Les indispensables à prendre avec soi quand on part à la montagne

La saison d’hiver approche à grands pas et les vacances à la montagne avec. Mais alors, quels sont les indispensables à prendre avec soi quand on part à la montagne ? Chez Groupito, nous vous conseillons de faire une check-list afin d’être sûr de ne rien oublier de votre équipement pour faire une randonnée à la montagne ou de juste profiter des ballades au grand air.

Équipez-vous de vos gants, bonnets, lunettes et skis, bâtons, chaussures, on prend les routes de montagnes !

 

Une boussole

C’est un des indispensables à prendre avec soi quand on part en montagne par excellence ! La boussole va vous aider à vous repérer en complément d’une carte papier. Non, ne zappez pas cette étape sous prétexte que vous êtes équipé d’un GPS à l’intérieur de votre téléphone portable. On ne sait jamais, une panne de batterie ou un réseau impossible et vous pourriez être rapidement perdu. Pensez à avoir une boussole sur vous, elle pourrait vous sauver de situations délicates.

Une carte

On pourrait penser qu’on n’en a plus l’utilité aujourd’hui, vu que nous sommes presque tous équipés de smartphone avec l’option GPS. Pourtant, elle a encore toute son utilité. Il n’est pas évident en montagne de capter du réseau selon l’endroit où vous vous trouvez. Avoir une carte à disposition pourra vous permettre de passer du GPS qui ne fonctionne plus à la carte papier aisément. 

Ainsi, vous pourrez continuer à vous diriger, surtout si vous êtes en randonnée à la montagne. Sur les cartes papiers, sont indiqués les points d’eau, les refuges et les abris si vous avez besoin de vous arrêter. Soyez prévoyant et gardez une carte de l’endroit où vous vous rendez en montagne dans votre sac à dos.

 

L’eau, indispensable à prendre avec soi quand on part à la montagne

C’est sûrement ce qui pèsera le plus lourd dans votre sac, mais impossible de faire l’impasse dessus. Il est important de penser à bien s’hydrater l’été comme l’hiver. 

Manquer d’eau lorsque vous êtes en randonnée serait une très mauvaise expérience. C’est pourquoi il peut être intéressant de penser à emporter avec vous un purificateur d’eau. Généralement sous forme de pastilles, elles sont facilement trouvables à la pharmacie la plus prés de chez vous. En avoir toujours sur vous pourrez bien vous sauvez la vie si vous devez remplir votre gourde sur la route, à une source d’eau non potable ou non vérifiée, comme une source par exemple.

 

Sac à dos adapté à la montagne 

Si vous partez pour plusieurs jours en pleine nature, il vous faudra un équipement de randonnée de montagne adapté. Un des indispensables à prendre avec soi quand on part à la montagne, c’est le sac à dos que vous allez porter de nombreuses heures en marchant. 

Il peut être intéressant de savoir en amont, si vous comptez faire des petites randonnées, sur une seule journée par exemple, ou sur plusieurs jours. L’équipement randonnée de montage sera alors différent. Nous vous conseillons de prendre le temps de bien choisir votre sac à dos en fonction de vos activités.

 

Les jeux

Parmi les indispensables à prendre avec soi quand on part à la montagne, il ne faut pas oublier le temps de détente et de loisir. Les cartes, les jeux de société ou encore des raquettes et un ballon devraient faire partie du voyage afin de passer du bon temps en famille ou entre amis. Ils s’accorderont parfaitement à toutes situations : le soir après une journée de randonnée, après manger ou pour passer un moment ensemble sur la terrasse de votre chalet de montagne ou près de la cheminée.

 

Les vêtements adaptés pour la montagne

Pour vous prémunir du froid ou de la chaleur généralement intense en altitude, avoir des vêtements adaptés fait partie des indispensables à prendre avec soi quand on part à la montagne. Nous vous conseillons de procéder en fonction des parties de votre corps : 

  • Pour la tête, il faut penser à prendre un bonnet ou un cache-oreilles si vous partez en hiver ou un chapeau ou casquette pour la saison d’été. Les extrémités ne sont pas à négliger quand on se protège des températures froides ou élevées
  • Des gants ou mitaines pour protéger vos mains en hiver
  • Pour le haut du corps, prenez des t-shirts à manches longues adaptés à l’hiver, ou courtes pour l’été. Le plus important est de faire attention à la matière, c’est-à-dire qu’elle doit permettre de garder la chaleur corporelle, mais aussi d’évacuer la sueur. Une deuxième couche comme un polaire ou une chemise et une troisième couche isolante et imperméabilisée, comme une parka chaude ou un coupe-vent. Pensez au concept des trois couches modulables propres à la randonnée, valable à toute saison
  • Pour le bas du corps, penser au collant ou sous-pantalon à mettre sous votre pantalon afin de vous tenir parfaitement chaud sans contraindre vos mouvements. Un short amovible ou bermuda pour l’été
  • Choisir des chaussures et chaussettes adaptées pour votre confort de marche. Les chaussures de montagnes seront bien appropriées, car elles sont imperméables et respirantes.

 

Un couteau 

Un couteau multifonctions ou couteau suisse est un des indispensables à prendre avec soi quand on part à la montagne. Il vous servira dans toutes situations : pour trancher du pain pour un pique-nique en pleine montagne, ou tailler un bois mort pour vous en servir comme bâton de marche. La fonction tire bouchon du couteau multifonctions pourrait être votre meilleur ami si vous improvisez un apéritif face à une vue sublime.

 

Crème solaire et lunettes

Vous pensez que la crème solaire et les lunettes de soleil sont un bonus pour des vacances à la montagne ? Vous auriez bien tort de le penser. Le soleil est bien plus intense en montagne qu’en été à la plage. Il pourrait être catastrophique pour vos yeux d’oublier vos lunettes. Vous pourriez abîmer gravement votre rétine. Nous vous recommandons donc de prendre votre meilleure paire de lunettes de soleil ou une paire adaptée spécialement aux rayons de soleil à la montagne avec des verres polarisés. 

La crème solaire devra être mise chaque jour sur les parties visibles de votre corps, particulièrement le visage, afin de le protéger des coups de soleil virulents qu’on peut attraper à la montagne.

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Bien souvent, nous profitons du soleil pour nous rendre sur les plus belles plages en France ou à l’étranger. Cependant, la montagne devient une destination de plus en plus courante en France pour les vacances d’été. Il est possible de…
  • En été, une multitude d’activités s’offrent à vous. Que vous soyez chez vous ou dans une autre ville, région, pays, continent, les activités sont variées. Découvrez sans plus attendre le top dix des meilleures activités à faire en été. La…
  • Les vacances d’été sont probablement les vacances les plus stressantes à préparer. Et pour cause : vous partez seul, entre amis ou en famille ? Il faut donc s’assurer de bien préparer son voyage pour ne pas avoir de « mauvaise » surprise pendant…
  • Et si le confinement c’était aussi l’occasion idéale pour mener à bien des projets toujours reportés ? Pourquoi ne pas préparer vos prochaines excursions et vacances en aménageant votre van ou votre camion ? Un projet fou qui tente pourtant…
  • Et si vous profitiez du confinement pour voyager autrement et faire un album photo voyage de vos dernières vacances ? C’est ce qui rendra vos photos uniques et vous permettra de raconter votre dernier séjour de façon vivante, avec à…