Randonnée dans le Verdon

Verdon

La région du Verdon est une destination touristique visitée par des centaines de touristes chaque année. Vous vous demandez pourquoi ? Nous vous conseillons de venir faire une randonnée dans le Verdon pour vous faire votre propre avis ! Cette région de France, magnifique et verdoyante, est tout simplement splendide et fait partie des plus beaux paysages du pays !

 

Pourquoi faire une randonnée dans le Verdon ?

Randonnée en forêt

Plus grand canyon d’Europe, les gorges du Verdon résultent de l’érosion de la rivière du Verdon. Ce paysage est à couper le souffle : de superbes falaises surplombent une eau turquoise et cristalline. En voyant ce paysage, vous aurez du mal à réaliser que vous vous trouvez encore en France.

Au premier coup d’oeil, les gorges du Verdon nous plongent dans une douce rêverie et nous emportent dans un voyage exotique. Vert, brun, bleu, toutes les teintes se sont donné rendez-vous pour nous en mettre plein les yeux.

Le Verdon serpente lentement, sur plus de 175 kilomètres au total. Les falaises qui l’entourent, quant à elles, sont de hauteurs variées, de 250 à plus de 700 mètres de haut. Les gorges du Verdon appellent tantôt les plus audacieux à l’aventure, au canyoning et au canoë, tandis qu’elles charment les plus paisibles en leur offrant de superbes randonnées.

Vous l’avez compris, randonner dans le Verdon est un moment unique, où se mêlent émerveillement, découverte, et plaisir des yeux de chaque instant.

 

Les bases pour une bonne randonnée dans le Verdon

Vous souhaitez partir en randonnée dans le Verdon ? Pour passer une agréable journée, vous allez devoir prendre connaissance d’un certain nombre d’informations. Bien que paisibles, les gorges du Verdon sont, par endroits, assez escarpées. Avant de planifier votre randonnée, vous devez vous procurer l’équipement adéquat.

Les chaussures de randonnées

Chaussures de randonnée

Rien de tel que le mal de pieds pour gâcher une journée de promenade. Choisissez donc des chaussures de randonnées de souplesse moyenne, imperméables si possible. Elles doivent bien maintenir votre cheville, et être suffisamment rembourrées pour ne pas vous blesser. Optez aussi pour des chaussettes en coton ou en laine, qui absorbent mieux la transpiration, sèchent plus vite, et vous garantissent tout le confort nécessaire.

Le sac à dos

Equipement randonnée

Votre sac à dos est votre pack de survie pour votre randonnée. Il doit être suffisamment spacieux, mais aussi léger et pratique. Pour une telle randonnée, un sac de 10 litres est amplement suffisant. Vous pourrez y ranger votre pique-nique, votre gourde (totalement indispensable), mais aussi quelques petits objets bien utiles. Vous pouvez par exemple emporter :

  • votre maillot de bain ;
  • un sac plastique pour le ranger une fois mouillé ;
  • un pull ;
  • des chaussettes de rechange ;
  • de la crème solaire ;
  • un pull pour la fin de journée, parfois fraîche.

 

Les meilleures randonnées dans le Verdon

Vous êtes fin prêt à randonner dans le Verdon. Vous ne savez pas par où commencer ? Nous avons sélectionné pour vous plusieurs sites de randonnées incontournables. Sportives, culturelles et atypiques, voici 3 randonnées à pratiquer sans attendre !

Le sentier Martel

Sentier Martel
Credit : dani.voyage

Ce sentier aménagé permet de traverser une grande partie des gorges du Verdon. Pour commencer, rendez-vous au chalet de la Malines, où débute votre périple. Prévoyez 6 à 7 heures de randonnée ; en effet, le sentier est assez long, 14 kilomètres au total. Ensuite, vous devez aussi prévoir du temps pour apprécier les différents points de vue sur la rivière. Ce chemin de randonnée est accessible à tous. Cependant, nous vous le déconseillons si vous avez le vertige ou si vous êtes claustrophobe : il s’élève parfois assez haut, et passe aussi par deux tunnels où vous serez dans une obscurité quasi totale. Si vous souhaitez parcourir le sentier de Martel jusqu’au bout, vous devrez donc emporter une lampe frontale ou une lampe torche, afin de ne pas vous retrouver bloqué à mi-parcours. Ce chemin de randonnée ne forme pas une boucle : vous devrez donc prévoir d’appeler un taxi ou de prendre une navette pour retourner à votre point de départ.

