dans votre bus privé et partez à la découverte des plus belles grottes de Dordogne !

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Au fil du temps, le bus est devenu un moyen de transport démocratique et emprunté par des millions de personnes. Toutefois, il peut être très différent selon les zones du globe. Tour d’horizon des types de bus les plus célèbres…
  • Située au sud de l’Allemagne, la Bavière est une superbe destination de vacances. De Munich à la frontière autrichienne, cette région a plus d’un atout dans son sac. Voici les 5 raisons pour lesquelles vous ne regretterez pas de voyager…
  • Si vous comptez voyager en bus et emmener un animal avec vous, sachez que c’est tout à fait possible. Néanmoins, il faudra d’abord vous assurer que tous les éléments sont réunis pour que le trajet se passe bien. Groupito vous…
  • Groupito vous redonne aujourd’hui ses conseils pour voyager en bus en toute sécurité. En effet, il est primordial de respecter certaines règles essentielles afin que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions. Tout d’abord, une règle qui peut paraître…
  • Votre voyage en bus est bouclé ? Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à préparer vos affaires pour rendre le trajet court et agréable. À ce titre, voici quelques conseils pour bien voyager en bus.   Arriver en avance sur le…
  • Les voyages en bus sont toujours plus difficiles à supporter lorsque les journées sont chaudes et ensoleillées. Si la climatisation de votre bus ne suffit pas, il est toujours bienvenu de connaître quelques astuces pour rendre le trajet agréable. Voici…
  • Quoi de plus appréciable que de visiter les vignobles en bus quand on souhaite connaître le patrimoine culturel et gastronomique français. On n’y pense pas forcément, pourtant prendre le bus pour faire le tour des régions viticoles est une idée…
  • Vous souhaitez partir en vacance, mais sans les tracas habituels de l’organisation que cela nécessite en amont ? Et si vous décidiez de partir en voyage organisé en bus ? C’est l’un des meilleurs moyens de mêler convivialité, découverte, détente et sécurité.…
  • Vous souhaitez partir à l’aventure et organiser un roadtrip ? Nous vous délivrons nos meilleurs conseils pour que votre voyage soit une réussite, de l’organisation avant départ, jusque sur place. À vos stylos !   Choisir sa destination de voyage C’est la…
  • Qui dit équipe de sport dit bus de club sportif. Que ce soit au football, au rugby ou encore au basket-ball, chaque grande équipe sportive possède son propre bus, floqué aux couleurs de l’équipe. Certaines d’entre elles louent aussi leur…