Le sentier de l’Imbut

Sentier de l'imbut
Credit : www.lapalud-verdontourisme.com

Ce parcours s’adresse aux sportifs et aux personnes de plus de 10 ans. Il débute depuis la rive droite des gorges, près de La Palud sur Verdon. Comptez 6 ou 7 heures de randonnée pour suivre la boucle entière. Cette randonnée alterne descentes et montées, et passe plusieurs fois au-dessus de la rivière. Vous devrez donc emprunter des passages aériens sécurisés, vous permettant de surplomber le Verdon. Pendant votre randonnée, vous aurez la chance de pouvoir contempler plusieurs lieux incontournables, comme le Styx, et le Baou Béni. Le Baou est une superbe plage, idéale pour s’accorder une pause détente et pique-niquer. La lumière qui baigne les lieux est tout simplement magique, vous ne regretterez pas d’avoir fait tous ces efforts une fois sur place.

Sentier de la chapelle Notre Dame du Roc à Castellane

Verdon
Credit : www.fondation-patrimoine.org

Dernière randonnée connue dans le Verdon, le sentier de la chapelle vous offre des panoramas à couper le souffle. Vous pourrez notamment y admirer le Roc, un éperon rocheux de plus de 180 mètres de haut. Vous apercevrez aussi les ruines d’anciens villages, et bien entendu la chapelle Notre-Dame du Roc. Cette randonnée, entre nature et monuments historiques, est assez rapide à effectuer : comptez 1h30 de marche au total.

 

Le voyage en bus pour faire une randonnée dans le Verdon

BUS

Vous habitez loin du Verdon et n’avez aucune envie de faire de la route ? Pourquoi ne pas louer un bus privé avec chauffeur ? Cela comporte de nombreux avantages. Premièrement, vous serez en sécurité, entre les mains d’un chauffeur de bus expérimenté. Deuxièmement, vous arriverez sur place parfaitement frais et dispo, après un trajet reposant. Ensuite, vous serez déposé juste devant votre lieu d’hébergement. Cela vous permet de ne pas chercher un stationnement, bien souvent payant. Vous économisez donc de l’énergie, mais aussi de l’argent. Le voyage en bus vous permet de profiter de vos vacances dans le Verdon à 100 %, sans avoir à vous soucier de rien. Êtes-vous prêt ? Réservez votre trajet, faites votre sac à dos et partez à la découverte de la magnifique région du Verdon !

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • En week-end ou en vacances dans la belle région du Jura, vous souhaitez pratiquer un sport à sensation. Loin de vous l’idée de vous élever dans les airs en parapente : vous souhaitez prendre de l’altitude, mais pas trop. Avez-vous…
  • Vous souhaitez visiter la Côte Basque pendant vos vacances ? Nous vous suggérons de visiter Biarritz, l’un des meilleurs spots de surfs en France ! Houle puissante, diversité des spots et des paysages, c’est un endroit parfait pour s’initier aux…
  • Vous souhaitez pratiquer une activité hors du commun pendant vos vacances ? C’est parfait, car aujourd’hui nous vous embarquons avec nous à bord d’un bateau d'exception. Découvrez 5 bonnes raisons de faire une balade en voilier en Bretagne pendant votre…
  • Charmante ville de la Côte d’Azur, Saint-Raphaël est une destination de vacances estivale idéale. Elle se prêt à la farniente, aux baignades, mais surtout à un loisir hors du commun : les virées en catamaran. Dans cet article, nous vous…
  • Le bus est l’un des meilleurs moyens pour voyager responsable et voyager plus écologique. Là où pour relier certaines longues distances, il n’y a pas d’autres solutions que prendre l’avion, une compagnie de transport a vu grand et a ouvert…